Quelle seringue pour vaccin Moderna ?

Interrogée par: Jacqueline Besnard  |  Dernière mise à jour: 23. Juli 2023
Notation: 4.4 sur 5 (44 évaluations)

О La seringue pour prélever et injecter le vaccin au patient est une seringue de 1ml dite à tuberculine, permettant une mesure la plus précise de la dose à prélever. О L'aiguille hypodermique à utiliser est la même pour le prélèvement et l'injection de la dose. L'ajustement doit être effectué au sein du flacon.

Comment injecter le vaccin Moderna ?

Injecter le vaccin par voie intramusculaire : tendre fermement la peau entre l'index et le pouce ; enfoncer l'aiguille d'un mouvement sûr et rapide perpendiculairement au plan cutané et ne pas aspirer ; injecter la dose entière de vaccin du COVID-19 Vaccine Moderna®.

Quelle aiguille pour injection intramusculaire ?

Les aiguilles intramusculaires sont pratiquées avec une aiguille soit bleue, noire ou verte (23, 22, 21 Gauges). Pour les prélèvements intraveineux, choisissez des aiguilles jaunes et crèmes (20 et 19 Gauges).

Quelle est la différence entre le Moderna et le Pfizer ?

Le vaccin Comirnaty de Pfizer utilisé est moins dosé en ARN que celui de Moderna : il contient 30 microgrammes d'ARN en primo-vaccination et en rappel contre 100 microgrammes d'ARN pour le Spikevax de Moderna en primo-vaccination et 50 microgrammes en dose de rappel (demi-dose).

Quelle aiguille pour IM deltoïde ?

Une aiguille de calibre de 22 à 25 est recommandée pour les injections intramusculaires (IM).

Pourquoi notre corps réagit-il plus à la seconde dose ?

Trouvé 25 questions connexes

Comment faire pour ne pas avoir mal pendant l'injection ?

On le sait : injecter le produit lentement et à rythme constant permet d'éviter la douleur. Plus précisément, l'administration ne doit pas dépasser la vitesse d'1 millilitre en 10 secondes. Suivre cette règle favorise l'absorption du produit et réduit la douleur.

Où se trouve le muscle deltoïde ?

Les deltoïdes sont deux muscles qui recouvrent les faces externes des épaules. En forme de cônes à sommet dirigé vers le bas, ces muscles volumineux et épais font le lien entre la ceinture scapulaire (clavicule, sternum et omoplate) et le haut de l'humérus.

Quel type de vaccin est le Moderna ?

Si les deux s'administrent de la même façon (injection intramusculaire dans le muscle deltoïde), le schéma vaccinal diffère quelque peu : le vaccin de Moderna consiste en 2 doses de 0,5 mL chacune et celui de Pfizer en 2 doses de 0,3 mL chacune.

Pourquoi vaccin Moderna pour les plus de 30 ans ?

Le dosage élevé du vaccin Moderna est également une des raisons pour lesquelles il est contre-indiqué pour les patients âgés de moins de 30 ans. Il pourrait augmenter les risques de souffrir d'effets indésirables, notamment de myocardites.

Quel rappel de vaccin après Moderna ?

Vous avez eu la Covid après votre injection de Janssen

vous devrez ensuite recevoir une dose de rappel avec un vaccin Pfizer ou Moderna (demi-dose) 3 à 4 mois après cette injection supplémentaire.

Quel calibre d'aiguille ?

Choisir un calibre d'aiguille

Les seringues avec aiguilles d'une longueur de 12,7mm sont disponibles à la fois en calibre 28 et en calibre 30. Les seringues avec aiguilles d'une longueur de 8mm ne sont disponibles qu'en calibre 31.

Quels sont les types de seringues ?

Différents types de seringues 3 pièces existent selon le volume souhaité et le type d'injection :
  • seringue de 1 ml, seringue de 0,3 ml… ;
  • seringue à insuline ;
  • seringue tuberculine ;
  • seringue centrée ;
  • seringue microfine ;
  • seringue en kit ;
  • etc.

Quelle seringue pour vaccin Pfizer ?

Quelles aiguilles utiliser pour la reconstitution et l'administration du vaccin COMIRNATY® de Pfizer-BioNtech et le COVID-19 Vaccine Moderna ? Reconstitution: Aiguille hypodermique de diamètre 21G (0,8 mm) (verte), 22G (0,7 mm)(noires) ou 23G (0,6 mm) (bleues)

Comment administrer le vaccin Covid ?

Injecter le vaccin par voie intra-musculaire dans le muscle deltoïde. Ne pas administrer par voie intraveineuse, sous-cutanée ou intra-dermique. Les doses unitaires vaccinales ainsi préparées doivent être utilisées immédiatement ou au plus tard dans les 6 heures suivant la dilution.

Quel âge pour le Moderna ?

Haute Autorité de Santé - Covid-19 : le vaccin Spikevax® de Moderna peut être utilisé à partir de l'âge de 12 ans.

Quelle est la différence entre le vaccin et Moderna ?

Les 2 vaccins Pfizer et Moderna sont équivalents. Ils ont le même principe actif (selon la technique dite de l'ARN messager) et la même efficacité sur les formes grave de la maladie. Ils sont compatibles entre eux. Les seules différences concernent leur conditionnement et leurs modalités de conservation.

Quel pays a fait le vaccin Moderna ?

Moderna, Inc. (anciennement ModeRNA Therapeutics jusqu'en 2018) est une société de biotechnologies américaine, fondée en 2010 et basée à Cambridge dans l'État du Massachusetts, qui vise à concevoir des « thérapies protéiniques » fondées sur la technologie dite de l'acide ribonucléique messager (ARN messager).

Comment tester le deltoïde ?

Test : le patient tente de soulever le bras. Si le patient est incapable de soulever le bras du fait d'un Deltoïde moyen et postérieur faible, l'examinateur doit soutenir le poids du bras. Consignes pour le patient : « Essayez de soulever le bras jusqu'à votre oreille ».

Comment étirer le deltoïde ?

Étirer le bord externe du deltoïde

Place une main derrière le dos, à la hauteur de la taille. Avec l'autre main, saisis le bras juste au-dessus du coude et tire doucement vers l'avant en direction de l'axe central du corps. Expire et relâche-toi pendant l'étirement.

Comment travailler correctement deltoïde ?

Un des exercices les plus connus pour renforcer les deltoïdes consiste à faire des pompes surélevées. La position initiale est celle de pompes classiques : les pieds sont au sol, les mains surélevées sur une marche. Le corps doit être légèrement incliné (pieds plus bas que la tête).

Quelle taille d'aiguille pour injection Sous-cutanée ?

Les aiguilles de 4 mm sont suffisamment longues pour atteindre les tissus sous-cutanés, avec un risque minime d'injection intra-musculaire, c'est pour cela qu'elles sont conseillées.

Comment faire ses injections Soi-même ?

En aucun cas ! Les techniques d'injections et d'esthétique médicale sont réservées aux médecins uniquement. Le médecin est garant de votre sécurité et du bon déroulement de la séance d'injection, dans le respect des contre-indications et des techniques à adopter.

Pourquoi aspirer avant d'injecter ?

Aspirer légèrement pour vérifier l'absence de sang dans la seringue.

Quelle seringue choisir ?

Quelques mots très simples. Comme le rappelle la communauté scientifique : « on considère qu'une aiguille de 25 millimètres convient à tout âge, à l'exception des très petits nouveaux-nés pour lesquels il convient d'utiliser une aiguille de 8 à 16 millimètres ».

Article précédent
Qui mange le python ?