Quelle plante aime le purin d'ortie ?

Interrogée par: Anne Lesage  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.9 sur 5 (27 évaluations)

5/6 Le purin d'ortie pour les légumes-feuilles
L'apport d'azote est idéal pour les légumes-feuilles comme les laitues, les poireaux, et les épinards.

Est-ce que le purin d'ortie est bon pour les rosiers ?

Au printemps, pour traiter les rosiers et éviter les pucerons, faîtes macérer des orties dans de l'eau de pluie (ou eau distillée) et pulvériser dès la repousse. Si ce mélange est très foncé, ne pas hésiter à le diluer dans de l'eau de pluie !

Où mettre le purin d'ortie ?

Un désherbant : utilisé pur, le purin d'ortie est très riche en azote, au point de brûler les feuilles. Pulvérisez-le entre vos dalles, dans un escalier, dans tous ces endroits où il est difficile d'attraper la racine des adventices.

Quand arroser avec du purin d'ortie ?

Au printemps, il est utilisé pour stimuler la croissance des plantes. Il favorisera plus sensiblement le feuillage, notamment au départ de végétation, que les fleurs. Un arrosage toutes les 2 ou 3 semaines est préconisé au début des cultures. En engrais, diluez le purin d'ortie à 1 litre pour 10 litres d'eau (10%).

Quand mettre du purin d'ortie au pied des tomates ?

C'est au printemps que l'on arrose les jeunes plants de tomate avec l'extrait fermenté d'ortie, afin d'en favoriser la croissance.

Comment utiliser le purin d'ortie ?

Trouvé 29 questions connexes

Est-ce que le purin d'ortie est efficace contre le mildiou ?

Les purins de plantes, riches de propriétés antifongiques ou renforçant les résistances des végétaux, permettent de prévenir ou de soigner sans toxicité. Les plantes utilisées pour combattre le mildiou sont la fameuse ortie bien sûr, mais aussi la prêle des champs et la fougère aigle.

Quel purin pour les haricots verts ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel purin contre les pucerons ?

Contre les pucerons, plusieurs purins de plantes sont efficaces à l'instar :
  • du purin d'ortie, dilué à 20%,
  • du purin de lavande, dilué à 20%,
  • du purin de fougère aigle, dilué à 10%,
  • du purin de rue officinale, dilué à 20%,
  • du purin de feuilles de sureau noir, dilué à 10%.

Comment savoir si mon purin d'ortie est encore bon ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Est-ce que le purin d'ortie est un désherbant ?

La réponse est oui ! Et le purin d'ortie est d'ailleurs particulièrement efficace dans cette tâche. C'est l'un des désherbants les utilisés par les jardiniers. Son atout vient des vertus de l'ortie, aussi très utile pour fertiliser et stimuler les végétaux ou les légumes du potager.

Est-ce que le purin d'ortie est un engrais ?

Tout simplement parce que le purin d'ortie est à la fois un engrais naturel (riche en azote (N), il favorise donc la croissance des végétaux tout en les rendant plus résistants aux maladies) et un insecticide naturel contre les insectes et autres bestioles indésirables au jardin !

Quelles sont les vertus du purin d'ortie ?

Riche en azote, c'est tout d'abord un engrais efficace, qui stimule la croissance des plantes et les renforce contre certaines maladies. Ensuite, il présente un caractère répulsif face aux pucerons et aux acariens. Enfin, il est un bon activateur de compost.

Pourquoi mettre de l'ortie au pied des tomates ?

Le principe le plus simple consiste à déposer des feuilles d'orties au pied des tomates. En se décomposant dans le sol, elles vont libérer les nutriments permettant de stimuler la croissance des plantes. Par la même occasion, la vitesse de fructification des tomates est accélérée.

Quel purin utilisé sur des poireaux ?

Le purin de prêle est très efficace en prévention, surtout lorsque le plant est jeune. Il peut être pulvérisé sur les poireaux ou bien en arrosage au pied dilué à 5%, 2 fois par mois à partir du printemps.

Comment traiter les taches noires sur les feuilles de rosiers ?

Traiter avec un fongicide à base de cuivre, de la décoction de prêle ou du purin d'ortie. Renouveler les pulvérisations toutes les 3 semaines sur l'ensemble du rosier, tiges et feuilles (des deux côtés). Traiter même en l'absence de symptômes, tant la maladie se propage rapidement.

Quel engrais utiliser pour les hortensias ?

Le marc de café est un engrais naturel très recommandé pour les hortensias, puisqu'il contient une haute teneur en azote, phosphore, minéraux et potassium. Autant d'éléments bénéfiques pour cette fleur. Il s'agit en outre d'un engrais facile à faire qui ne nécessite pas beaucoup d'effort.

Comment utiliser le purin d'ortie contre les pucerons ?

Diluez dans 10 litres d'eau 1 litre de purin d'orties.

En préventif comme en curatif, pulvérisez ensuite la solution sur le sol et sur les parties des plantes à traiter (ou à protéger).

Pourquoi filtrer le purin d'ortie ?

Ne pas filtrer trop finement, le purin perdrait une partie de ses propriétés. Filtrer cependant suffisamment pour que le purin ne putréfie pas.

Comment utiliser le purin d'ortie comme fongicide ?

Le purin d'ortie est très concentré et nécessite d'être dilué avant usage. Compter 1 dose d'extrait pour 10 doses d'eau et ce pour une utilisation insecticide et fongicide à pulvériser sur le feuillage. Pour fertiliser le sol, diluer 2 litres d'extrait dans 10 litres d'eau et arroser directement la terre.

Est-ce que le purin d'ortie tue les coccinelles ?

Jusqu'à preuve du contraire , le purin d'ortie n'a pas d'action néfaste sur les coccinelles…

Est-ce que le marc de café est efficace contre les pucerons ?

Le marc de café agit ainsi comme un répulsif naturel contre les pucerons mais également les fourmis et les limaces ! Simple d'utilisation, il suffit de le récupérer dans les capsules ou cafetières. Une fois séché, le marc de café doit être répandu aux pieds des rosiers ou autres plantes infectées.

Comment se débarrasser des pucerons une fois pour toute ?

La recette est très simple :
  1. Diluer 75 ml de savon noir liquide ou 20 g de savon noir en pâte dans un litre d'eau. Utiliser de l'eau tiède pour faire fondre la version pâte.
  2. Placer le mélange dans un vaporisateur.
  3. Vaporiser sur les colonies de pucerons.

Quel purin pour les framboisiers ?

pour prévenir toute sorte de maladies telles que la pourriture grise, le chancre ou le ver des framboisiers. Pour ce faire, pulvérisez simplement sur vos framboisiers un purin de tanaisie qui agira comme un répulsif sur les insectes.

Quels légumes arroser avec du purin d'ortie ?

Le purin d'ortie est un allié de taille pour vos plantes si elles ont une carence en azote. En effet vous pouvez asperger vos plantations de cette mixture naturelle pour les vivifier. Cette méthode peut s'utiliser au potager pour les légumes-feuilles comme la salade, les poireaux et les épinards.

Quel purin pour les tomates ?

Le purin de consoude, riche en allantoïne, favorise la croissance et la fructification de vos tomates. Dès la floraison, il est conseillé de pratiquer des arrosages de cet extrait fermenté aux pieds de vos plants. La préparation est à diluer à 10 %.