Quelle plante associer avec campanule ?

Interrogée par: Jules Aubert  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (50 évaluations)

La campanule cultivée pour faire des bouquets préférera un sol frais et calcaire alors que la campanule des Carpates et des murs sera plus à l'aise dans un sol sec et bien drainé. Pensez lors de la plantation à les associer avec des asters, des rosiers, des géraniums retombants ou des véroniques.

Où mettre les campanules ?

La campanule se plait partout dans le jardin, y compris en bac, pot ou jardinière sur la terrasse ou le balcon. Elle apprécie particulièrement les bordures, la rocaille et les plate-bandes. Évitez les sols trop calcaires car la campanule redoute l'excès de calcaire.

Comment faire une bordure de campanules ?

Comptez entre 25 et 30 cm d'écartement entre chaque plant (elles s'étalent beaucoup).
  1. Réaliser un trou dans le sol arrangé au préalable.
  2. Dépoter le campanule. Vérifier l'état des racines.
  3. Le positionner au fond du trou en maintenant les branches vers le haut et ramener délicatement la terre autour.

Est-ce que les campanules ont besoin de beaucoup d'eau ?

- Les campanules n'ont besoin d'être arrosées que si le temps est très sec. - Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure pour stimuler la production de nouvelles fleurs. - Un apport de compost est nécessaire tous les ans au printemps, surtout si les campanules sont en potées, pour doper la floraison.

Quand planter campanule en pleine terre ?

Plantez vos campanules au plus tôt en automne, une plantation au printemps est toujours possible pour une floraison dans les semaines qui suit.

Les campanules en intérieur, ça marche ou pas ?

Trouvé 17 questions connexes

Comment avoir de belles campanules ?

Les campanules fleurissent de façon optimale au soleil, mais elles peuvent se contenter d'une mi-ombre légère surtout dans le Midi. Les variétés basses apprécient un sol frais, bien drainé, voire caillouteux. Les plus hautes se plaisent en terre ordinaire plutôt fertile.

Est-ce que les campanules aiment le soleil ?

La campanule à bouquets préfère un sol calcaire et frais. La campanule des Carpates et la campanule des murs apprécient un sol sec et bien drainé. La campanule pyramidale aime un sol caillouteux.

Pourquoi mes campanules meurent ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment faire refleurir campanules ?

Quand on a des campanules dans le jardin, on peut les faire refleurir une seconde fois en quelques semaines. Pour cela, il suffit de couper les fleurs fanées mais de conserver les pédoncules. Bien arroser et biner la terre autour du pieds et elle refleuriront rapidement.

Quelle exposition pour les campanules ?

Sol et exposition idéals pour planter une campanule des murs au jardin ou en pot. Cette plante se développe à mi-ombre ou soleil non brûlant, à l'abri des vents froids, dans une bonne terre de jardin, ordinaire et bien drainée, pouvant être calcaire.

Comment recuperer des campanules ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quand déplacer campanule ?

En fin de printemps ou début d'été,

Dès que les campanules ont un beau port… Repiquez les en été ou bien en automne, avant le froid.

Quand diviser les campanules ?

Diviser les campanules

Cette opération doit intervenir au printemps avant la floraison, ou juste après. Prélever une partie de la motte à l'aide d'un couteau.

Est-ce qu'il faut tailler les campanules ?

La campanule se taille après floraison en automne, pour favoriser une croissance et une forme harmonieuse. Dans un massif de vivaces, coupez les campanules en automne lorsque les tiges sont sèches. La plante pousse rapidement et forme de beaux coussins.

Comment conserver les campanules l'hiver ?

Les campanules résistent assez bien au froid. Vous pouvez tenter de les conserver d'une année sur l'autre. Nous vous conseillons de paillez son pied en hiver et de la placer à l'abri des courants d'air si vous la cultivez en pot.

Quand planter des campanules vivaces ?

La campanule est une vivace qui pourra être plantée à deux moments dans l'année. Préférer l'automne pour une plantation en pleine terre. La campanule pourra également être plantée au printemps mais dans une terre plus légère.

Est-ce que la campanule est une plante vivace ?

La campanule est une plante à fleurs vivace, à feuillage persistant ou caduque selon les variétés, issue de la famille des Campanulacées. Vigoureuse et bien adaptée à nos climats, elle supporte les froids intenses, fleurissant même à 2000 m d'altitude.

Quand et comment planter des campanules ?

Comment planter la campanule ? Les campanules sont relativement résistantes au froid et, à ce titre, elles peuvent être plantées dans toutes les régions de France. Elles ont besoin de beaucoup de soleil pour une production de fleurs optimale, ainsi que d'un sol bien drainé avec une humidité modérée.

Comment faire pousser des campanules dans un mur ?

La plantation

Nul besoin de préparer le sol avant de planter la campanule des murs. Espacez chaque pied de 40 cm, ce qui revient à 6 à 8 godets pour 1 m². Étant une plante couvre-sol, les pieds se rejoindront naturellement pour couvrir le sol.

Quelle plante pour se cacher du Vis-à-vis ?

Voici 9 idées de plantes pour se protéger du vis-à-vis sur son balcon ou sa terrasse.
  • 1) Le bambou.
  • 2) Le chèvrefeuille grimpant.
  • 3) Les plantes grimpantes annuelles.
  • 4) Le laurier-tin.
  • 5) La clématite.
  • 6) Les graminées vivaces.
  • 7) L'escallonia.
  • 8) Le jasmin étoilé

Quelles plantes sans arrosage ?

24 plantes qui poussent sans arrosage (ou presque)
  1. Le pourpier. Cette fleur est une plante grasse à feuilles épaisses qui contient de l'eau. ...
  2. La verveine. ...
  3. La Gaura Lindheimer. ...
  4. L'orpin. ...
  5. Le chardon à tête ronde. ...
  6. La gaillarde. ...
  7. La Rock Daisy. ...
  8. Le cactus.

Comment sauver une plante en train de mourir ?

Pour faire repartir une plante quasiment morte, vous devez selon les cas :
  1. Couper toutes les parties mortes de la plante pour donner à celle-ci toutes les chances de revenir à la vie : Tailler fleurs, rameaux, branches. ...
  2. Concernant l'arrosage : ...
  3. Vérifier l'état des racines, notamment des plantes en pot.

Quand semer les grandes campanules ?

Le semis des campanules est réalisé en pépinière, en avril, sans trop couvrir les graines : elles ont besoin de lumière pour germer. Repiquez en été et mettez en place au début de l'automne. On trouve aussi des plants en jardinerie, la plantation se fait alors au printemps ou à l'automne.

Pourquoi toutes les plantes meurent chez moi ?

La raison de la mort de votre plante d'intérieur peut également être un trop-plein d'eau. Le sol est alors humide, les feuilles sont brunes ou jaunâtres, fatiguées. Rempotez alors votre plante dans une terre sèche, avec un pot disposant de trous pour le drainage.

Comment sont les graines de campanules ?

Campanule medium grande double variée 600 graines :

C'est à l'extrémité des rameaux que se rassemblent les grosses fleurs à double corolles sous forme de grappes. Elles sont de couleurs variées dans les tons de blanc, rose, mauve, violet.

Article précédent
Pourquoi les Hammers ?