Quelle plinthe choisir avec un carrelage imitation parquet ?

Interrogée par: Grégoire Leroy  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (52 évaluations)

Aussi, si vous avez un sol carrelé choisissez une plinthe pour carrelage, elle ira parfaitement avec votre décor. Il est par contre plus judicieux d'utiliser des plinthes en PVC ou en bois si le sol est recouvert de parquet. Cela donnera un ton plus naturel et plus élégant à votre mur d'intérieur.

Quelle plinthe avec carrelage imitation parquet ?

Pour un sol en carrelage, la plinthe de carrelage est un choix évident. Elle se marie parfaitement aux carreaux et facilite l'entretien du sol. Pour un sol en parquet ou un sol stratifié, les plinthes en bois sont préconisées.

Quelle couleur avec carrelage imitation parquet ?

Misez sur les contrastes

Pour mettre en valeur votre imitation parquet en bois, une teinte douce serait une bonne idée : le gris anthracite, le rose pale ou encore le vert amande. Vous pouvez également associer votre sol avec une teinte un peu plus prononcée comme le bleu roi par exemple ou le rose.

Comment choisir la couleur de la plinthe ?

Il est préférable d'éviter une couleur identique à celle du sol pour vos plinthes : préférez des plinthes claires pour un sol plus foncé que les murs, et inversement. Vous profiterez d'une impression de pièce plus spacieuse si les plinthes sont claires et que le sol est plus foncé que vos murs.

Quelle couleur de plinthe avec parquet ?

En ce moment, la tendance est au compromis, la plinthe sert de transition entre la couleur du parquet et celle du mur, un entre-deux. Vous pouvez également choisir des plinthes blanches à peindre de la même couleur que vos murs pour créer une vraie rupture entre sol et mur.

POSER DU CARRELAGE au sol imitation parquet, Technique, conseils et astuces !!

Trouvé 23 questions connexes

Quelle tendance pour les plinthes ?

Ainsi, la tendance veut qu'on privilégie les mêmes teintes et matériaux sur les plinthes que sur les parois pariétales. Autre voie possible: mettre en valeur les plinthes en les peignant de la même couleur que les boiseries et les encadrements de portes et fenêtres (en général, blanc ou noir).

Fait-il peindre les plinthes comme le mur ?

C'est donc à éviter si votre pièce est rectangulaire ou petite. A l'inverse, si vous peignez les plinthes en clair comme vos murs, vous allez davantage agrandir l'espace. Donc, selon la taille de votre pièce, la couleur des plinthes n'aura pas le même effet.

Comment choisir plinthe parquet ?

Les plinthes en bois massif : elles peuvent être utilisées pour tous les parquets et pour certains sols stratifiés. Elles peuvent être dans une essence similaire à celle de votre sol ou à peindre pour les assortir aux murs.

Quelle hauteur plinthe parquet ?

Pour du parquet ou du stratifié, les plinthes doivent avoir une épaisseur minimale de 13 mm pour pouvoir couvrir l'espace de dilatation. La tendance actuelle est à des plinthes plutôt hautes de 8 cm.

Quelle largeur pour les plinthes ?

Pour le sol vinyle, un joint de dilatation mural de 5 mm de largeur est suffisant, mais il est rare de trouver un installateur aussi précis. Pour cette raison, il est plus sûr d'opter pour des plinthes de 1 cm de largeur. En ce qui concerne le sol stratifiés, des plinthes plus larges (15-20 mm) sont recommandées.

Quelle est la meilleur dimension de carrelage imitation parquet ?

Le carrelage imitation parquet se présente généralement sous la forme de carreaux rectangulaires, semblables aux planches qui sont assemblées pour le parquet traditionnel. Les dimensions standards que l'on retrouve sur le marché sont les suivantes : 25 x 100 cm, 22 x 90 cm et 16 x 50 cm.

Quelle couleur de joint pour carrelage imitation parquet clair ?

Carrelage imitation parquet

Il est préférable de choisir une couleur de joint de carrelage qui se rapproche le plus possible de celle du parquet. Il faut donc s'orienter vers du beige ou du marron selon l'intensité de la teinte. Le joint doit être très fin et se faire oublier.

Quelle taille de joint pour carrelage imitation parquet ?

? Pour votre carrelage imitation parquet, la largeur de joint standard est de 4 mm min. et de 2 mm min. dans le cas de joints réduits pour un carrelage à bord rectifié.

Est-ce obligatoire de mettre des plinthes ?

Poser des plinthes est une étape obligatoire car elles sont d'une grande utilité, pour protéger le bas des murs de vos pièces notamment. D'abord contre les chocs, les salissures ou les rayures, mais aussi pour éviter les remontées d'humidité lorsque vous passez la serpillière au sol.

Quelle plinthe avec le carrelage ?

Idéalement, la plinthe doit avoir la même longueur que le carrelage. Pour les formats rectangulaires, vous pouvez avoir des plinthes ayant les deux longueurs pour s'accorder avec le sens de pose.

Comment faire des plinthes avec du carrelage ?

Faire des plinthes en carrelage
  1. Étape 1 : Préparez le mur à carreler.
  2. Étape 2 : Calculez le nombre de carreaux à acheter.
  3. Étape 3 : Faites un croquis.
  4. Étape 4 : Tracez des repères au bas des murs.
  5. Étape 5 : Préparez le mortier-colle.
  6. Étape 6 : Posez les plinthes.
  7. Étape 7 : Faites les joints.

Pourquoi mettre des plinthes ?

Poser des plinthes pour protéger un mur

D'une part, elles servent de protection pour le bas des murs. Elles se présentent comme un rempart contre les impacts provoqués par d'éventuels coups de pieds, le passage de l'aspirateur ou encore le déplacement du mobilier.

Quelle plinthe pour mur pas droit ?

Les plinthes en MDF sont relativement souple, mais faut une bonne colle et des charges lourdes à poser devant les plintes pour quelles suivent bien le mur le temps que cela sèche.

Comment calculer longueur de plinthe ?

Pour des plinthes (ou frises) vendues à l'unité : si les plinthes sont vendues à l'unité, il faut diviser le nombre de mètres linéaires majoré par la longueur d'une plinthe (en mètre). Exemple : pour une plinthe de 60cm de longueur, c'est à dire 0,6 ml, et une longueur totale de plinthe de 12,52 ml.

Quelle hauteur de plinthe chambre ?

Hauteur de plinthe au mur

Elle est principalement de 8 cm en extérieur, parfois 10 cm. En stratifié, la hauteur standard est de 7 cm. Mais elle existe également en 4, 10 et 15 cm.

Quelle plinthe avec un sol PVC ?

Quelles plinthes (complément de finition) peut-on utiliser lors de la pose d'un revêtement de sol PVC ?
  • Plinthe ventilée pour support humide : Pour système associant SARLIBASE TE et revêtement de sol. ...
  • Plinthe soudable à chaud : Il permet d'assurer une remontée en plinthe étanche.

Quel bois pour les plinthes ?

Les essences très populaires pour les plinthes sont le chêne et le pin massifs, mais toutes les autres essences sont disponibles. Pour les plus petits budgets, les plinthes en MDF peuvent s'avérer une bonne option car les techniques actuelles permettent de recréer une apparence très semblable à celle du bois massif.

Quelle est la couleur de la taupe ?

Isabelle De Ganck, spécialiste en couleurs, donne un mot d'explication : « Le taupe est une teinte grise avec une touche d'ocre, d'ombre et/ou de rouge. Alors que le gris pur est une couleur froide, le taupe dégage de la chaleur.

Quelle peinture pour les portes et plinthes ?

Ainsi, les modèles acrylique ou glycérophtalique seront adaptés à votre plinthe en bois. Pour ceux qui le désirent, il existe aussi les variétés alkydes idéales par leurs caractères peu toxiques. Toutefois, pour remédier aux peintures bois, certains ont recours à l'utilisation d'une sous-couche.

Comment rénover des plinthes en carrelage ?

Peindre une plinthe de carrelage

Pour peindre un carrelage, il faut poser une sous-couche de peinture d'apprêt spécifique pour les carrelages. Il suffit ensuite d'appliquer la peinture choisie, des laques brillantes, des peintures acryliques, des glycéro, etc.

Article suivant
Quelle vitesse en côte ?