Quelle odeur à la mélisse ?

Interrogée par: Philippe-Robert Guyon  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (64 évaluations)

Très utilisée en aromathérapie et en phytothérapie, la mélisse ou appelée également mélisse citronnelle, herbe au citron ou piment des abeilles, vous interpellera tout de suite par le parfum doux et légèrement citronné qu'elle dégage lorsque vous froisserez ses feuilles.

Quel est le goût de la mélisse ?

La Mélisse, une plante aux vertus digestives et au goût miellé savoureux et doux.

Quelle différence entre mélisse et menthe ?

Ses feuilles opposées et ovales, ne sont pas sans rappeler celles de la menthe. Cependant, à la différence de cette dernière, la mélisse dégage une odeur... citronnée ! C'est pourquoi elle est parfois appelée « citronnelle ».

Est-ce que la mélisse fait dormir ?

Résumé : les bienfaits de la mélisse

Elle est très efficace pour favoriser l'endormissement, diminuer le stress et faciliter la digestion, en toute sécurité.

Quels sont les effets indésirables de la mélisse ?

En raison de sa teneur en tanins, la mélisse ne doit pas être prise avec les médicaments ou les compléments alimentaires destinés à apporter du fer, car elle est susceptible de diminuer l'absorption du fer par l'intestin. Enfin, la mélisse peut interagir avec d'autres plantes sédatives.

Mélisse officinale : plante aromatique à l'odeur citronnée - Truffaut

Trouvé 20 questions connexes

Pourquoi c'est bon la mélisse ?

La mélisse officinale contribue à calmer le stress et la tension pour une relaxation optimale. Elle peut être utilisée en cas de troubles de l'humeur et de nervosité passagère. La mélisse est recommandée pour traiter les difficultés liées au sommeil dont l'insomnie chez l'adulte et l'adolescent.

Est-ce que la mélisse fait monter la tension ?

La mélisse soulage les ballonnements, les douleurs liées au foie, et apaise en cas de nervosité, de dépression légère, d'hypertension. Elle possède bien des propriétés à mettre à profit dans les problèmes cutanées, les mycoses et l'herpès labial.

Quels sont les bienfaits de la mélisse en tisane ?

Riche en acides-phénols et en flavonoïdes, la mélisse est réputée pour ses vertus calmantes et sédatives, mais aussi pour faciliter la digestion. Son parfum citronné la rend délicieuse en infusion.

Quand boire tisane mélisse ?

Une tasse de tisane de mélisse peut être pris le matin, le midi et le soir pour une efficacité et une action de la mélisse optimale.

Quelle plante associer avec la mélisse ?

Chou – Mélisse – Cosmos

La mélisse et les cosmos repoussent les ravageurs du chou. La mélisse et les cosmos attirent les prédateurs des ravageurs du chou. Les trois plantes ensemble améliorent l'hygrométrie au niveau du sol, idéal pour aider les choux lors des plantations d'étés.

Quelle est la différence entre la citronnelle et la mélisse ?

Bien que parfois appelée "citronnelle", la mélisse est différente de la citronnelle (Cymbopogon citratus) : elles ont ce même parfum et ont des propriétés répulsives anti-insectes et calmantes des piqûres, mais la mélisse a l'avantage de pousser facilement en Europe ce qui n'est pas le cas de la citronnelle.

Quelle plante sent la citronnelle ?

Elle pousse de manière sauvage dans la nature, avec des plants qui peuvent atteindre les 80 cm de haut. On l'appelle aussi « mélisse citronnelle » en raison de son odeur fraîche et citronnée.

Quelle plante sent la menthe ?

Menthe à feuilles rondes (Mentha suaveolens ou rotundifolia)

La menthe à feuilles rondes est aussi appelée menthe odorante, baume sauvage ou menthe pomme : toutes les parties de la plante dégagent une forte odeur de menthe dont l'essence est très volatile et ne permet guère de faire de bonnes infusions.

Où trouver de la mélisse dans la nature ?

La mélisse est une plante vivace que l'on trouve loin des villes à l'état sauvage. Elle est très rustique et tolère tous les sols. Elle est présente dans toutes les régions tempérées du globe (jusqu'à 1 000 m d'altitude). Elle pousse sous forme de touffe et préfère les lieux frais et ombragés.

Où Peut-on trouver de la mélisse ?

La Mélisse, appelée aussi parfois « citronnelle » pour son odeur citronnée, appartient à la famille des lamiacées. Elle trouve ses origines dans les régions méditerranéennes et pousse naturellement en Asie occidentale(1). On la retrouve désormais un peu partout en Europe.

Quelles sont les plantes à éviter en cas d'hypertension ?

"En cas d'hypertension, il faut faire attention à la réglisse. On utilise parfois la réglisse dans les infections bronchiques car c'est aussi un anti-inflammatoire. Mais la réglisse est hypertensif. La réglisse est à prendre par voie orale, et non en inhalation.

Est-ce bon de boire de la tisane tous les jours ?

Il est recommandé de ne pas en boire au-delà de quatre par jour en raison de ses propriétés curatives. Évitez de sucrer votre tisane, cela peut en atténuer les principes actifs. Vous pouvez tout de même ajouter une cuillère de miel pour apporter une touche de douceur. Attention aux plantes médicinales.

Est-ce bon de boire une tisane le soir ?

La tisane s'impose comme étant la solution idéale pour nous aider à dormir le soir. Elle est idéale pour à la fois calmer le corps et l'esprit. Elle nous prépare afin qu'on puisse passer une très bonne nuit de sommeil.

C'est quoi la mélisse en arabe ?

La mélisse citronnelle , également appelée en arabe "Mersita" est une plante aux multiples vertus de la région de Ouazzane au Maroc. Très apaisante, son infusion permet de se relaxer. C'est une plante antispasmodique et antivirale.

Comment utiliser la mélisse pour les cheveux ?

Cette plante stimule la régénération des follicules pileux et active la croissance des cheveux. Elle peut être utilisée en infusion ou sous forme de jus frais pouvant servir de lotion ou d'eau de rinçage.

Comment utiliser la mélisse contre les moustiques ?

La mélisse est idéale en prévention car son feuillage dégage un parfum citronné absolument répugnant pour les moustiques. Froissez ou broyez entre vos mains quelques feuilles fraîches de mélisse puis frottez sur la peau exposée aux insectes (jambes, bras, épaules...).

Comment utiliser la mélisse séchée ?

Pour une tisane de Mélisse, faites bouillir une tasse d'eau (200 ml), et mettez 1 à 3 g de feuilles de mélisse officinale séchée, soit environ une belle cuillère à soupe, à infuser pendant 10 min. Filtrez, éventuellement sucrez avec un peu de miel, et dégustez. L'infusion de Mélisse est très agréable à boire.

Quelle tension à 74 ans ?

La tension artérielle au repos chez les hommes de 20 à 29 ans était de 106/68 mm Hg, comparativement à 120/70 mm Hg chez les hommes de 70 à 79 ans. La tension artérielle moyenne au repos des femmes de 20 à 29 ans était de 99/65 mm Hg, comparativement à 128/70 mm Hg chez les femmes de 70 à 79 ans.

Quelle est la meilleure eau contre l'hypertension ?

les eaux gazeuses comme Vichy Saint-Yorre, Vichy Célestins, Apollinaris, Badoît. En revanche, peuvent être bues : Perrier, Vittel, Contrexéville, Evian, Volvic, Charrier.

Quel plante fait descendre la tension ?

Ail, olivier, aubépine : associées à des mesures diététiques, ces plantes permettraient de réguler les hypertensions modérées.

Article précédent
C'est quoi vraiment l'amour ?