Stachybotrys : Communément appelée « moisissure noire », elle est particulièrement toxique et se développe sur des matériaux riches en cellulose comme le bois mouillé, le papier peint ou les panneaux de gypse.
Les aflatoxines font partie des mycotoxines les plus toxiques et sont produites par certaines moisissures (Aspergillus flavus et Aspergillus parasiticus) qui se développent sur le sol, la végétation en décomposition, le foin et les graines.
La moisissure noire toxique (Stachybotrys chartarum) est vert foncé ou noire. C'est une forme de moisissure très dangereuse, connue pour produire des mycotoxines sous forme de spores en suspension dans l'air.
Il est important de savoir reconnaître la moisissure toxique et les risques qu'elle présente. Les moisissures toxiques peuvent être de couleurs différentes, allant du vert à l'ocre, et elles sont généralement visibles sur des surfaces humides ou mouillées.
Elle se caractérise par une infection sévère, avec une invasion du poumon par le champignon. L'infection peut être disséminée à d'autres organes dans cette forme. Il existe une forme d'aspergillose invasive pulmonaire associée aux infections virales sévères (grippe, SARS-CoV-2) en réanimation.
Les personnes qui habitent dans une maison où il y a des moisissures et de l'humidité sont plus susceptibles de présenter les symptômes suivants:
Médicaments antifongiques .
Ces médicaments constituent le traitement de référence de l'aspergillose pulmonaire invasive. Le traitement le plus efficace est un antifongique plus récent, le voriconazole (Vfend). L'amphotéricine B est une autre option.
Pas étonnant que vous vous réveilliez avec une sensation de gêne respiratoire ! Et si l'humidité a comme conséquence l'apparition de moisissures dans votre chambre, le danger se renforce encore. Les moisissures libèrent dans l'air des particules qui sont en cause dans les allergies mais aussi dans l'asthme allergique.
Les symptômes de moisissure apparaissent généralement 2 à 9 heures après l'exposition et persistent souvent par intermittence jusqu'à l'élimination complète de la moisissure. Cependant, certains facteurs peuvent influencer la durée de ces symptômes.
Si vous remarquez une odeur de moisi lorsque la climatisation est allumée ou si vous voyez des taches noires sur les filtres de climatisation, vous pourriez avoir un problème de moisissure.
Le vinaigre blanc contre la moisissure de tous les types de surface. Naturel et non toxique, le vinaigre blanc est efficace sur la plupart des surfaces, notamment les murs peints ou en plâtre. Pulvérisez directement du vinaigre blanc non dilué sur la zone moisie et laissez agir pendant au moins une heure.
La rhinite allergique et l'asthme sont des exemples de maladies de type allergique, associées entre autres à une exposition aux moisissures. Des études ont démontré que 5 % des enfants d'âge scolaire réagissaient positivement aux tests d'extraits de moisissures.
Le chaetomium est une moisissure qui ressemble à une substance blanche et duveteuse, semblable à de la barbe à papa. Elle se développe rapidement. Ce type de moisissure provient généralement de plantes en décomposition ou de sols humides. Votre habitation pourrait être contaminée sans que vous le sachiez.
Il existe cinq catégories de moisissures toxiques : Cladosporium, Penicillium, Fusarium, Aspergillus et Stachybotrys . Certaines peuvent provoquer uniquement des réactions allergiques semblables au rhume des foins, tandis que d’autres peuvent entraîner des maladies potentiellement mortelles. Ces cinq familles de moisissures se rencontrent dans les espaces humides intérieurs.
Respirer les mauvaises odeurs est-il dangereux pour la santé ? L'odeur est un signal d'alerte. Le danger vient des moisissures qui représentent un réel risque pour la santé des occupants de la maison. Les moisissures libèrent non seulement de mauvaises odeurs mais également des particules nocives pour la santé.
Où peut-on trouver Penicillium? On peut rencontrer Penicillium à peu près partout, de l'air aux sols de nos maisons. Il peut aussi contaminer les affaires en cuir, ainsi que de nombreux textiles. Il s'agit d'un indicateur de la présence de problèmes d'humidité en intérieur.
Dans les pièces d'habitation, une température moyenne de 20 à 22 degrés Celsius est recommandée. Dans les autres chambres, il peut faire un peu plus frais.
Bien que les symptômes puissent varier, les plus courants chez les personnes exposées à la moisissure à l'intérieur comprennent : congestion nasale et sinusale ; irritation oculaire, comme des yeux rouges, larmoyants et qui démangent ; respiration sifflante et difficulté à respirer .
Les principaux symptômes sont les suivants :
Des examens d'imagerie comme une radiographie pulmonaire ou un scanner peuvent faciliter le diagnostic, car votre médecin peut y déceler un nodule ou une masse fongique sur votre poumon, causée par la moisissure, ce qui l'amènerait à prescrire des examens complémentaires. En cas de doute persistant, une biopsie tissulaire peut s'avérer la meilleure solution pour établir un diagnostic précis.
Le bicarbonate est un allié redoutable dans la lutte contre la moisissure, surtout sur les joints. Son utilisation est simple : ajoutez 6 grammes de bicarbonate à un litre d'eau chaude. Puis, à l'aide d'une brosse, frottez ce mélange sur les murs et les joints. Laissez agir 10 minutes puis rincez.
Des exercices de respiration peuvent vous aider à « désencrasser » vos voies respiratoires, et ces exercices sont notamment hérités du yoga. Asseyez-vous en tailleur, le dos bien droit, inspirez et expirez par le nez, en laissant votre ventre se gonfler à chaque inspiration et retomber à chaque expiration.
Un bon chauffage permet non seulement de maintenir une température agréable, mais aussi de lutter efficacement contre l'humidité ambiante. En effet, l'air chaud a la capacité de retenir plus d'humidité que l'air froid, ce qui permet de réduire les effets néfastes de l'humidité excessive.
D'après les CDC, les premiers symptômes apparaissent généralement entre 2 et 9 heures après la première exposition . Cependant, certaines personnes peuvent ne pas se sentir malades pendant des semaines, voire des mois, si leur exposition est suffisamment limitée. C'est pourquoi il est important de vérifier la présence de moisissures dans les zones humides et sombres de votre maison.
Oui, la présence de moisissures peut rendre un logement insalubre. Un logement est considéré comme insalubre lorsque l'humidité excessive et les moisissures nuisent à la santé des occupants, provoquant allergies, irritations ou troubles respiratoires.