Le rat ne vit pas bien la solitude : dans la nature il vit d'ailleurs en groupe. Seul, il a tendance à développer un stress chronique et des troubles du comportement, c'est la raison pour laquelle il est préférable d'adopter les rats par deux (stérilisés si c'est un mâle et une femelle).
Comme nous l'avons vu plus haut, le rat domestique est un animal sociable et grégaire. De ce fait, il n'est pas réellement fait pour vivre seul. Il est alors conseillé d'adopter deux ou trois rats pour qu'ils puissent s'épanouir ensemble. Au contraire, un rat seul pourra entrainer des comportements divergents.
Les rats isolés peuvent développer des troubles du comportement – devenir introvertis et se cacher, ou devenir dépendants et névrosés, voire s'automutiler en se rongeant la fourrure ou la peau – car ils sont maintenus dans une situation totalement artificielle. C'est comparable aux troubles mentaux que peuvent développer les humains placés en isolement cellulaire.
Le rat n'est pas un animal qui aime être seul, au contraire ! On dit qu'il est grégaire. Cela signifie qu'il a besoin de ses congénères, non seulement pour survivre, mais aussi pour s'épanouir. Il se positionne alors dans la hiérarchie pour trouver sa place et se montre très enclin à aider ses compagnons.
8 Le chat, le plus grand prédateur du rat
En plus d'être une alternative non toxique et respectueuse de l'environnement, avoir un chat dans les zones infestées de rats peut également dissuader ces nuisibles de s'installer, car ils détectent la présence de leur prédateur naturel.
Parmi les principaux prédateurs des rats figurent les grands oiseaux de proie tels que les faucons, les buses et les hiboux ; leur vue perçante, leurs serres acérées et leur appétit vorace en font l'une des plus grandes craintes de tous les rongeurs.
Les rats ont un odorat sensible et certains pensent qu'ils sont repoussés par certaines odeurs comme celle de la menthe poivrée : L'huile de menthe poivrée : Tremper des boules de coton dans de l'huile de menthe poivrée et les placer dans les endroits où les rats sont actifs peut les dissuader temporairement.
Le rat est un animal nocturne. Si vous en voyez un se balader en journée, vous pouvez être sûr qu'il y en a 20 sous terre.
Ces facteurs de risque font de l'identification et de la lutte contre les rongeurs un élément important de votre plan de gestion des nuisibles domestiques. Les rats sont principalement des nuisibles nocturnes et il est rare qu'ils sortent le jour . Leur activité commence généralement au crépuscule.
Dans le cas des rats et des souris, les ultrasons ont pour effet de rendre hostile leur environnement.
Un seul rat suffirait à faire frémir la plupart des gens, mais en réalité, si vous avez des rats, il y a peu de chances que vous n'en ayez qu'un seul . Les rats sont des créatures intelligentes capables de se faufiler dans les plus petits interstices, et une fois installés, ils se reproduisent rapidement.
Produits épicés
Les rats sont connus pour être des animaux farouchement territoriaux. Lorsqu'on dérange leur nid, ils se sentent menacés et peuvent l'abandonner complètement . Ils peuvent alors laisser derrière eux leurs petits, sans défense et ayant désespérément besoin des soins de leur mère.
On les trouve généralement près des déchets. S'ils sont humides et sombres, les rats ne sont pas loin. Cherchez des trous ou des marques de dents sur les poubelles en plastique ou en bois. Cherchez des pistes le long des murs ou sur la pelouse.
Chez les rongeurs, la douleur se traduit généralement par une diminution de l'activité, une piloérection et un pelage négligé, ou encore par un léchage et un grattage excessifs . Ils peuvent adopter une posture anormale et présenter une ataxie, tandis que les rats et les souris peuvent devenir anormalement agressifs lorsqu'on les manipule. Une douleur aiguë peut provoquer des vocalisations.
La résistance aux poisons : les rats sont des nuisibles qui peuvent développer une résistance aux poisons chimiques au fil du temps.
Les rats peuvent partir si la nourriture et l'abri sont éliminés , mais des mesures actives sont généralement nécessaires pour une éradication complète.
Les rats sont des rongeurs nocturnes et dorment ou se cachent généralement pendant la journée dans leurs terriers, qu'ils construisent sous terre ou entre les murs et les plafonds. Mais si la nourriture est rare, ils sortent également pendant la journée.
Si la menthe poivrée ou la lavande sont très efficaces en huile essentielle ou de manière naturelle pour repousser les rongeurs chez vous, c'est encore plus efficace dehors ! Il vous suffit de planter quelques-unes de ces plantes à l'odeur forte pour vous protéger naturellement.
Vous pouvez estimer le nombre de rats présents dans votre maison en observant leurs excréments, leurs empreintes, les traces de rongement et autres signes visibles . Sans intervention, un petit groupe de rats peut se multiplier rapidement et devenir une infestation importante. La présence d'excréments de rats de différentes tailles indique la présence de jeunes et de rats adultes.
Des rats voient en infrarouge. Les rats, comme les humains, sont incapables de voir la lumière infrarouge. Au laboratoire du chercheur Miguel Nicolelis, pourtant, ils arrivent à «sentir» la présence de ces rayons.
Avec l'âge, les rats peuvent souffrir de faiblesse des pattes arrière . Ce phénomène, souvent appelé dégénérescence des pattes postérieures, est particulièrement fréquent chez les mâles. Vous remarquerez peut-être que votre rat semble chanceler, ou qu'une ou ses deux pattes traînent lorsqu'il marche.
La présence d'animaux domestiques tels que des chiens ou des chats rend difficile le séjour des rats dans votre maison ou votre jardin. Les ennemis naturels sont également les martres, les renards, les hiboux et autres grands oiseaux.
Les répulsifs naturels : Les rats détestent certaines odeurs comme la menthe poivrée, l'ail ou le vinaigre blanc. Imprégner un chiffon et le placer près de leur cachette peut les inciter à partir. Les ultrasons : Certains dispositifs émettent des sons désagréables pour les rats, mais inaudibles pour l'humain.