Quelle peinture pour blanchir des poutres ?

Interrogée par: Virginie Jacquet  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (40 évaluations)

Blanchir vos poutres avec une peinture à l'huile
Vous pouvez décidé d'utiliser une huile naturelle ou une peinture à l'huile synthétique. On peut ainsi obtenir une poutre blanche rapidement et sans décaper. C'est le plus des peintures contemporaines.

Quelle peinture pour peindre des poutres en blanc ?

Pour peindre vos poutres apparentes, deux types de peintures sont conseillés : Une peinture spéciale pour le bois. Une peinture glycéro : ce type de peinture sera bien plus couvrante mais il sera nécessaire de bien aérer la pièce pendant et après son application.

Comment blanchir des poutres foncées ?

Blanchir vos poutres avec de l'eau oxygénée

Préparer votre solution, pour cela, mélangez 10 volumes d'eau oxygénée à 1 volume d'ammoniaque. Appliquez le mélange sur les poutres que vous souhaitez éclaircir et laissez le mélange faire effet.

Comment peindre des poutres anciennes en blanc ?

Pour peindre vos poutres, vous allez utiliser un pinceau brosse ou une éponge. L'application de la peinture se fera dans le sens de la fibre du bois, et uniquement par fines couches. Idéalement, vous appliquerez une seule couche de peinture sans croiser les passes.

Comment éclaircir des poutres en bois foncé ?

Préparez votre solution, en mélangeant 10 volumes d'eau oxygénée à 1 volume d'ammoniaque. Appliquez ce mélange sur les poutres que vous voulez éclaircir et laissez-le faire effet. Quand vous obtiendrez la couleur qui vous convient, figez-la en utilisant un chiffon imbibé d'alcool pour neutraliser la réaction.

Comment peindre des poutres. Astuce / effet bois /plafond

Trouvé 35 questions connexes

Comment rendre des poutres plus clair ?

Il vous suffira de mélanger un volume d'ammoniaque avec 10 volumes d'eau oxygénée. Appliquez sur les poutres anciennes du plafond votre mélange puis laissez faire effet. Quand vous aurez jugé que la couleur s'est fait assez éclaircir à votre goût, servez-vous d'un chiffon imbibé d'alcool pour neutraliser la réaction.

Comment peindre des poutres en blanc céruse ?

Une fois que les poutres sont revêtues de la sous-couche, laissez sécher correctement et appliquez la première couche de peinture cérusée. Il est préférable de commencer à peindre dans le sens des fibres du bois avant d'appliquer la peinture dans le sens horizontal puis vertical.

Comment peindre des poutres sans les poncer ?

Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.

Comment peindre une poutre en bois en blanc ?

Avant de poncer les poutres, la pose d'un décapant spécial bois ou d'un décapant chimique avec un pinceau est recommandé. Selon ces dernières, cela pourra être réalisé avec du papier de verre fin ou avec une ponceuse électrique. S'il s'agit de peinture, une spatule sera plus adaptée.

Quelle couleur pour peindre des poutres ?

Sachez que peindre des poutres en blanc permet de rendre à une pièce plus de légèreté et d'espace. Si nous conseillons notamment le blanc ou le gris pour un effet « passe-partout », les plus audacieux pourront peindre des poutres en bois avec une couleur plus originale, et parfaitement accordée à leur intérieur.

Comment éclaircir du bois sans poncer ?

Mélangez un volume d'eau oxygénée avec un volume d'ammoniaque et enduisez votre bois à l'aide d'un pinceau. Laissez agir 1 heure et rincez. Si cette méthode éclaircit le bois trop foncé, elle l'abîme également. Soyez sûr de votre choix !

Comment rajeunir des poutres en bois ?

Pour redonner aux poutres un aspect rustique et authentique, il est fortement reconseillé de les poncer. Pour cela, commencez par enlever les vieux clous s'il y en a. Puis, utilisez un décapant en bombe ou en gel pour éliminer les couches de vernis et de peinture superflues.

Comment moderniser des poutres ?

5 astuces pour mettre en valeur des poutres apparentes
  1. Laissez les poutres brutes. ...
  2. Rajeunissez votre poutre avec de la peinture blanche. ...
  3. Modernisez vos poutres avec de la peinture noire. ...
  4. Mettez vos poutres en lumière. ...
  5. Des rangements astucieux.

Comment décaper des poutres en chêne ?

Le décapage : utilisez un décapant spécial bois, puis poncez à l'aide d'une ponceuse électrique et de papier de verre fin. Il faut ensuite aspirer soigneusement toute la poussière, sans oublier les rainures et les recoins.

Comment peindre des poutres déjà peintes ?

Si les poutres sont déjà peintes ou vernies

Si la peinture est en bon état, il vous suffit de poncer les poutres avant d'appliquer la nouvelle peinture. La peinture ne pourra pas accrocher sur des poutres vernies, vous devez par conséquent poncer les poutres pour retirer la couche de verni avant de les peindre.

Comment restaurer une vieille poutre ?

Comment réparer les poutres abîmées ? Si vos poutres sont abîmées, que vous constatez des fentes ou des trous, utilisez de la pâte à bois ou de la colle de résidus de ponçage afin de les combler. Pour les réparer, remplissez les espaces vides et égalisez au couteau à enduire, puis poncez une fois la surface sèche.

Quelle peinture pour des poutres vernies ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment décaper une poutre ?

A l'aide d'une brosse métallique, frottez les poutres pour enlever le maximum de vernis ou de peinture. Ensuite, sablez-les avec votre lance afin de décaper les traces restantes. Le bois retrouve ainsi sa couleur naturelle et il vous suffit juste de le revernir ou de le repeindre dans la teinte souhaitée.

Comment teindre des poutres en bois ?

Vous pouvez opter pour un produit incolore pour un aspect naturel ou choisir une couleur, par exemple la teinte « couleur chêne». Pour teinter votre structure, vous avez le choix entre de la lasure ou des peintures. Vous devrez préparer votre support en le dépoussiérant et éventuellement en le ponçant.

Comment peindre les poutres d'un plafond ?

Pour peindre vos poutres, utilisez un pinceau brosse ou une éponge. Il faut travailler dans le sens des veines du bois et appliquez la peinture en fine couche. Il est conseillé de ne mettre qu'une seule couche, sans croiser les passes. Vous pouvez cependant, si vous le jugez nécessaire, poser une seconde couche fine.

Comment customiser une poutre ?

Pour de belles poutres apparentes, vous pouvez choisir de les laisser brutes, de les vernir ou de les peindre. En les vernissant, vous supprimez l'aspect rustique, mais vous leur donnez un plus chic. La peinture permet de transformer les poutres.

Quelle peinture sur de la lasure ?

La peinture à utiliser : Pour peindre une surface lasurée, il vous faudra appliquer, après préparation de la surface, un primaire acrylique, qui permet à la peinture d'adhérer. Une fois cette opération réalisée, vous pouvez ensuite choisir d'appliquer une peinture acrylique (phase aqueuse) ou une peinture glycéro.

Comment faire une cérusé avec de la peinture acrylique ?

Pour réaliser votre céruse : Dans un récipient, mélangez de la peinture acrylique à de l'eau. La proportion d'eau dépend du rendu final que vous souhaitez : plus la peinture sera diluée, moins elle sera couvrante et plus les veines du bois ressortiront.

Comment céruser blanc du lambris ?

Cérusez le lambris avec de la cire

Appliquez la cire à céruser en mouvements circulaires à l'aide d'un chiffon doux pour bien remplir les veines du bois. Retirez le surplus avec un chiffon propre. Laissez bien sécher. Lustrez après séchage complet avec un produit encaustique.

Pourquoi peindre des poutres ?

Les poutres en bois apportent un charme authentique. On peut donc choisir de les laisser d'origine si elles sont en bon état. Dans ce cas, repeindre simplement le plafond en blanc crée déjà un contraste intéressant. De plus, cela permet d'éviter d'écraser la pièce avec un « total look » bois.

Article suivant
Est-ce que l'os saigne ?