Quelle perceuse pour le placo ?

Interrogée par: Emmanuelle Dupre  |  Dernière mise à jour: 25. Mai 2023
Notation: 4.8 sur 5 (12 évaluations)

Ainsi, pour une utilisation ponctuelle dans du bois, du placo ou tout autre matériau mou, choisissez une perceuse de 500 watts, cela sera suffisant. Si vous utilisez votre perceuse plus régulièrement et que vous souhaitez percer dans du métal ou de la maçonnerie, achetez un outil de 800 watts.

Quel type de perceuse pour placo ?

Le perçage du Placo avec une mèche à bois : la solution idéale. Puisqu'il contient du plâtre (très friable) et du carton, le Placo se perce très bien à l'aide d'un foret à bois. Sa mèche à 3 pointes permet une bonne précision et sa composition (souvent en acier) est tout à fait adéquate pour ce type de travaux.

Quel poids peut supporter un mur en placo ?

Le placo renforcé peut supporter jusqu'à 40 kg avec ces mêmes chevilles. Pour fixer une charge dont le poids est supérieur à 30 kg (ou 40 kg sur placo renforcé), les mêmes chevilles conviennent, mais un renfort est indispensable.

Comment faire quand on perce dans un rail placo ?

Placer le foret sur la marque et positionner la perceuse bien perpendiculaire par rapport au support. Comment à percer doucement pour ne pas abîmer le Placo jusqu'au rail lui-même. Une fois le rail atteint, forcer un peu plus pour attaquer le métal, il devrait se percer facilement.

Quel vis pour percer rail Placo ?

Son épaisseur standard est de 13 mm, une vis de 25 mm sera amplement suffisant pour réaliser cette opération sur un rail métallique. Mais lorsque vous devez fixer le BA 13 à la verticale ou à l'horizontale sur une structure en bois, il est préférable d'utiliser des vis à placo de 35 MM.

Comment percer du Placo rapidement et efficacement ?

Trouvé 17 questions connexes

Comment fixer un élément de cuisine sur un mur en placo ?

Pour ce type de cloison, si la charge va jusqu'à 30 kg, vous pouvez utiliser les mêmes chevilles, c'est-à-dire chevilles métalliques Molly ou chevilles plastiques MZK. Pour des charges dépassant 30 kg, il est conseillé d'utiliser des chevilles NP. Elles se sont fixées dans la maçonnerie par le doublage isolant.

Comment fixer un meuble de cuisine sur un mur en placo ?

Pour ces meubles pesant souvent plus de 20 kg à vide, utilisez une cheville métallique à expansion. Percez la plaque avec un foret, enfoncez la cheville avec un marteau, expansez-la cheville à l'aide de la pince. Installez le meuble haut : la fixation supportera le poids de vos étagères et de vos meubles pleins.

Comment fixer un objet lourd sur un mur en placo ?

Voici comment procéder :
  1. introduisez une résine spéciale dans un trou préalablement réalisé ;
  2. insérez ensuite une ou plusieurs tiges filetées en fonction du poids de l'objet que vous souhaitez fixer. Si plusieurs tiges filetées sont utilisées, elles permettent de répartir le poids sur la surface du mur.

Quelle perceuse pour plâtre ?

Pour percer du plâtre, une perceuse de faible puissance (500 W) sera suffisante. En revanche pour percer de la pierre ou du béton, une perceuse à percussion de 800 W fera du meilleur travail.

Comment reconnaître placo ou plâtre ?

Si en tapant sur votre mur, vous n'arrivez pas à en définir la nature, n'hésitez pas à percer un petit trou à un endroit peu visible. Observez ensuite la poussière issue du perçage pour identifier le matériau de votre support. Si vous constatez une poussière fine et blanche, vous êtes en présence de plâtre.

Quel outil pour couper des plaques de placo ?

La scie à guichet

Cette scie manuelle est équipée d'une lame allongée aux dents fines et vous permet de découper facilement et précisément de la plaque de plâtre (placo®). Vous pouvez ainsi réaliser des coupes droites, circulaires ou en courbe.

Pourquoi une visseuse à placo ?

Les visseuses placo se différencient des visseuses classiques par leur puissance. En effet, ces modèles offrent généralement une vitesse de rotation bien supérieure aux modèles classiques afin de fixer facilement les plaques de plâtre sur les supports métalliques.

Pourquoi utiliser une visseuse à placo ?

La visseuse à plaque de plâtre, aussi appelée visseuse placo, est conçue pour fixer des plaques de plâtre sur des rails métalliques ou en bois.

Quelle est la différence entre une perceuse à colonne et une perceuse radiale ?

La perceuse à colonne radiale ressemble à la perceuse à colonne d'établi, mais se distingue par son réglage horizontal qui permet de modifier la distance entre le mandrin et la colonne. La perceuse radiale convient ainsi aux perçages loin du bord.

Comment renforcer placo pour charge lourde ?

Renforcer un mur en placo pour fixer une charge lourde

Aux endroits où vont se trouver les éléments lourds à accrocher, installez des renforts en bois ou métalliques. C'est sur ceux-ci que vous viendrez installer les chevilles. Dans le cas d'une cloison, les renforts s'incorporent dans l'épaisseur de celle-ci.

Quel cheville pour placo charge lourde ?

Cheville Molly ou cheville à expansion

Elles peuvent supporter une charge de plus de 20 kg. Pour les murs en placo, ces chevilles restent les meilleures fixations. Elles peuvent se poser à l'aide d'un marteau, d'une pince à expansion ou d'une perceuse.

Quelles sont les meilleures chevilles pour placo ?

La cheville métallique autoperceuse est une solution bien adaptée. Appelée également « queue de cochon », cette cheville est très facile à utiliser tout en présentant l'avantage d'être récupérable. Son retrait n'endommage pas le support. Pour la fixer vous aurez besoin d'un marteau et d'un tournevis cruciforme.

Quel type de placo pour la cuisine ?

La plaque de plâtre hydrofuge est la solution à adopter dans toutes les pièces humides, comme la salle de bains, la cuisine ou même un sous-sol. Son caractère hydrofuge lui permet de résister aux moisissures et au pourrissement causés par une humidité récurrente.

Quel poids peut supporter un meuble de cuisine ?

150 kg / meuble est l'ordre de grandeur. hauteur. On conserve en général 50 cm minimum entre plan de travail et éléments hauts.

Quel matériel pour monter une cloison en placo ?

Le matériel
  1. Plaques de plâtre.
  2. Rails et montants métalliques.
  3. Pince à sertir.
  4. Niveau.
  5. Perceuse-visseuse.
  6. Scie.
  7. Fil à plomb.
  8. Cordeau de traçage.

Quel distance entre mur et rail placo ?

La solution est simple : il suffit d'avoir un espacement de 30 cm entre montants au lieu de 40 habituellement préconisés. Vous aurez un montant ainsi à chaque extrémité de plaque et un en plein milieu afin de bien rigidifier la plaque et pérenniser le montage.

Comment mettre du placo sans rail ?

Dans ce cas, il faut coller les plaques de plâtre sur du polystyrène extrudé. Il est conseillé d'utiliser du MAP (enduit de collage pour plaque). Il faudra que le collage se fasse par plots régulièrement répartis. Il faudra avoir une couche suffisamment dense et épaisse d'isolant.

Quelle est l'épaisseur d'un rail de placo ?

Pour la plaque BA13 classique, l'épaisseur de la cloison en placo est de 13 mm. Comptez alors 13 mm par plaque plus l'épaisseur du rail (48 mm).