Quand les testicules ne descendent pas ?

Interrogée par: Hortense Pons  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (69 évaluations)

La cryptorchidie, ou testicule non descendu, correspond à l'absence du testicule dans la bourse. Elle est due à un défaut de migration du testicule de l'abdomen vers les bourses pendant la vie fœtale. On la différencie de l'ectopie testiculaire.

Quel âge descendent les testicules ?

La descente des testicules se fait de l'abdomen vers les bourses pendant la vie fœtale et jusqu'à l'âge de 6 mois en moyenne.

Comment faire descendre les testicules ?

Le traitement chirurgical, appelé orchidopexie, est le traitement de référence. Il permet de descendre le testicule dans la bourse. Il doit être réalisé entre l'âge d'un et deux ans. Il ne réduit pas les risques de cancer du testicule, mais il facilite la surveillance médicale du testicule.

Comment faire descendre les testicules d'un enfant ?

Le médecin fera une petite incision (coupure) au-dessus du haut de la jambe de votre enfant; cet endroit s'appelle l'aine. Il déplacera ensuite doucement le testicule de votre fils dans le scrotum. Si les deux testicules doivent être descenduees, il y aura deux incisions, soit une de chaque côté de l'aine.

Comment savoir si les testicules sont descendues ?

La plupart du temps, le testicule non descendu se trouve entre l'aine et le scrotum. Parfois, le testicule non descendu arrête sa progression au-dessus de l'aine. Il peut aussi s'écarter du chemin normal. C'est souvent lors d'un examen physique, par la palpation, qu'on peut sentir le testicule non descendu.

LE TESTICULE NON DESCENDU C'EST QUOI ?

Trouvé 24 questions connexes

Pourquoi les testicules remontent dans le ventre ?

"Le muscle crémaster provoque l'oscillation du testicule : il aura tendance à remonter lorsqu'il est stimulé par le froid, une émotion forte, un examen clinique... et à s'abaisser lorsque l'enfant est détendu. Ce réflexe crémastérien existe à tout âge. Cela peut concerner un seul testicule ou les deux.

Pourquoi un homme atteint de cryptorchidie est stérile ?

Si les testicules ne sont pas descendus, ce qu'on appelle couramment la cryptorchidie, les cellules germinales meurent et la production de spermatozoïdes peut être fortement réduite, causant une infertilité.

Qui opère les testicules ?

L'urologue

Ce médecin spécialiste intervient pour soigner les maladies des organes de la voie urinaire et de l'appareil génital masculin. Il peut s'agir d'affections touchant les reins, l'urètre, la vessie, les testicules, le pénis, etc…

Quand opérer une cryptorchidie ?

L'intervention est habituellement pratiquée entre 1 an et 3 ans, âge où il peut être constaté les premiers effets délétères de l'hyperthermie sur le tissu testiculaire. Quand le testicule est palpé (au niveau du pli inguinal), aucune exploration radiologique ou échographique n'est nécessaire.

Quand les testicules se mettent en place ?

Petit à petit, ils descendent en passant par les aines dans le scrotum (appelés aussi bourses) qui est le sac de peau qui les protège. Ainsi ils sont maintenus à une température stable de 34 à 36°C. Cette descente est appelée migration ou descente testiculaire et commence dès la 20ème semaine de grossesse.

Quels sont les symptômes de la cryptorchidie ?

La cryptorchidie n'entraîne pas de symptômes. Son diagnostic repose uniquement sur l'examen du médecin, qui constate l'absence de testicule dans une bourse (la bourse est vide à la palpation) ou parfois dans les deux.

Quelles sont les conséquences de la cryptorchidie ?

Les deux principaux risques sont l'infertilité et le risque de cancer du testicule. Le risque d'infertilité semble modéré si la cryptorchidie est unilatérale (un seul testicule) et opéré : le délai moyen de conception naturelle est alors de 11,1 mois contre 8,8 mois pour un couple fertile normal.

Comment faire descendre un testicule chez un adulte ?

Dans 70% des cas, le testicule est palpable et l'orchidopexie est pratiquée "en ambulatoire", c'est-à-dire une hospitalisation à la journée. Le chirurgien pratiquera une incision afin de redescendre le testicule dans les bourses. Cette intervention dure 20 à 40 minutes.

Est-ce que l'homme peut vivre sans testicules ?

L'orchidectomie est l'opération consistant à retirer un testicule, les glandes sexuelles masculines. Celles-ci servent à procréer et conçoivent les hormones masculines. On peut vivre avec un seul testicule sans problème, et même continuer d'avoir des enfants.

Comment savoir si les testicules sont normaux ?

Devant un miroir, il faut examiner les testicules l'un après l'autre en faisant rouler la glande entre le pouce et les quatre doigts. Les quatre doigts sont placés sous le testicule et le pouce au-dessus. Il est normal qu'un testicule soit plus gros que l'autre.

Quelles sont les causes de la cryptorchidie ?

- Causes génétiques :
  • mutation du gène de l'insuline-like hormone de type 3 (voir question n° 2) ou de son récepteur ;
  • mutation du gène du récepteur aux androgènes ;
  • mutation du gène de la 5 alpha-réductase de type 2 ;
  • mutation du gène de l'hormone anti-müllérienne (voir question n° 2) ou de son récepteur de type II ;

Comment s'appelle un homme avec un seul testicule ?

Comment s'appelle un homme avec un seul testicule ? Un homme qui n'a qu'un seul testicule n'a pas de dénomination. En revanche, on appelle cette anomalie de l'appareil génital masculin : la cryptorchidie (de kryptos « caché » et orkhis « testicule »).

Comment remettre en place un testicule ?

Il s'agit de libérer le testicule des structures qui le retiennent par une incision inguinale, puis de l'amener dans sa position normale par une incision scrotale. Cette intervention se fait sous anesthésie générale, le plus souvent en ambulatoire.

Quand il faut consulter un urologue ?

Des difficultés à uriner, des troubles de l'érection, un problème de fertilité : une consultation chez l'urologue peut s'avérer nécessaire. Ce médecin est en effet le spécialiste de l'appareil urogénital masculin.

Quand aller voir un andrologue ?

Quand consulter un andrologue ? L'andrologue peut être consulté pour un suivi préventif, en cas de troubles de l'appareil génital, pour des difficultés à concevoir un enfant ou pour une chirurgie. Il est conseillé de consulter un andrologue tous les ans à partir de 40 ans.

Comment on appelle un gynécologue pour homme ?

L'urologue, parfois appelé andrologue, est un médecin spécialisé dans les pathologies de l'appareil urinaire et les pathologies de l'appareil génital masculin. Il est en quelque sorte le gynécologue de l'homme!

Quels sont les signes de l'infertilité chez l'homme ?

L'absence de procréation constitue la principale manifestation de l'infertilité au sein d'un couple. Mais celle-ci peut être associée à des signes cliniques plus spécifiques à l'homme à l'image, par exemple, de l'impuissance, de la dysfonction érectile ou de l'éjaculation précoce.

Quelle maladie peut rendre stérile ?

Diabète, troubles de la thyroïde, insuffisance rénale et hépatique, ainsi que prise de certains médicaments, de drogues, de tabac ou encore des situations stressantes.

Quand Dit-on qu'un homme est stérile ?

Il y a normalement au moins 40% de spermatozoïdes mobiles dans le sperme. En dessous de ce seuil, on parle d'asthénospermie ; La Nécrospermie : elle est caractérisée par un pourcentage élevé de spermatozoïdes morts (> 50%).

Comment eviter que les testicules remontent ?

Le traitement chirurgical est conseillé entre l'âge de un et trois ans. Lorsque le testicule est palpable dans la région inguinale, une incision inguinale est réalisée pour libérer et descendre le testicule dans la bourse. Le testicule est fixé dans la bourse de manière à ne plus remonter.

Article suivant
Comment payer un internat ?