Quelle poire est la plus parfumée ?

Interrogée par: Étienne Renard  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (41 évaluations)

La conférence : fruit très allongé à la chair fine, fondante, très juteuse et parfumée. Elle a l'avantage de se conserver plus longtemps que les autres poires d'automne.

Quelle est la meilleure poire à manger ?

'Conférence'

C'est l'une des poires les plus consommées. Les fruits sont longs, à la peau rugueuse de couleur jaune paille teinté de vert. La chair fine, juteuse et fondante a une saveur légèrement acidulée qui s'apprécie crue comme cuite. Elle se cueille à la mi-septembre et se consomme en octobre.

Quelle est la poire la plus sucrée ?

Très sucrée, fondante et juteuse, la poire 'Williams' libère des arômes musqués enrichis de quelques petites pointes acidulées. Pollinisateurs : 'Beurré Hardy', 'Doyenné du Comice', 'Williams'.

Quelle poire en mars ?

  • Passe-Crassane : gros fruit à épiderme épais jaune-brun clair, chair fondante, très juteuse et légèrement acidulée, parfois granuleuse.(Commercialisation : de déc. à fin mars)
  • Comice : épiderme lisse jaune pâle, chair très fine, fondante, juteuse et bien sucrée, fruit fragile.(Commercialisation : d'oct. à fin mars)

Quelle est la meilleure variété de poirier ?

Le poirier Conférence est de vigueur moyenne avec un excellent rendement. Cet arbre fruitier ne nécessite pas d'être associé à d'autres poiriers pollinisateurs. Le fruit du poirier Conférence résiste aux gelées tardives. Un fruit d'une grande finesse, juteux, sucré et un peu acidulé en forme de goutte d'eau.

POIRES ET POIRIERS, COMMENT BIEN LES CULTIVER ET LES MEILLEURES VARIÉTÉS CONSEILLÉES PAR NOS EXPERTS

Trouvé 34 questions connexes

Quelles sont les meilleures poires ?

Les poiriers :
  • La doyenné du comice : fondante, très juteuse et parfumée, goût sucréacidulé.
  • La beurré hardy : chair fondante, juteuse, acidulée et légèrement musquée.
  • La conférence : fruit très allongé à la chair fine, fondante, très juteuse et parfumée.

Comment avoir de belles poires ?

Pour avoir de belles poires, il n'est pas indispensable de tailler les poiriers régulièrement. Vous pouvez vous contenter des les élaguer tous les 4 à 5 ans, en fin d'automne pour ralentir leur vieillissement et favoriser la fructification.

Pourquoi poire comice ?

Elle tire son nom des Jardins du Comice horticole d'Angers où elle fut cultivée dès le XIXème siècle. C'est "la poire" dans toute sa splendeur ! Toute en rondeur, sa chair est claire même à maturité. Elle est fine, fondante, très juteuse et très parfumée.

Quelle est la saison des poires Williams ?

La poire Williams arrive à maturité entre la fin de l'été et le début de l'automne. Au fait, savez-vous que la poire est un fruit qui mûrit après sa récolte ? On dit d'elle qu'elle est climatérique !

Quelle poire en avril ?

Disponible de septembre à avril, la poire Conférence est la poire d'automne et d'hiver par excellence. Elle a en effet besoin d'une période de froid pour se développer. Variété la plus produite en Europe, elle doit son succès à sa tenue lors de l'affinage et de la conservation.

Quels sont les bienfaits de la poire ?

Elle booste les transits paresseux et permet de lutter contre la constipation. Elle permet de limiter l'absorption des graisses au sein du repas et de réduire les lipides sanguins, néfastes pour le système cardio-vasculaire. Notez que c'est la peau de la poire qui est la plus riche en fibres.

Comment savoir si une poire est juteuse ?

Lorsqu'elle est mûre, elle a une belle robe jaune doré. La chair est juteuse et sucrée (8 à 10% de sucre). Plus le fruit est juteux plus le goût est sucré.

Quelle poire pour quelle saison ?

Le marché de la poire se segmente donc en fonction des saisons : poires d'été – Guyot, Williams – poires d'automne – Beurré Hardy, Alexandrine, Comice – et poires d'hiver – Conférence, Passe Crassane. L'automne est la saison la plus propice pour déguster les poires.

Pourquoi il y a de la cire sur la queue des poires ?

La passe-crassane est généralement reconnaissable au bouchon de cire rouge qui orne l'extrémité de sa queue. Cette coquetterie est, à l'origine, destinée à empêcher l'évaporation de l'eau et, donc, ralentir le vieillissement.

Quel fruit se marie bien avec la poire ?

La poire s'associe avec: le chocolat noir, le chocolat au lait, la pomme, la noisette, le speculoos, la noix, la noisette, la vanille, le miel, l'amande. Le praliné s'associe avec: la noisette, le chocolat noir et au lait, le citron, l'abricot, la pistache, l'orange, la vanille, la framboise, fruit de la passion.

Quelles sont les poires à cuire ?

Le mieux est alors de choisir une variété de poires à cuire, afin que le rendu final soit le plus satisfaisant et gourmand possible. Les poires Martin sec, Boskoop, Comice et Blesson (ou blosson) sont parfaites pour cet usage.

Comment manger la poire Williams ?

La poire Williams peut se consommer crue, on l'utilise aussi en entrée ou en dessert. Plaisante à préparer, elle permet de composer beaucoup de recettes, par exemple en sorbet ou bien en poire « Belle Hélène ».

Pourquoi poire William ?

La poire Bon Chrétien Williams est aussi appelée simplement Williams, du nom du jardinier londonien qui a propagé cette variété, ou encore Bartlett. C'est la poire la plus cultivée dans le monde.

Comment conserver les poires au frigo ?

Conservation Optimale

Le frigo est le meilleur endroit pour conserver les poires. Laissez mûrir les poires sur le comptoir, puis mettez-les au frigo pour en prolonger la vie, la fraîcheur et la qualité. Assurez-vous de maintenir la température de votre frigo entre 0 et 4°C.

Comment faire mûrir des poires trop dures ?

Vous souhaitez manger une poire encore un peu dure ? Pour l'aider à mûrir un peu plus rapidement, placez-les dans un sac en papier, dans lequel vous ajoutez une pomme. Ce fruit contient de l'éthylène qui permettra à la poire de mûrir plus rapidement.

Quelles sont les différentes variétés de poires ?

Différentes variétés de poires, de gauche à droite : 1 - Williams ; 2 - Louise bonne ; 3 - Red Williams ; 4 - D'Anjou ; 5 - Bosc (bio) ; 6 - Comice ; 7 - Concorde ; 8 - Seckel. De gauche à droite : 1 - Williams verte 2 - Anjou 3 - Forelle 4 - Williams rouge.

Quelle est la durée de vie d'un poirier ?

En tout premier lieu, le poirier vit jusqu'à 100 ans et, s'il est bien entretenu, il peut même atteindre 200 ans !

Quel type de terre ne convient pas au poirier ?

Idéalement, on installe un poirier dans une terre silico-argileuse. En revanche, si l'on ne veut pas voir dépérir son sujet, on ne doit surtout pas le cultiver en terre calcaire. On évite aussi dans la mesure du possible les sols très sableux ainsi que les terres lourdes.

Quel type de sol pour le poirier ?

Le poirier peut s'épanouir dans un sol moyen au pH proche de 7, pourvu qu'il soit bien drainé et libre de toute eau stagnante. Cependant, on observe les meilleurs rendements sur les sols sableux et limoneux fertiles au pH allant de 6 à 7.