Le quatrième dimanche du Carême, cette année le 10 mars 2024, est dit de Laetare. Il invite déjà à entrevoir la joie de la résurrection du Christ à Pâques.
Le quatrième dimanche de Carême, le 14 mars prochain, est appelé dimanche de Laetare . Laetare signifie « réjouissez-vous » en latin, et ce nom est tiré de l'introït traditionnellement récité ce dimanche, extrait d'Isaïe 66,10. Un introït est un psaume ou une antienne chantée ou récitée lors de l'ouverture de la Sainte Eucharistie.
Aujourd'hui, nous célébrons le quatrième dimanche avant le Carême. En ce temps de l'Épiphanie, l'Église explore et célèbre les différentes manières dont Jésus s'est révélé et s'est fait connaître aux autres .
Le dimanche des Rameaux est le premier jour de la Semaine sainte, qui conclut le temps du carême. Le sixième dimanche après le mercredi des Cendres (ou le dimanche précédant le dimanche de Pâques), les chrétiens fêtent l'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem et commémorent la Passion du Christ.
Premier dimanche de Carême : Dimanche de Quadragesima ou Dimanche d’Invocavit. Deuxième dimanche de Carême : Dimanche de Reminiscere. Troisième dimanche de Carême : Dimanche d’Oculi. Quatrième dimanche de Carême : Dimanche de Laetare et/ou Dimanche de la Fête des Mères (certains l’appellent encore : Dimanche de Simnel, Dimanche du Renouveau et/ou Dimanche des Roses).
Le dimanche de Laetare (en latin ecclésiastique : [leˈta.re] ; en latin classique : [lae̯ˈtaːre] ; en anglais : /liːˈtɛəri/) est le quatrième dimanche du Carême, dans le calendrier liturgique chrétien occidental. Traditionnellement, ce dimanche est un jour de fête durant la période austère du Carême.
Le quatrième dimanche du Carême, cette année le 10 mars 2024, est dit de Laetare. Il invite déjà à entrevoir la joie de la résurrection du Christ à Pâques.
Vous trouverez ici des extraits des textes des évangiles du temps de l'Avent 2021 (qui correspond à l'année C) : 28 novembre, 5 décembre, 12 décembre et 19 décembre. Chaque de ces évangiles est accompagné d'un court éclairage.
Le cinquième dimanche du Carême Année A est aussi appelé dimanche de Lazare, d'après l'Évangile d'aujourd'hui qui raconte le retour à la vie de ce personnage biblique, frère de Marthe et de Marie de Béthanie, grâce à l'oeuvre de Jésus.
Un héritage de Constantin
La coutume du lundi férié est ancienne. Il faut remonter au IVe siècle pour en retrouver l'origine. Constantin, premier empereur chrétien, remanie à l'époque le calendrier religieux et décide d'imposer huit jours non travaillés consécutifs - une octave - après Pâques.
C'est le troisième dimanche de l'Avent, appelé dimanche de Gaudete, que l'on allume la bougie rose sur la couronne de l'Avent. Bien que les mots « gaudete » et « laetare » signifient tous deux « se réjouir », il existe une légère différence entre eux. « Gaudete » se réfère plus précisément à la « joie », tandis que « laetare » signifie « être léger ».
R/ 4 – Béni sois-tu Seigneur En ce dimanche où nos catéchumènes vivent leur deuxième scrutin, nous te prions, Seigneur : que notre communauté les entoure et les soutienne dans leur cheminement vers le baptême. l'enfant prodigue et tu as réconforté le fils aîné animé de jalousie.
Dans cet esprit, le mot « alléluia » (un cri de joie et de louange) n'est plus prononcé ni chanté du mercredi des Cendres jusqu'aux premières célébrations de Pâques. La tradition veut que l'on termine les offices du mardi gras par un « alléluia » avant de ne plus l'utiliser pendant les quarante jours du Carême.
le violet pour l'Avent et le Carême, le rose pour le troisième dimanche de l'Avent et le quatrième dimanche de Carême, le noir pour les funérailles, les messes de requiem et le Vendredi saint.
Depuis le concile Vatican II , son nom liturgique est le « dimanche des Rameaux ». Auparavant, il s'appelait « deuxième dimanche de la Passion ou dimanche des Rameaux », le premier étant le dimanche précédent et ces deux dimanches formant le « Temps de la Passion », inclus dans le Carême.
Pourquoi le quatrième dimanche de Carême est-il appelé dimanche de Laetare ? Ce nom provient des premiers mots de l’antienne d’entrée de la messe : « Laetare Jerusalem » – « Réjouis-toi, Jérusalem » . Ce quatrième dimanche marque le milieu du Carême, même si le jeudi qui le précède est le véritable milieu du Carême.
Le dimanche des Rameaux est le cinquième dimanche du Carême dans plusieurs traditions chrétiennes, marquant le début du temps de la Passion.
Le temps du Carême s'achève le Jeudi Saint. Même si les quarante jours se comptent bien du mercredi des Cendres au Samedi Saint, en soustrayant les dimanches, le Carême se termine au moment où l'on commence la célébration de la Cène du Seigneur par laquelle commence le Triduum Pascal.
Pendant de nombreux siècles, dans l'Église catholique romaine, le cinquième dimanche de Carême était appelé « dimanche de la Passion », tandis que le dimanche suivant était appelé « dimanche des Rameaux ». Actuellement, le rite romain désigne le dimanche des Rameaux comme « dimanche des Rameaux de la Passion du Seigneur », ce qui réunit les deux célébrations en une seule commémoration.
Les 4 dimanches de l'Avent
la première bougie appelée bougie du prophète, porte le signe de l'Espérance, la deuxième, bougie de Bethléem, le signe de la Paix. La troisième, bougie des bergers, le signe de la Joie. La quatrième, bougie des Anges, le signe de l'Amour.
Bien que le choix et l'agencement des thèmes puissent varier, voici quelques thèmes couramment abordés pendant l'Avent : Semaine 1 : Espérance . Semaine 2 : Paix . Semaine 3 : Joie . Semaine 4 : Amour .
Le quatrième dimanche de l'Avent, ou dimanche de Rorate, se situe moins d'une semaine avant Noël dans le calendrier liturgique romain.
Le quatrième dimanche de Carême est traditionnellement appelé dimanche de Laetare. Laetare est un mot latin qui signifie « réjouissez-vous ». L'Évangile d'aujourd'hui décrit la raison de notre joie : le grand amour de Dieu pour nous s'est révélé en Jésus. Par sa Passion, sa Mort et sa Résurrection, le Christ nous a réconciliés avec Dieu et entre nous.
Le chiffre 4, dans la Bible, symbolise le cosmos, le monde, vu qu'il existe 4 points cardinaux.
Seigneur, tu vois le cœur de chaque homme et tu sais que notre monde est en crise, suscite Seigneur des personnes généreuses qui osent s'occuper des pauvres qui passent leur vie sur les trottoirs de nos villes. Seigneur, nous t'en prions.