Quelle mission est interdite au commissaire aux comptes ?

Interrogée par: Anastasie Cousin  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (63 évaluations)

"Il est interdit au commissaire aux comptes d'accepter ou de poursuivre une mission de certification auprès d'une personne ou d'une entité qui n'est pas une entité d'intérêt public lorsqu'il existe un risque d'autorévision ou que son indépendance est compromise et que des mesures de sauvegarde appropriées ne peuvent ...

Quels sont les liens professionnels qui sont incompatibles avec l'exercice de la mission de CAC ?

« I. -Sont incompatibles avec l'exercice de la mission de commissaire aux comptes, les liens financiers qui sont établis entre, d'une part, la personne ou l'entité dont les comptes sont certifiés ou une personne ou entité qui la contrôle ou qui est contrôlée par elle au sens des I et II de l'article L.

Quelles sont les obligations d'un commissaire aux comptes ?

Pour garantir que les normes de la profession sont appliquées et que les règles d'éthique et d'indépendance sont respectées, le commissaire aux comptes doit satisfaire certaines obligations, dont : Le respect du code de déontologie. Le contrôle d'activité de ses travaux. La formation continue obligatoire.

Quelle est l'étendue de l'obligation au secret professionnel du commissaire aux comptes ?

823-12 et des dispositions législatives particulières, les commissaires aux comptes, ainsi que leurs collaborateurs et experts, sont astreints au secret professionnel pour les faits, actes et renseignements dont ils ont pu avoir connaissance à raison de leurs fonctions.

Quelles sont les diligences du commissaire aux comptes ?

Les diligences du commissaire aux comptes lors de la phase finale de contrôle des comptes annuels
  • Rapprochement des états comptables (bilan, balance, balance auxiliaire, etc.) ;
  • Vérifier sur pièces de certaines acquisitions de l'exercice ;
  • Vérifier par sondages d'autres factures ;

Le rôle et les missions du Commissaire aux Comptes

Trouvé 37 questions connexes

C'est quoi diligences ?

Promptitude, rapidité efficace ; empressement, zèle : Régler une affaire avec diligence.

Qu'est-ce qu'une diligence en audit ?

Également appelé diligence raisonnable, le due diligence est tout simplement un audit d'acquisition réalisé par l'acheteur potentiel afin de mieux connaître les faiblesses et les forces de la cible avant de procéder à la transaction.

Qui peut signer la lettre d'affirmation ?

La lettre d'affirmation est une lettre signée par les dirigeants de l'entreprise, qui s'engagent à avoir communiqué aux auditeurs tous les éléments concernant les événements significatifs, ayant un impact sur la situation financière de l'entreprise.

Qu'est-ce qu'une lettre de circularisation ?

La circularisation ou « procédure de confirmation directe » est une demande faite à un tiers, ayant des relations d'affaires avec votre entreprise, afin de confirmer directement au réviseur de vos comptes (Expert-comptable ou Commissaire aux comptes) toutes opérations, soldes ou autres renseignements.

Qui peut être commissaire aux comptes ?

Les titulaires d'un Master 2 (Bac+5) peuvent aussi devenir commissaires aux comptes dès lors que leur cursus leur permet de valider au moins 4 des 7 matières du DSCG – filière comptabilité, contrôle de gestion, audit, finances.

Quelle est la différence entre un expert comptable et un commissaire aux comptes ?

L'expert-comptable atteste la cohérence et vraisemblance des comptes auprès de l'administration fiscale. Le commissaire aux comptes (CAC) contrôle les comptes annuels au moyen d'un audit légal. C'est-à-dire qu'il vérifie, en quelque sorte, le travail de l'expert-comptable.

Quelle est la différence entre commissaire aux comptes et auditeur ?

Re: Différence cac / auditeur financier

Le CAC certifie les comptes sociaux, tandis que l'auditeur valide la liasse (remontée du reporting).

Quel est le salaire d'un commissaire aux comptes ?

Le métier de commissaire aux comptes permet de gagner un salaire médian situé entre 50 000 et 60 000 euros bruts par an. Cela correspond à un salaire net mensuel compris entre 3 200 et 3 900 euros, pour un taux horaire supérieur à 27 euros bruts.

Quelles sont les professions incompatibles avec l'activité commerciale ?

Certaines professions, certaines fonctions sont incompatibles avec l'exercice d'une profession commerciale : les fonctionnaires, les avocats, les notaires, les experts-comptables […] ne peuvent faire le commerce.

C'est quoi les normes professionnelles ?

La norme professionnelle d'un métier représente l'ensemble des compétences essentielles, des attitudes et des comportements professionnels requis pour exercer ce métier avec compétence. Les principaux éléments qui composent une norme sont : les compétences à maîtriser.

Quel est le texte réglementaire qui régit le comportement du commissaire aux comptes ?

Décret n°69-810 du 12 août 1969 relatif à l'organisation de la profession et au statut professionnel des commissaires aux comptes.

C'est quoi un état de rapprochement ?

Ce qu'on appelle en comptabilité “l'état de rapprochement bancaire” permet de rapprocher, à une même date, le solde du relevé bancaire avec le solde du compte en banque.

C'est quoi la balance auxiliaire ?

La balance auxiliaire est une balance comptable qui recense les comptes tiers, tels que les dettes fournisseurs (comptes 401) et les créances clients (compte 411). Elle permet ainsi d'analyser rapidement quelles sommes sont dues à chaque fournisseur et quelles sommes sont détenues à l'encontre de chaque client.

Quels sont les documents que l'on fait figurer dans le dossier permanent ?

Le dossier permanent regroupe, au sein d'un dossier unique, l'ensemble des documents juridiques, comptables et financiers de l'établissement attestant de l'existence de l'entité et de son évolution.

C'est quoi une anomalie en audit ?

Une anomalie provient d'un écart entre le montant, le classement, la présentation ou l'information fournie dans les comptes pour un élément et le montant, le classement, la présentation ou l'information à fournir, exigés pour ce même élément par le référentiel comptable applicable.

Comment s'adresser à un commissaire aux comptes ?

Veuillez agréer, [Madame / Monsieur] [nom du commissaire aux comptes], l'expression de mes sentiments respectueux.

Comment auditer les comptes consolidés ?

Dans le cadre d'un audit légal ou contractuel des comptes consolidés, la plupart des entreprises préfèrent contacter un commissaire aux comptes agréé. Celui-ci garantit la qualité des travaux de consolidation des comptes et remet une certification à l'entreprise.

Qui fait la due diligence ?

Une due diligence est tout simplement l'ensemble des vérifications réalisées par un investisseur ou un acquéreur avant une transaction (acquisition, investissement, participation à une levée de fonds, prêt, etc…) afin de vérifier le niveau de risque et d'opportunité qu'elle représente.

Qui fait les due diligence ?

Cette opération passe par les due diligence comptables, fiscales et sociales, réalisées par une équipe d'audit spécialisée dès que l'investisseur ou l'acquéreur a accès à l'entreprise – ce qui a le plus souvent lieu après signature du protocole, pour d'évidentes raisons de confidentialité.

C'est quoi le Transaction Services ?

Le cabinet de Transaction Services a pour but d'auditer la transaction, d'analyser tous les risques potentiels, de réaliser une Due Diligence afin de rassurer et conseiller son client. Son rôle est vraiment d'éviter à son client de faire erreur en achetant l'entreprise ou l'actif ciblé.

Article suivant
Qui tue Noah dans Dark ?