Est-il normal d'avoir des pertes après la ménopause ?

Interrogée par: Michèle Lagarde-Marin  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (37 évaluations)

Après la ménopause, de nombreuses femmes souffrent de pertes anormales. Elles se produisent en raison de la baisse des taux d'œstrogènes qui rend le vagin plus fin et plus sec. Un vagin fin et sec est plus facilement sujet aux irritations et aux inflammations, ce qui entraîne des pertes.

Comment sont les pertes à la ménopause ?

Elles ont une couleur transparente, ou blanchâtre, et ne présentent pas d'odeur désagréable. La quantité produite varie d'une femme à l'autre et augmente au moment de l'ovulation. Ces leucorrhées apparaissent au moment de la puberté et disparaissent à la ménopause, lorsque la production d'œstrogènes diminue.

Est-ce normal d'avoir des pertes blanches à la ménopause ?

Il peut être normal de constater encore des pertes blanches après la ménopause, néanmoins il convient de déterminer leurs origines et de faire attention aux symptômes associés. Celles-ci sont en général, beaucoup moins abondantes, plus liquides et transparentes.

Comment savoir si la ménopause est terminée ?

Vos symptômes se sont atténués ou ont cessé. Vous vous sentez plus vous-même ou éprouvez un sentiment de bien-être. Vous constatez que vous dormez mieux et que vous êtes en meilleure santé. Normalement, c'est à ce moment-là que vous pourrez vous dire « Dieu merci, ça y est, c'est finalement terminé. »

Comment savoir si les pertes sont normales ?

Les femmes n'ont pas exactement toutes les mêmes pertes blanches. Leur texture peut être plus ou moins épaisse et leur couleur plus ou moins blanchâtre ou transparente. Elles sont normales si elles ne s'accompagnent ni de démangeaisons, ni de douleurs et ne dégage pas de mauvaises odeurs.

Les symptômes de la ménopause et ses effets sur le microbiote vaginal

Trouvé 16 questions connexes

Qu'est-ce qui provoque l'écoulement vaginal ?

Infection à Candida (p. ex., prise récente d'antibiotiques, diabète, infection à VIH, autres troubles immunodépresseurs) Fistules (p. ex., maladie de Crohn, cancer urogénitaux ou digestifs, chirurgie pelvienne ou rectale, lacérations lors d'un accouchement)

Quelles sont les pertes anormales ?

Une perte vaginale est considérée comme anormale lorsqu'elle est :
  • Plus dense que la normale.
  • Plus épaisse que la normale.
  • Semblable à du pus.
  • Blanches et grenues (comme du fromage frais)
  • Grisâtre, verdâtre, jaunâtre ou striée de sang.
  • Malodorante ou ayant une odeur de poisson.

Quel est l'âge maximal de la ménopause ?

Certaines femmes ont leur ménopause après 55 ans, parfois après 60 ans. On parle alors de ménopause tardive. A l'inverse, un petit nombre de femmes connaissent une ménopause dite précoce, parce qu'elle survient avant 40 ans.

Quels sont les aliments à eviter pendant la ménopause ?

5 types d'aliments à éviter pendant la ménopause
  1. Aliments transformés. Les chips, les charcuteries et les gâteaux peuvent être savoureux, mais ils ne sont pas les meilleures options pour votre corps. ...
  2. Les aliments épicés. ...
  3. Alcool et caféine. ...
  4. Les aliments gras. ...
  5. Les régimes hypocaloriques.

Pourquoi les femmes prennent du ventre à la ménopause ?

À la ménopause, un enzyme déclencherait le stockage des graisses. À la ménopause, la répartition des graisses se modifie dans le corps des femmes: moins dans les cuisses ou les fesses mais plus dans l'abdomen, donnant naissance à ce que les médecins appellent l'obésité abdominale.

Quand s'inquiéter des pertes blanches ?

Quand consulter ? Mieux vaut consulter un gynécologue lorsque ces pertes deviennent très blanches et épaisses, comme si elles contenaient des grumeaux de lait caillé. Généralement associées à de vives démangeaisons et à une inflammation des lèvres, elles annoncent une mycose.

Qu'est-ce que des pertes aqueuses ?

Les pertes vaginales aqueuses se caractérisent généralement par un liquide clair ou translucide. Les glandes à l'intérieur de votre vagin et de votre col de l'utérus produisent les pertes vaginales pour l'évacuation des cellules mortes et des bactéries.

Est-ce normal d'avoir des pertes ?

Elles sont en générales épaisses, plutôt blanches. Ensuite, leur quantité s'intensifie au moment de l'ovulation : ces pertes sont alors transparentes et filantes et permettent d'acheminer les spermatozoïdes jusqu'à l'ovule. Tout cela est normal et physiologique, il n'y a pas à s'inquiéter.

Est-ce qu'une femme ménopausée peut avoir ses règles ?

Des saignements chez la femme ménopausée – appelés « métrorragies post-ménopausiques » (MPM) – ne sont pas une maladie en soi, mais le symptôme d'un problème de santé sous-jacent. Différentes causes peuvent être à l'origine de ces pertes de sang : Un traitement hormonal de substitution non adapté ou mal dosé.

C'est quoi la Post-ménopause ?

La post-ménopause constitue une nouvelle période dans la vie des femmes. Elle intervient lorsqu'une femme n'a pas eu ses règles pendant plus 1 an, soit après la ménopause.

Pourquoi j'ai des perte jaune ?

Les pertes jaunes sont des sécrétions vaginales liées au cycle menstruel. Accompagnées d'une mauvaise odeur ou de démangeaisons, elles peuvent être le symptôme d'une infection. Nos médecins font le point.

Quelle eau boire à la ménopause ?

À la ménopause

Préférez donc des eaux riches en calcium : Hépar, Cont- rex, Courmayeur, Vittel, Rozana, Badoit, San Pellegrino. Si l'on fait de l'hypertension Les eaux pauvres en sodium sont recommandées : Hépar, Vittel, Contrex, Courmayeur, Thonon, Évian, Volvic, Salvetat, Perrier.

Quel fruit pour la ménopause ?

La pastèque et le melon sont des fruits très riches en eau, peu caloriques et peu sucrés. Leur intérêt à la ménopause ? Outre le fait qu'ils soient peu caloriques "ils participent à l'hydratation. Plus l'hydratation est importante et moins le risque de bouffées de chaleurs est important.

Comment perdre la graisse du ventre à la ménopause ?

Pour maigrir à la ménopause et perdre de la graisse abdominale, voici quelques conseils à appliquer : Adoptez un régime alimentaire spécial ménopause, avec 4 à 5 repas par jour, des produits riches en fibres et en éliminant les aliments trop sucrés et trop gras. Faites de l'exercice de façon régulière.

Est-ce que la ménopause fait grossir ?

Les femmes prennent en moyenne 2 à 2,5kg à la ménopause. Cette prise de poids s'observe particulièrement durant la période de transition entre périménopause et ménopause qui dure environ 3 ans. Durant cette période, les kilos ont tendance à s'accumuler dans la région abdominale.

Pourquoi les règles reviennent après la ménopause ?

Les causes de saignements après la ménopause

Des saignements intermittents physiologiques peuvent venir ponctuer cette période qui s'étale sur plusieurs années. Le Traitement Hormonal de Substitution (THS) peut également provoquer des saignements s'il n'est pas correctement dosé ou si l'endomètre est trop épais.

Quels sont les effets secondaires de la ménopause ?

Quels sont les symptômes de la ménopause ?
  • bouffées de chaleur,
  • changements du cycle menstruel,
  • troubles du sommeil,
  • troubles de l'humeur,
  • sécheresse de la peau, des cheveux et du vagin,
  • incontinence urinaire,
  • maux de tête, fatigue, prise de poids,
  • ostéoporose.

Quels sont les types de pertes ?

Cela arrive encore après l'ovulation, lorsque l'augmentation des niveaux de progestérone dans le sang peut entraîner des pertes blanches épaisses.
  • Les pertes crémeuses épaisses. ...
  • Les pertes blanches gluantes. ...
  • Les pertes troubles. ...
  • Les pertes en tant que signe de grossesse. ...
  • Les pertes en réaction à un contraceptif.

Comment sont les pertes en cas de mycose ?

Dans les mycoses génitales, la vulve est en général irritée, rouge, démange. Il en est de même pour le vagin. Les pertes sont blanches, abondantes comme du yaourt. Parfois on sent des brûlures pour uriner.

Comment savoir si l'on a une infection vaginale ?

Écoulement vaginal épais. Enflure des lèvres vaginales et rougeur. Sensation de brûlure autour de la vulve.
...
Symptômes éprouvés par la plupart des femmes :
  1. Démangeaisons à la région intime.
  2. Irritation à l'entrée du vagin (vulve)
  3. Légère enflure des lèvres vaginales.
  4. Écoulement blanchâtre ressemblant à du fromage cottage.

Article suivant
Quel lait est conseillé ?