Quelle option de la commande ls permet d'afficher les droits sur un fichier ?

Interrogée par: Édouard Faivre  |  Dernière mise à jour: 11. November 2023
Notation: 4.2 sur 5 (11 évaluations)

Fondamental ls -al
La commande ls -al affiche tous les fichiers et dossiers d'un répertoire, avec leurs propriétaires et leurs droits. Le premier caractère indique sur l'élément est un dossier (d) ou un fichier (-).

Quelle commande permet d'afficher les droits sur un fichier ou dossier ?

La commande chmod est suivie de l'élément facultatif « options ». C'est grâce à lui que d'autres options de la commande chmod sont définies. L'élément « mode » représente un attribut qui est appliqué sur le « file » suivant, soit un fichier ou un dossier.

Comment voir les droits d'un fichier Linux commande ?

Sous Nautilus (Ubuntu), faites un clic droit sur un fichier ou répertoire puis choisissez propriétés. Rendez-vous dans l'onglet permissions. Pour le Propriétaire et le Groupe, vous pouvez choisir dans le menu déroulant correspondant de donner les droits en lecture et écriture ou lecture seule.

Quelle est l'option ls qui affiche l'auteur d'un fichier ?

2. Lister les fichiers avec l'option –l. Ici, « ls -l » affiche la taille, la date et l'heure de modification, le nom du fichier ou du répertoire, le propriétaire du fichier et son autorisation.

Quelle option de la commande ls utilisée pour afficher les fichiers cachés ?

Via un terminal
  • Pour lister dans un terminal les éléments non-cachés du dossier en cours, entrez la commande: ls.
  • Pour afficher tous les éléments, y compris les éléments cachés, il suffit d'ajouter l'argument -a («all» en anglais): ls -a.
  • Et pour n'afficher que les fichiers et dossiers cachés: ls -d .*

Afficher / lister le contenu d'un dossier Linux 🐧 | Commande LS [TUTORIELS & OPTIONS]

Trouvé 39 questions connexes

Quel est le rôle de la commande ls ?

ls est une commande POSIX (abréviation de list en anglais), qui permet de lister le contenu d'un répertoire.

Quelle est l'option ls pour lister tous les fichiers dans tous les Sous-répertoires ?

Dans un premier temps on liste les fichiers et répertoires contenus dans le repertoire en cours en utilisant la commande ls en affichant un fichier par ligne (option "-1") et en affichant tous les fichiers y compris les fichiers cachés (option "-A").

Quelle option de la commande ls permet d'afficher la taille des fichiers dans un format lisible par les humains ?

L'option -h donne la taille des fichiers dans un format aisément lisible par les humains.

Quel est le nom de la commande qui permet d'afficher le contenu d'un fichier page par page ?

La commande less affiche le contenu d'un fichier par page.

Elle permet d'utiliser des commandes pour manipuler le fichier. Par exemple, vous pouvez effectuer des recherches, placer un marquer pour revenir sur une partie du fichier, transférer le contenu vers un éditeur de fichiers.

Quel est le nom de la commande qui permet d'afficher le contenu d'un fichier en enlevant les lignes en doubles ?

La commande uniq permet de dédoublonner les lignes d'un fichier.

Quel est le rôle de la commande chmod ?

La commande chmod permet de configurer l'accès aux fichiers et aux répertoires. Pour une liste exhaustive des options et des fonctionnalités, consultez le manuel de la commande (man chmod).

Comment utiliser chmod en Linux ?

La commande chmod permet de modifier les droits et permissions. On utilise cette dernière en indiquant l'utilisateur (u, g, o ou a), les actions "+, -, =" et le droit concerné "r, w, x". On pourra éventuellement utiliser la notation décimale.

Quels sont les droits sur les fichiers sous Linux ?

le propriétaire du fichier dispose des permissions de lecture, d'écriture et d'exécution ; le groupe propriétaire dispose des droits de lecture et d'exécution, mais pas d'écriture ; le reste du monde dispose des droits de lecture et d'exécution, mais pas d'écriture.

Comment voir les droits d'accès d'un fichier ?

Lorsque vous devez modifier les autorisations sur un fichier, vous pouvez exécuter Windows Explorer, cliquer avec le bouton droit sur le nom de fichier, puis cliquer sur Propriétés. Sous l'onglet Sécurité , vous pouvez modifier les autorisations sur le fichier.

Comment voir les droit d'un dossier ?

Dans le volet Dossiers, cliquez avec le bouton droit sur le dossier public pour définir des autorisations, puis cliquez sur Propriétés. Remarque : Si vous ne voyez pas Dossiers publics dans le volet Dossiers, appuyez sur Ctrl+6.

Quel est l'argument de la commande ls qui permet de lister les fichiers dans les répertoires et Sous-répertoires directement ?

La commande « ls » sans argument, liste les noms de fichiers (ou de répertoires) présents dans le répertoire courant. Cette commande, utilisée avec un nom de fichier comme argument, permettra de vérifier l'existence de celui-ci. Si l'argument utilisé est un nom de répertoire, « ls » en listera le contenu.

Quelle commande et ses options permet d'afficher la liste des fichiers contenus dans un répertoire y compris les fichiers cachés ?

Sélectionnez Options des dossiers, puis l'onglet Affichage. Sous Paramètres avancés, sélectionnez afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés, puis cliquez sur OK.

Comment afficher le contenu d'un fichier CMD ?

Sous DOS et en mode ligne de commandes, la commande DIR vous permet de lister les répertoires et les fichiers du dossier courant. Mais elle n'affiche pas les dossiers et fichiers cachés. Pour les lister, il suffit d'ajouter le commutateur /a. La commande devient donc DIR/a.

Quelle commande Windows permet d'afficher le contenu d'un fichier texte directement dans l'invité de commandes ?

Dans l'interpréteur de commandes Windows, type est une commande intégrée qui affiche le contenu d'un fichier texte. Utilisez la commande type pour afficher un fichier texte sans le modifier.

Comment afficher un dossier Linux ?

Pour afficher le répertoire courant, il faut utiliser pwd (voir plus bas). Pour "remonter" d'un répertoire (aller à son parent) on utilise la commande cd ..

Quelle commande permet de lister le contenu d'un dossier ?

La commande "ls" permet de lister le contenu du répertoire courant.

Comment savoir la taille d'un dossier Linux ?

Vous utilisez Linux et souhaitez connaitre la taille totale d'un dossier ou d'un fichier? Pour cela on utilise la commande « du » qui signifie « Disk Usage ». L'option « h » est pour « human readable » qui permet d'afficher le résultat en Ko, Mo, Go…

Quelle option de la commande ls utilisée listez les fichiers en triant par date ?

ls : lister le contenu d'un répertoire

Pour lister par taille on peut utiliser l'option “-S”, et pour lister par date de modification, l'option “-t”.

Comment afficher tous les dossiers et Sous-dossiers ?

Dans la boîte de dialogue Panneau de configuration, double-cliquez sur Apparence et personnalisation. Dans la boîte de dialogue Apparence et personnalisation, double-cliquez sur Options des dossiers, ou cliquez sur l'option Afficher les fichiers et dossiers cachés sous Options des dossiers.

Quelle est la commande qui permet de lister les informations sur les fichiers et répertoires ?

La commande ls (pour liste) sert à afficher le contenu d'un répertoire (les noms de tous les fichiers et dossiers du répertoire spécifié).