Avec la concentration des départs sur quelques jours, la prévisibilité des absences et la diminution des jours favorisent les effractions. Ce qui engendre automatiquement une augmentation des cambriolages durant cette période. Une tendance confirmée par les données du leader européen de la télésurveillance, Verisure.
Les statistiques montrent que les cambrioleurs sont généralement plus actifs durant l'été, notamment pendant les vacances, lorsque les propriétaires sont absents . En l'absence des occupants, ils peuvent prendre leur temps et dérober les objets de valeur sans craindre d'être pris.
Un immeuble collectif est par ailleurs plus fréquenté qu'une maison individuelle, ce qui augmente les chances pour un cambrioleur éventuel de tomber nez à nez avec l'un des occupants légitimes des lieux.
Illuminez les coins sombres avec une lumière de mouvement
Un autre moyen éprouvé pour dissuader les cambrioleurs est d'installer des détecteur de mouvement dans la maison et le jardin, qui allument automatiquement les lumières dès que des invités (non invités) s'approchent.
Les maisons sont ainsi vides de leurs occupants pendant plusieurs heures à plusieurs jours. Après ces célébrations, les cadeaux, parfois de prix, font aussi de précieux larcins. On remarque donc à l'Observatoire de la sécurité des foyers qu'un cambriolage sur deux a lieu entre novembre et décembre.
Les cambrioleurs et ciblent souvent les objets de valeur et privilégient certains points d'entrée comme portes et les fenêtres. L'installation d'un système d'alarme avec télésurveillance constitue la meilleure solution pour protéger votre maison ou votre appartement contre les tentatives d'intrusion.
Parmi les pays dont les taux de cambriolages sont les plus élevés, on trouve l'Australie avec près de 330.000 cambriolages annuels, les Etats unis et l'Afrique du Sud.
Les panneaux de sécurité dans les jardins dissuadent de nombreux voleurs. Vous vous en doutiez peut-être déjà, mais des études confirment que les cambrioleurs — environ 83 % des personnes interrogées — sont effrayés par les signes indiquant la présence d'un système d'alarme, et l'un des moyens les plus simples est un panneau ou un autocollant sur la vitre.
Les symboles utilisés par les cambrioleurs lors du marquage
Losange : La maison est vide (vacances, absences longues...) Cercle : Accès facile au logement, pas d'alarme, peu de risque. Rond avec croix : Le logement n'est pas une bonne cible, trop de risques, peu d'intérêt. Triangle : Logement habité par une femme seule.
La chambre à coucher est souvent fouillée en premier. Les salons et les bureaux sont également souvent les premiers à être mis à sac. La plupart des voleurs connaissent les cachettes habituelles pour l'argent : Dans les cas de DVD.
Les appartements situés au rez-de-chaussée et au premier étage où les fenêtres se révèlent plus accessibles sont aussi très touchés par les cambriolages.
Graffitis ou symboles à la craie : des intrus marquent les propriétés avec des symboles aux significations diverses, comme par exemple la présence d’une alarme. Véhicules inconnus stationnés à proximité : soyez vigilant et signalez tout véhicule suspect stationné dans votre rue. Serrures ou éclairages extérieurs défectueux : vérifiez si des serrures ont été forcées ou si des éclairages extérieurs sont cassés.
20 minutes : la durée moyenne d'un cambriolage.
Les cambrioleurs surveillent votre maison jusqu'à deux semaines avant de s'y introduire. La plupart des cambriolages ont lieu entre 19 h et minuit, généralement lorsque vous vous détendez, dormez, cuisinez ou regardez la télévision , et que votre système d'alarme n'est pas activé. Les cambriolages peuvent se produire jusqu'à 4 h du matin.
Comment dissuader les cambrioleurs de s'attaquer à votre maison ?
Le vol est généralement une tentative des enfants et des jeunes de créer des liens, de se sentir en sécurité, de reprendre le contrôle de leur vie et d'accéder à ce dont ils estiment avoir besoin. Il est important de comprendre que le vol n'est pas un acte personnel. Il ne signifie pas que l'enfant ou le jeune manque de respect envers autrui.
Par exemple : pour savoir si une maison est occupée ou non, les cambrioleurs vont glisser, généralement de nuit, un prospectus ou un papier dans la rainure de la porte d'entrée ou du portillon. Ils reviennent ensuite 24 heures plus tard pour constater si le papier est toujours en place.
De nombreux cambrioleurs frappent d'abord pour vérifier si quelqu'un est à la maison . Si quelqu'un ouvre la porte, ils auront une excuse pour être là (par exemple, ils cherchent quelqu'un d'autre et se sont trompés d'adresse, etc.).
Premier réflexe : appelez la police ou la gendarmerie
Il se peut aussi que les cambrioleurs se soient introduits chez vous pendant votre sommeil. Dans les deux cas et quelle que soit l'heure, composez le 17 pour entrer en contact avec les services d'urgence de la police ou de la gendarmerie.
1. Systèmes d'alarme . Les cambrioleurs détestent les systèmes d'alarme, et à juste titre ! Tout signe indiquant la présence d'un système de sécurité à votre domicile, comme des panneaux dans le jardin, des autocollants sur les fenêtres et un grand boîtier d'alarme, peut dissuader les cambrioleurs et contribuer à prévenir les effractions.
Évitez les greniers, les sous-sols et les garages : les cambrioleurs les évitent généralement car la fouille y est plus fastidieuse et les objets de valeur y sont moins susceptibles d’être trouvés rapidement. Ils privilégient les pièces les plus accessibles de la maison, là où l’on range généralement ses biens importants.
Voleurs célèbres
Les étages supérieurs sont les cibles préférées des cambrioleurs qui sauront identifier d'un coup d'œil les portes les moins sécurisées, donc les plus faciles à attaquer.
Premier sur la liste, les bijoux sont le grand classique.
Faciles à dérober, simples à revendre, discrets à transporter… un cambriolage sur deux comprend un vol de bijoux. Montres de marque, bagues en or, colliers anciens : tout passe. Parfois même les objets sans grande valeur sentimentale finissent dans la poche.
Islande : Pourquoi ? Classée comme le pays le plus sûr au monde année après année. Le taux de criminalité y est quasi nul et les habitants sont accueillants.