Quelle période pour planter les géraniums ?

Interrogée par: Alexandria Pereira  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (56 évaluations)

Les pélargoniums ou géraniums de balcon se plantent en jardinières ou en massifs au printemps, quand les températures se sont bien radoucies. Les mois d'avril et mai sont idéaux. Attention toutefois dans les régions à hivers froids, les gelées printanières tardives qui restent traîtres.

Quand planter les géraniums en pleine terre ?

Plantez-les au printemps quand le risque de gelées est écarté. Une plantation estivale est possible lorsque les arrosages sont réguliers les premières semaines.

Quelle terre Faut-il pour planter des géraniums ?

En pleine terre ou en pots, les géraniums seront plantés dans des terres bien drainées, dans un mélange léger constitué en moitié de terreau de feuilles et de bonne terre de jardin.

Comment garder les géraniums pour l'année prochaine ?

Voici une astuce pour garder vos pélargoniums d'une année sur l'autre ! Pour les géraniums plantés en pleine terre, arrachez-les de leur emplacement, vous les installerez en pots ou jardinières dans un terreau universel le temps de la mauvaise saisons, après avoir réalisé le nettoyage.

Comment avoir des géraniums très fleuris ?

Indispensable pour une floraison généreuse, l'engrais spécial géranium à diffusion lente est à apporter du mois de mai au mois de septembre, ou optez pour de l'engrais liquide pour géraniums à ajouter à l'eau d'arrosage.

COMMENT PLANTER UN BAC AVEC DES GÉRANIUMS

Trouvé 22 questions connexes

Quel saisons pour repiquer les boutures de géraniums ?

L'idéal est de l'effectuer durant la période estivale, le matin, quand la chaleur n'est pas encore écrasante. Durant les semaines qui suivront, la chaleur du soleil favorisera l'enracinement de vos boutures. Sinon, vous pouvez également le réaliser au printemps, au moment où la végétation est en pleine reprise.

Comment avoir de beaux géraniums comme en Alsace ?

Comme n'importe quelle fleur, les géraniums ont aussi besoin d'être bien entretenus. D'abord, il faut lui choisir un emplacement bien exposé au soleil et à la lumière à l'extérieur. Mais il ne faut pas oublier que ce type de plante ne supporte pas non plus trop de vent. Ensuite, il faut savoir l'arroser convenablement.

Comment faire repartir des géraniums après l'hiver ?

En février : sortir les géraniums de la cave et les tailler

Vous pouvez alors déjà planter les géraniums dans leur jardinière. Dès qu'ils ont formé de nouvelles racines (environ 3 semaines), apportez-leur une dose d'engrais, par exemple avec les Billes Hauert ou de l'engrais liquide.

Quel engrais naturel pour les géraniums ?

Le marc de café est un excellent engrais naturel pour les fleurs, notamment les géraniums. Il est excellent pour cette plante, puisqu'il est très riche en azote et en phosphates. Il suffit donc d'ajouter du marc de café au pied des plantes en les mélangeant avec la terre.

Est-ce que le géranium aime le soleil ?

Sol et exposition idéals pour la culture du géranium

Les géraniums aiment particulièrement le soleil et la chaleur : il faut donc les placer dans un endroit bien ensoleillé, dans un sol riche, neutre ou alcalin et bien drainé ; en pot, il faudra un bon terreau ou un mélange de terre franche et terreau.

Où stocker les géranium pendant l'hiver ?

S'il fait très froid l'hiver, mieux vaut rentrer les potées et les jardinières à l'abri. Là aussi, couper toutes les tiges à 10 cm de hauteur. Placer les pélargoniums dans un local non chauffé, même privé de lumière : cave, grenier, garage, abri de jardin, etc.

Quand sortir les géraniums après l'hiver ?

Début mai, il est largement temps pour la plupart d'entre vous de sortir les géraniums que vous aviez hivernés.

Quel est le plus beau géranium ?

Le géranium macrorrhizum 'Spessart'

Sa jolie floraison rose clair aux anthères rouges égaie le feuillage doux et odorant en début d'été, feuillage persistant qui se pare de rouge et d'orange jusqu'aux confins de l'hiver. Se développant rapidement, il trouve aussi assez vite sa place dans un jardin.

Comment faire des boutures de géraniums ?

Remplissez un petit pot en terre cuite d'un mélange de sable et de terreau fin (horticole ou à semis). Plantez délicatement la base des boutures près des parois du pot ; Tassez avec les doigts et arrosez copieusement au goulot de l'arrosoir.

Comment booster des géraniums ?

Pour booster la floraison de vos géraniums, il est aussi possible d'utiliser un engrais liquide organique spécial géranium toutes les semaines, de mai à août. Sachez qu'un engrais riche en azote profite aux feuilles. Ce fertilisant permet d'obtenir des feuilles plus denses et plus vigoureuses.

Quand tailler les géraniums au printemps ?

Taillez vos géraniums au printemps.

Si vos géraniums passent l'hiver dehors, taillez-les fin mars ou début avril lorsque le temps commence à se réchauffer. Si vos géraniums passent l'hiver à l'intérieur, attendez que le sol ait dégelé dehors.

Comment tailler des vieux géraniums ?

Aucun taille n'est vraiment nécessaire. Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure, car elles puisent inutilement dans les réserves du géranium. Les feuilles jaunes sont courantes sur les geraniums, supprimez-les au fur et à mesure. Attention, cela peut aussi être lié à un excès d'eau.

Quel géranium fleurit le plus ?

Geranium sylvaticum 'Rozanne' : considéré comme le plus florifère de tous les géraniums vivaces. Il se couvre de grandes fleurs bleu au cœur pâle de la fin du printemps jusqu'aux gelées.

Comment faire fleurir les géraniums abondamment ?

Pour faire fleurir les géraniums il suffit d'arroser la terre avec de l'eau à laquelle on a ajouté une ou deux gouttes de lait. L'eau avec laquelle je rince mes contenants de lait vides s'est avérée très efficace.

Est-ce que le lait est bon pour les géraniums ?

1) Utiliser du lait pour avoir de beaux géraniums

Pour profiter de la croissance rapide des plantations de géranium tout en s'assurant un maximum de fleurs, l'utilisation du lait est très efficace en arrosage. Pour ce faire, diluez une cuillère à soupe de lait pour chaque litre d'eau.

Qu'est-ce qui peut remplacer l'hormone de bouturage ?

Les grains d'avoine

Les graines d'avoine peuvent être une bonne alternative à l'hormone de bouturage. Néanmoins, pour rendre le produit efficace, choisissez des graines à leur première phase de germination. À cette étape, les grains vont sécréter de l'auxine au niveau l'apex du coléoptile.

Comment faire des boutures de géranium dans l'eau ?

Il est aussi possible de bouturer votre géranium dans l'eau. Premièrement, supprimez les feuilles en bas et conservez uniquement les feuilles du haut. Ensuite, trempez la tige dans un récipient rempli d'eau. Vous pouvez y ajouter un liquide avec de l'hormone de bouturage pour booster la pousse.

Quand et comment tailler les géraniums ?

Au printemps, il est conseillé de tailler ce qui a poussé pendant l'hiver. Cette opération permettra également de favoriser la floraison du géranium. Une fois que les températures seront plus propices, le géranium aura une meilleure pousse.

Article précédent
Est-ce que les oiseaux aiment le sel ?
Article suivant
Pourquoi Deezer rame ?