Comment savoir si une machine est intelligente ?

Interrogée par: Valérie Breton  |  Dernière mise à jour: 2. Februar 2024
Notation: 4.5 sur 5 (36 évaluations)

Pour considérer qu'une machine est artificiellement intelligente, celle-ci doit passer le test de Turing. Si les réponses données lors de ce test ne sont pas différentiables de celles d'un humain, alors l'ordinateur a réussi l'examen. Le test est cependant différent selon l'IA forte et l'IA faible.

Est-ce que la machine est intelligente ?

Aucune machine n'est intelligente. Elle est seulement capable d'imiter certaines fonctions cognitives humaines. Une machine peut apprendre mais seulement en étant supervisée par l'homme. Le développement de l'intelligence artificielle donne de plus en plus de pouvoir aux géants du Web, comme Google et Facebook.

Comment mesurer l'intelligence artificielle ?

Le test de Turing est un test permettant de vérifier la capacité d'une machine à faire preuve de signes d'intelligence humaine. Encore aujourd'hui, ce test fait figure de standard pour déterminer l'intelligence d'une machine, en dépit de nombreuses critiques formulées au fil des années.

Est-ce que le fait qu'une machine passe le test de Turing est suffisant pour dire qu'elle est intelligente ?

Le mathématicien Alan Turing a publié en 1950 une série de tests visant à mesurer la capacité d'une intelligence artificielle à interagir comme un être humain. Après 70 ans, même un GPT-3 n'est pas en mesure de satisfaire le test pour être jugé comme un programme doué d'une véritable intelligence.

Quel est le test de Turing ?

Dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA), le test de Turing est une méthode permettant de déterminer si un ordinateur est capable de penser comme un humain.

Tu es très INTELLIGENT: 5 signes

Trouvé 25 questions connexes

Comment lire une machine de Turing ?

La machine imaginée par Turing comporte un ruban divisé en cases, dans lesquelles elle peut écrire des symboles. La machine ne peut lire qu'une seule case à la fois, de même elle écrit dans une seule case et décale le ruban d'une seule case vers la gauche ou vers la droite. Les symboles sont en nombre fini.

Qui a réussi le test de Turing ?

En 2014, l'université de Reading annonce le succès du programme informatique Eugene Goostman au test de Turing organisé dans les locaux de la Royal Society de Londres. Eugene Goostman est un chatbot conçu et développé en Russie en 2001 par Vladimir Veselov, Eugene Demchenko et Sergey Ulasen.

Quel est le secret de la machine Enigma ?

La complexité de la machine Enigma provient de l'utilisation de plusieurs rotors en série, généralement trois ou quatre, ainsi que le mouvement régulier de ces rotors (à chaque frappe de touche pour le premier). Lorsque 26 lettres ont été pressées, une came entraîne le rotor de la fente suivante et le fait tourner.

Quelle est l'intelligence artificielle ?

Pour le Parlement européen, l'intelligence artificielle représente tout outil utilisé par une machine afin de « reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité ».

Quel est le but de la machine de Turing ?

Une machine de Turing universelle a la capacité de calculer tout ce qui est calculable : on dit alors qu'elle est Turing-complète. En lui fournissant le codage adéquat, elle peut simuler toute fonction récursive, analyser tout langage récursif, et accepter tout langage partiellement décidable.

Comment on mesure l'intelligence ?

En France les plus utilisés sont les tests de Wechsler : le WPPSI-R pour les 3 à 7 ans, le WISC entre 6 et 16 ans et WAIS pour les adultes à partir de 16 ans.

Comment se calcule l'intelligence ?

Le quotient intellectuel calculé par Stern (appelé aussi plus tard « QI classique ») est un quotient calculé en comparant l'âge réel (chronologique) de l'enfant à son âge mental. Le QI égale le rapport entre l'âge mental et l'âge chronologique, multiplié par 100.

Quelles sont les caractéristiques de l'intelligence artificielle ?

Une intelligence artificielle peut fonctionner grâce à l'addition de 3 grands facteurs: une vaste quantité de data ; une puissance informatique extraordinaire, notamment grâce au cloud ; et des algorithmes révolutionnaires, basés sur le deep-learning.

Quelle est la condition requise pour qu'un appareil soit considéré comme intelligent ?

Les appareils intelligents sont des 'objets' qui sont connectés à d'autres 'objets' via Internet. Ensemble, ils forment l'Internet des objets (ou l'IdO comme raccourci).

Quelle est l'intelligence artificielle la plus puissante ?

Le GTP-3 a été décrit comme la percée la plus importante et la plus utile en matière d'intelligence artificielle depuis des années. Il semble être – bien qu'il soit encore dans sa version bêta – le modèle d'intelligence artificielle le plus puissant actuellement disponible.

Quelle est l'intelligence artificielle la plus intelligente ?

Et GPT-3 est le meilleur actuellement. Plus fort. Contrairement aux réseaux de neurones précédents qui sont très spécialisés sur une seule tâche (le Go, le poker, la conduite de voiture…), GPT-3 sait faire beaucoup de choses sans s'entraîner particulièrement.

Quels sont les 3 types d'IA ?

Il existe trois types d'intelligence artificielle :
  • L'IA faible ;
  • L'IA forte ;
  • Et la superintelligence artificielle.

Quels sont les risques de l'intelligence artificielle ?

Selon Avivah Litan, analyste chez Gartner, certains des plus grands risques de l'IA générative concernent la confiance et la sécurité et incluent les hallucinations, les deepfakes, la confidentialité des données, les questions de droits d'auteur et les problèmes de cybersécurité.

Qui alimente l'intelligence artificielle ?

Les systèmes d'IA sont alimentés par des algorithmes, qui utilisent des techniques telles que machine learning et deep learning pour démontrer un comportement « intelligent ».

Comment casser Enigma ?

Après avoir chiffré la première lettre, l'alphabet de substitution est modifié en faisant tourner le rotor d'une position. Dans le nouvel alphabet, « b » est maintenant transformé en « e ». En faisant tourner le rotor après le chiffrement de chaque lettre, Enigma ne revient au premier alphabet qu'après 26 lettres.

Où se trouve la machine Enigma ?

Aujourd'hui, Bletchley Park a été complètement rénové à l'identique. En rentrant dans le domaine, c'est comme si on embarquait dans une machine à remonter le temps. Le manoir et les huttes des mathématiciens ont été minutieusement reconstitués tels qu'ils étaient pendant la seconde guerre mondiale.

Qui est Murray dans la machine de Turing ?

Décision funeste, car la police va rapidement établir que l'effraction est liée à la relation que Turing entretient avec un certain Arnold Murray, garçon de café de son état. En 1952, l'homosexualité est un délit au Royaume-Uni ; elle est punie, selon les cas, d'emprisonnement ou de castration chimique.

Comment s'appelle la machine de Turing ?

Turing part en 1943 pour les États-Unis, en mission de liaison avec les cryptanalystes américains. Il y découvre les progrès des technologies électroniques et conçoit une machine à coder la voix, ayant pour nom de code « Delilah ».

Qui est la femme de Alan Turing ?

Joan Elisabeth Lowther Murray Clarke, née le 24 juin 1917 et morte le 4 septembre 1996 , est une cryptologue britannique.

Qui est l'inventeur de l'intelligence artificielle ?

La paternité du terme « IA » pourrait être attribué à John McCarthy du MIT (Massachusetts Institute of Technology), terme que Marvin Minsky (université de Carnegie-Mellon) définit comme « la construction de programmes informatiques qui s'adonnent à des tâches qui sont, pour l'instant, accomplies de façon plus ...

Article suivant
Comment s'hydrater le matin ?