Quelle période pour les aurores boréales en Islande ?

Interrogée par: Stéphane Lebon  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (57 évaluations)

Quelle est la meilleure période de l'année pour observer les aurores boréales en Islande ? En Islande, la saison officielle des aurores boréales s'étend d'octobre à mars, mais on peut en apercevoir dès le mois d'août et jusqu'en avril.

Quel est le meilleur mois pour voir les aurores boréales ?

La période la plus propice pour observer une aurore boréale se situe souvent entre septembre et mars. Mais cela dépend aussi du pays. Même si parfois, il est possible de voir des aurores boréales dès la fin du mois d'août, et ce, jusqu'en avril.

Quel est le meilleur mois pour aller en Islande ?

Les saisons en Islande

L'été, de juin à août, affiche des températures un peu plus agréables et permet d'admirer la nature à son apogée lors du soleil de minuit. La mi-saison, en avril, mai, septembre et octobre, représente un bon compromis pour éviter les foules et profiter d'un climat encore raisonnable.

Où voir les plus belles aurores boréales en Islande ?

Plus spécifiquement, la région du Landmannalaugar est une destination idéale pour les aurores boréales, mais attention, un 4×4 est nécessaire. Le sud de l'Islande, la lagune glaciaire de Jökulsarlon est aussi un bon endroit où observer des aurores boréales.

Où et quand partir pour voir des aurores boréales ?

Le spectacle des aurores boréales en Norvège a lieu d'octobre à mars, principalement dans le nord du pays. Les plus chanceux peuvent admirer le phénomène dès le mois de septembre quand le ciel est particulièrement dégagé.

Aurores polaires en Islande - Comment voir les aurores boréales ?

Trouvé 33 questions connexes

Où A-t-on le plus de chance de voir des aurores boréales ?

Voir les aurores boréales en Norvège

C'est au nord de la Norvège, notamment à Tromsø et dans les îles Lofoten, que vous aurez le plus de chance de contempler une aurore boréale.

Où voir des aurores boréales en février ?

La Norvège figure en tête des meilleurs endroits pour voir une aurore boréale cet hiver. La meilleure saison pour observer des aurores boréales en Norvège à Svalbard s'étend de novembre à février. Les visiteurs viennent également à Svalbard pour observer un autre phénomène naturel unique en son genre: la nuit polaire.

Quel document pour aller en Islande ?

Pour se rendre en Islande, quel que soit l'âge du voyageur, il faut une carte d'identité ou un passeport en cours de validité toute la durée du séjour. Les autorités islandaises acceptent comme document de voyage pour entrer en Islande la carte nationale d'identité française, dont la durée a été prolongée.

Quelle température Fait-il en Islande l'hiver ?

L'hiver islandais est long. D'octobre à avril, les températures se maintiennent entre -5°c et 8°c le long des côtes, et des vents forts, parfois violents, de même que des précipitations sous forme de neige, sont possibles à tout moment et partout sur le territoire.

Quelle période pour voir les baleines en Islande ?

Même si les mois de juin, juillet et août sont les plus propices à l'observation de baleines, il est possible d'en voir sur la côte islandaise toute l'année. On peut donc dire que pratiquement n'importe quel moment de l'année est adéquat pour son observation.

Comment visiter l'Islande en hiver ?

Que faire en hiver en Islande ?
  1. Flâner dans les rues de la capitale (A voir à Reykjavik)
  2. Voir des aurores boréales (Les aurores boréales en Islande)
  3. Se baigner dans des sources chaudes (Blue Lagoon, Secret Lagoon, Reykjadalur, Seljavallalaug...)
  4. Aller voir les cascades du sud (les plus belles cascades d'Islande)

Quand tombe la neige en Islande ?

À travers l'Islande, il peut neiger d'octobre à mai ; le long de la côte nord, il peut y avoir des averses de neige soudaines aussi en juin et en septembre, et à l'intérieur, à cause de l'altitude, même en plein été.

Quand partir en Islande Reykjavik ?

Meilleures périodes Reykjavik

Les températures moyennes fluctuent de 3 ° (janvier) à 14 ° (juillet). La température de la mer varie de 5 ° à 11 °. Les mois les plus pluvieux sont : mai, février et janvier . Nous conseillons les mois de mai, juin, juillet, août, pour visiter Reykjavik.

Où voir les aurores boréales en Islande ?

Les aurores boréales d'Akureyri

Porte d'entrée idéale vers les aurores du nord de l'Islande, la ville d'Akureyri accueille chaque hiver de nombreux amateurs. Plus difficile d'accès mais tout aussi sublimes, les fjords de l'ouest offrent, outre des paysages à couper le souffle, de sublimes ciels étoilés.

Quel temps pour voir des aurores boréales ?

Donc en toute logique, la meilleure période pour voir les aurores boréales est entre septembre et mars-avril car les nuits sont beaucoup plus longues à ce moment. le phénomène des aurores boréales se passe bien au-dessus des nuages… donc s'il ne fait pas beau, aucune chance!

Quel est le climat de l'Islande ?

Le climat en Islande est de type océanique tempéré grâce à l'influence du Gulf Stream. La période idéale pour voyager en Islande va de juin à septembre, mais janvier est le meilleur mois pour observer les aurores boréales. Les températures restent fraîches en été. Juillet est traditionnellement le mois le plus chaud.

Comment s'habiller en Islande ?

Les accessoires
  • Un pyjama plutôt chaud.
  • Un maillot de bain pour profiter des sources chaudes islandaises.
  • Des gants en laine ou polaire.
  • Un bonnet.
  • Une écharpe, un cache-cou ou une cagoule.
  • Un Buff.
  • Des chaussettes de randonnée et des chaussettes chaudes (en laine)

Pourquoi en Islande il ne fait pas nuit ?

Selon la période de l'année, l'Islande est éclairée très différemment par le soleil à cause de l'inclinaison et la rotation de la terre. Ainsi, pendant une période de l'été, le soleil est quasiment présent 24 heures dans une journée et il n'y a donc jamais de nuit noire.

Comment se déplacer en Island ?

Transport en Islande

Le moyen de transport le plus utilisé est la voiture et la plupart des voyageurs louent une voiture pour se déplacer en Islande.

Comment se rendre en Islande depuis la France ?

Depuis la France, la seule manière de se rendre en Islande est en avion. Cependant, il existe de nombreuses croisières en Islande qui parcourent la partie nord d'Europe et s'arrête dans les ports principaux du pays.

Comment Parle-t-on en Islande ?

La langue officielle en Islande est l'islandais, même si toute la population parle anglais à la perfection.

Où aller en Islande en février ?

Top des choses à faire en Islande
  • Excursions Blue Lagoon.
  • Aurores boréales.
  • Grottes de glace.
  • Road Trip.
  • Cercle d'Or.
  • Reykjavik.
  • Jokulsarlon.
  • Sud de l'Islande.

Où voir des aurores boréales en mars ?

Où voir des aurores boréales en France ? Si vous souhaitez voir des aurores boréales en France, privilégiez la période de novembre à mars dans le Nord et le Pas de Calais, particulièrement la Côte d'Opale (côte la plus septentrionale de France donc la plus proche du Cercle Polaire).

Comment être sûr de voir des aurores boréales ?

Regardez tout autour de vous, pas seulement vers le nord : des aurores peuvent apparaître n'importe où dans le ciel. Vérifiez en temps réel la position de l'ovale auroral (en anglais seulement). Habillez-vous chaudement, car les nuits peuvent être froides!

Article suivant
Comment alléger sa peine ?