Quelle peinture pour peindre un meuble ?

Interrogée par: Margaret-Claudine Julien  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (57 évaluations)

La peinture mate
Le mat est idéal pour la décoration des vieux meubles en bois parce qu'il cache bien les défauts. Avec lui, il est envisageable de se passer d'une grosse préparation avant d'appliquer la peinture. Le mat, même lessivable, reste plus fragile qu'une peinture satinée ou brillante.

Quelle est la meilleure peinture pour repeindre un meuble ?

La peinture multi support est un choix judicieux, car elle s'adapte à tous les types de bois qu'il soit verni, stratifié et mélaminé, le tout sans ponçage. Ce type de peinture a l'avantage d'être résistant et lessivable.

Quelle est la meilleure peinture pour peindre un meuble en bois ?

Pour redonner vie à un vieux meuble en bois abîmé, optez pour la peinture à effet métal. Vous pouvez choisir entre différents styles : aluminium, zinc ou cuivre. Pour un relooking parfait, vous pouvez également varier les styles tout en utilisant des bandes adhésives.

Quelle peinture pour repeindre un meuble sans poncer ?

Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.

Quelle peinture pour repeindre un meuble en bois vernis ?

Une fois votre meuble verni nettoyé et sa surface dégraissée à l'abrasif, vous pouvez le peindre avec la peinture de votre choix, glycéro ou acrylique. Conseil : pour votre confort et l'environnement, optez pour une peinture acrylique, de bonne qualité, mate, satinée ou brillante.

Quelle peinture pour peindre un meuble en bois vernis ?

Trouvé 42 questions connexes

Quelle couleur idée de couleur pour repeindre un meuble en bois ?

Pour relooker un meuble de style, préférez un blanc légèrement cassé, qui lui confèrera beaucoup de charme et d'authenticité. Pour une esthétique plus contemporaine, misez sur le gris souris. Cette nuance intemporelle s'accorde non seulement avec toutes les couleurs, mais aussi avec quasiment tous les styles de déco.

Pourquoi poncer un meuble avant de le peindre ?

Préparation. Si l'ancien vernis s'écaille, poncer la surface, pour retrouver le bois sain. Si l'ancien vernis est adhérent, égrener à l'abrasif fin 180 la surface à repeindre.

Est-ce que la sous-couche Est-elle obligatoire ?

La sous-couche ou couche d'apprêt est-elle indispensable ? La sous-couche de peinture n'est pas indispensable, mais vivement recommandée. Elle n'est pas obligatoire si vous repeignez simplement par-dessus une ancienne peinture en bon état ; dans ce cas, lessiver et préparer le support est amplement suffisant.

Comment donner un coup de jeune à un vieux meuble ?

La façon la plus évidente de donner un coup de jeune à un meuble ancien est de le repeindre. Passer d'un bois brut et sombre à une couleur vive ou pastel change tout. Cela permet d'inclure parfaitement vos vieux meubles dans une décoration plus moderne.

Comment faire pour relooker un meuble ?

Les meilleures idées pour relooker un meuble en bois
  1. 1- Repeindre le meuble.
  2. 2- Changer les poignées.
  3. 3- Camoufler les égratignures avec de la peinture.
  4. 4- Utiliser du papier peint.
  5. 5- Ajouter des pattes à votre meuble en bois.

Comment bien peindre un meuble en bois ?

Si le meuble est verni, commencez le ponçage avec du gros grain. Essuyez le meuble avec un chiffon humide. Appliquez ensuite une sous-couche, également appelée couche d'apprêt, en veillant à bien dégager les angles au pinceau avant de poursuivre au rouleau.

Quelle peinture appliquer sur du bois ?

La peinture acrylique est la plus courante des peintures bois d'intérieur car elle a très peu d'odeur et sèche rapidement. Son composant à base d'eau lui donne une image moins toxique. Facile à utiliser, la peinture acrylique permet un nettoyage des outils à l'eau.

Comment utiliser de la peinture acrylique sur du bois ?

Pour le bois, il est conseillé d'utiliser un apprêt au latex acrylique. Appliquez l'apprêt au pinceau ou au rouleau. L'apprêt s'applique comme les peintures, soit en couche continue et uniforme. Il est important de respecter le temps de séchage avant d'appliquer votre peinture de finition.

Comment peindre un meuble en bois avec effet vieilli ?

2 astuces pour vieillir un meuble

Commencez par décaper le meuble en bois. Appliquez ensuite une couche de peinture grise et laissez sécher. Étalez une autre couche de peinture blanche et laissez sécher. Sablez grossièrement pour faire apparaître la teinte sombre.

Quel type de rouleau pour peindre un meuble ?

Pour peindre un meuble ou des boiseries

Utilisez un rouleau laqueur de 5mm pour avoir un résultat joliment tendu. Pour les produits à l'eau vous pouvez aussi utiliser un rouleau à fibres synthétiques de 8 à 10mm.

Quelle couleur pour peindre un meuble ancien ?

1. Un blanc intemporel. C'est la couleur inratable pour rafraichir un meuble en bois. Intemporel, passe-partout, lumineux et élégant, le blanc modernise n'importe quel meuble ancien, de l'armoire de famille jusqu'au lit de bébé.

Quelle couleur de peinture avec des meubles anciens ?

Préférer une palette de coloris relevés

Les meubles anciens sont en effet particulièrement mis en valeur par des teintes sombres, brun, gris, noir et pourquoi pas marine… … ou à l'inverse, par des couleurs très vives.

Comment transformer un meuble ancien en moderne ?

Utiliser la patine. Généralement, la patine est utilisée pour donner un aspect vieux aux meubles. Ainsi, après avoir passé une couche de peinture pastel, vous pouvez le patiner. Ceci permet de donner un aspect vieilli esthétique et contraste très bien avec une déco moderne.

Quelle sous-couche pour repeindre un meuble ?

Si vous avez un meuble de couleur foncé et souhaitez le peindre avec une couleur claire ensuite, choisissez plutôt une sous-couche blanche. Ou encore si votre meuble n'est pas en bois mais laqué ou avec une résine. Comme les meubles de cuisine par exemple.

Quelle est la différence entre sous-couche et peinture ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment préparer le bois avant de le peindre ?

Nettoyer la surface du bois

Bois vernis : dépoussiérez et lessivez la surface grâce à une brosse ou une éponge. Poncez la surface avec un grain type 40 pour éclater le vernis. Si le vernis est très épais (ex : laque), vous devrez directement appliquer une primaire d'accrochage pour que la peinture adhère.

Comment peindre un meuble sans aucune trace de pinceau ?

Entre chaque couche vous pouvez faire un sablage fin sur toute la surface afin d'éliminer les traces de pinceau. Utilisez du papier sabler 400 et allez-y délicatement. Si vous enlever trop de peinture, pas de problème, vous n'avez qu'à en appliquer de nouveau !

Comment savoir si un meuble est bien poncer ?

Nous vous conseillons de poncer avec un abrasif grain 80 ou 120 avant l'application des produits Syntilor. En dessous d'un grain 80 le ponçage attaquera rapidement le bois. Au-delà d'un grain 120 le support sera trop lisse et la finition ou la peinture n'accrochera pas.

Comment Decirer un meuble avant de le peindre ?

Première étape: le décirage

Commencez par appliquer légèrement de l'essence de térébenthine sur votre meuble à l'aide de laine d'acier, puis frottez jusqu'à voir la cire disparaître complétement. Nettoyez ensuite avec une éponge et un peu d'eau, afin de ne pas laisser d'essence de térébenthine sur votre meuble.

Article précédent
Quels papiers pour acheter un voilier ?