La mer Méditerranée est une des mers les plus salées car c'est un bassin d'évaporation, tandis que la mer Baltique est une des moins salées ! Celle-ci est moins profonde, son eau est donc plus souvent renouvelée, elle est soumise à moins de barrages et se fait alimenter par davantage de pluie et de neige.
La seule mer qui fait exception à cette règle est la mer Baltique dont la salinité n'est que de 7g/L. Cette eau peu salée s'explique par l'important apport d'eau douce et les précipitations qui compensent la perte d'eau liée à l'évaporation.
La marée est très faible (environ 30 centimètres) et parfois masquée par les oscillations climatiques (seiches hydrodynamiques, ondes de tempêtes). La Baltique est une mer peu salée (10 pour mille contre 35 pour mille dans le reste des océans).
La Méditerranée est en tête du dernier classement, qui comporte quelques surprises notables du côté de la mer Noire et des Alpes.
La Mer Morte (Dead Sea)
Et elle est considérée comme la plus salée des salés. Le plus curieux dans la mer Morte – frontière avec la Jordanie, la Cisjordanie et Israël- est que l'on flotte.
La mer de Weddell, au large de l'Antarctique , possède les eaux les plus claires de toutes les mers et de tous les océans. Le 13 octobre 1986, des scientifiques de l'Institut Alfred Wegener de Bremerhaven, en Allemagne, ont mesuré sa clarté en immergeant un disque de Secchi standard de 30 centimètres de diamètre jusqu'à ce qu'il disparaisse complètement de l'eau.
Mer Baltique : un espace essentiel au Nord de l'Europe
Combinaison fragile des eaux salées provenant de l'Atlantique Nord-Est et des eaux douces issues du mélange des ruisseaux et des rivières environnants, cet écosystème marin hautement exposé abrite une flore et une faune singulières.
L'océan Austral est réputé pour avoir l'air le plus pur de la planète. Mais les raisons exactes de ce phénomène restaient un mystère jusqu'à présent. Il ne s'agit pas simplement d'une absence d'activité humaine. Certes, on y trouve moins de personnes utilisant des produits chimiques industriels et brûlant des combustibles fossiles.
La Méditerranée est la mer la polluée au monde par les plastiques qui représentent 95 % des déchets en haute mer, sur les fonds marins et sur les plages.
Seagrass Bay, île de Laucala, Fidji
Si vous souhaitez voyager dans une région du monde connue pour avoir certaines des eaux cristallines les plus claires et l'une des mers les plus propres au monde, un voyage à Seagrass Bay aux Fidji serait une expérience incroyable !
Classification
Entre 1960 et aujourd'hui, la mer d'Aral voit sa superficie et son volume d'eau réduits de 90 %. Ce retrait des eaux a formé un désert de près de 60 000 km², l'Aral Koum, dans lequel on assiste à la salinisation du sol et à la multiplication des tempêtes de poussière.
La mer Baltique, en Europe du Nord, présente la plus faible salinité de toutes les mers, avec une concentration moyenne en sel de 7 à 8 grammes par kilogramme d'eau (ce qui signifie que l'eau contient 0,7 à 0,8 % de sel en poids).
La Mer Morte est un trésor naturel situé entre Israël à l'ouest et la Jordanie à l'est. Sa localisation géographique en fait un lieu d'une importance remarquable, entouré de paysages désertiques spectaculaires et de montagnes imposantes.
L'eau la plus pauvre en sodium est l'eau de Courmayeur. Les eaux minérale pauvres en sodium sont : Courmayeur : 0,6 mg/l. Wattwiller : 3 mg/l.
Il est le plus mystérieux, le plus sauvage, le plus dangereux des océans au monde. L'Océan Indien. Une étendue marine connue pour ses vagues scélérates, ses tempêtes violentes et ses créatures marines énigmatiques.
Mer de Chine méridionale
Incroyable ! Ce que vous ignorez peut-être, c'est que cette étendue d'eau est si dangereuse qu'elle possède sa propre zone, littéralement appelée « zone dangereuse ». Il s'agit d'une vaste zone située au sud-est de la mer de Chine méridionale, au large des îles Spratleys.
Les mers antarctiques sont souvent considérées comme étant les plus propres du monde en raison de leur éloignement des zones densément peuplées et de leur faible niveau de pollution.
1. Les Maldives. Situées dans l'océan Indien, les Maldives comptent environ 1 190 îles et bancs de sable. Un lagon aux eaux cristallines entoure toutes les îles, protégées par une barrière de corail qui abrite une faune et une flore sous-marines d'une grande richesse.
La Chine, l'Indonésie, les Philippines, la Thaïlande et le Viêt Nam rejettent plus de déchets plastiques dans la mer que tous les autres pays du monde réunis.
La pollution généralisée a créé des zones mortes, des endroits où la vie marine et végétale est devenue impossible. On compte environ 500 zones mortes dans l'océan, soit une superficie équivalente à celle du Royaume-Uni. Plus d'un tiers de l'océan Atlantique est touché par la pollution .
Tant que vous ne descendez pas trop profondément, c'est plus sûr . Il n'y a pas d'endroit particulier le long de l'océan (ou du golfe) qui soit meilleur ou « plus sûr » qu'un autre.
L'Océan Austral est le plus redouté des marins et il est probablement l'océan le moins accessible.
D'après une étude, l'eau la plus pure du monde se trouve au large de l'Isle de Pâques.