Quelle matière choisir pour les rideaux ?

Interrogée par: Alain-Franck Tessier  |  Dernière mise à jour: 29. März 2024
Notation: 4.8 sur 5 (4 évaluations)

Les tissus à privilégier pour la réalisation de rideaux brise-vue sont les voiles de coton, de lin et de polyester, les organzas et les dentelles. À vous de choisir le voilage le plus adapté à votre décoration et à vos besoins d'intimité. Mais il faut savoir que tous les voilages ne sont pas faits pour ne pas être vu.

Quelle matière choisir pour des rideaux ?

Quelle matière pour les rideaux ?
  • Pour des rideaux occultants, privilégiez le velours et les tissus doublés.
  • Pour isoler une pièce du froid, orientez-vous vers un velours épais.
  • Pour laisser passer la lumière, le lin léger, l'organza ou les voilages seront vos alliés.

Quelle matière choisir pour le voilage ?

Généralement transparents, les voilages en coton confèrent une touche naturelle et un style moderne à votre intérieur. Les modèles en polycoton allient les qualités des deux matières : vous profitez du bel aspect du coton et de la facilité d'entretien du polyester.

Quel matière pour rideau occultant ?

Le tissu idéal pour des rideaux occultants

Pour créer votre rideau occultant, vous pourrez choisir un tissu épais comme le jacquard, le velours, le velours sergé épinglé ou plus léger comme le taffetas, le shantung, le chevron coton ou encore le lin.

Comment bien choisir ses rideaux ?

Mesurer la largeur de votre fenêtre : la tringle doit dépasser d'environ 20 cm de chaque côté de la fenêtre. Calculer la largeur de rideau nécessaire selon le fronçage/effet plissé souhaité : - Rideaux : 1,5 à 2 fois la longueur de la tringle à rideau. - voilages : 2 à 2,5 fois la longueur de la tringle à rideau.

Style & Déco : comment choisir son rideau ? - M comme maison

Trouvé 42 questions connexes

Quel type de rideau pour le salon ?

Dans un salon classique, on privilégiera un tissu de rideaux de style, à grands motifs ou larges rayures dans une grande pièce, alors que dans une salle de séjour de moindres dimensions, on portera son choix vers un tissu de rideaux uni, à petits motifs ou rayures fines.

Quel type de rideaux pour les fenêtres ?

Si votre fenêtre s'ouvre sur la rue, des rideaux tamisants opaques seront recommandés pour vous protéger des regards indiscrets. Si votre chambre ne dispose pas de volets, les rideaux occultants vous permettront de bloquer la lumière à 100%.

Quel rideau pour se protéger du soleil ?

Le rideau thermique, une protection efficace été comme hiver

L'été, le rideau thermique permet donc de se protéger contre l'effet de serre et de limiter sensiblement les pertes de chaleur en hiver. Cette doublure thermique permet de supprimer la sensation de froid à l'intérieur.

Quel tissu pour faire des voilages ?

L'indémodable voile de lin

Le voile de lin a cette beauté incontestable et inimitable du lin, tout en étant léger et aérien comme un souffle. C'est LE voilage que nous voulons absolument recommander car il est l'option la plus chic et indémodable des tissus semi-transparents. C'est le voilage moderne par excellence !

Quel tissu pour rideau léger ?

Pour les pièces exposées au sud, le choix de rideaux se tournera vers des tissus plus légers comme le taffetas, le coton ou le lin. Des matières très appréciées pour la belle saison notamment.

Quel voilage pour le salon ?

L'idéal dans un salon est d'opter pour un voilage en lin, en coton ou en polyester. Le polyester et le coton se marient à une ambiance contemporaine, tandis que le lin convient pour une décoration à l'esprit campagne. Les rideaux en taffetas, en soie et en velours apportent quant à eux une touche de raffinement.

Quelle différence entre rideau et voilage ?

Les voilages sont des rideaux légers et plus ou moins transparents. Ils tamisent la lumière sans la couper, le but étant de ne pas se priver du soleil en journée mais de seulement éliminer le caractère aveuglant de certains rayons trop directs.

Quel voilage pour un salon ?

Dans le salon, il s'agit de choisir un tissu léger et discret pour se protéger du vis-à-vis, mais surtout pour créer une ambiance intimiste en laissant filtrer la lumière. L'idéal ? Un voilage en coton, en polyester ou en lin.

Quelle est la tendance pour les rideaux ?

Les rideaux tringles doubles dans le salon sont l'une des grandes tendances déco de 2022. Ils permettent d'avoir à la fois un rideau tamisant qui préserve votre intimité ainsi qu'un voilage qui filtrera la lumière. La superposition est également un moyen de mixer les styles de rideaux.

Quelle couleur choisir pour des rideaux ?

Les couleurs claires comme le blanc, le crème ou le beige permettent d'agrandir visuellement une pièce et de l'illuminer. Les couleurs sombres comme le noir, le marine ou le vert foncé apportent une ambiance douillette et un certain cachet. Ces coloris sont donc parfaits pour une chambre ou un salon.

Comment choisir des rideaux pour une chambre ?

Si votre chambre est très épurée, avec des murs blancs et peu de décoration, misez sur les rideaux pour sublimer vos fenêtres ! Graphiques ou classiques, le tissu choisi donnera une personnalité à votre pièce. Si vous choisissez des rideaux épais, au tombé lourd, votre chambre paraitra très intime et « fermée ».

Quel rideau pour ne pas être vu de l'extérieur ?

Le rideau occultant : c'est le rideau pour ne pas être vu(e) du tout depuis l'extérieur. Rideaux épais possédant une doublure, les rideaux occultants empêchent totalement la lumière de passer.

Quelle largeur de tissu pour des rideaux ?

Prenez la largeur de votre fenêtre et ajouter 15 cm de chaque côté, il vous faut choisir la finition désirée : fronce, œillets, plis piqués flamands, nouettes, pattes. À chaque finition correspond un coefficient de fronçage standard. C'est ce qui va rendre l'ondulation de votre rideau plus ou moins importante.

Pourquoi mettre des voilages ?

Le voilage est un rideau léger qui préserve votre intimité vous protégeant des regards indiscrets tout en filtrant délicatement la lumière du soleil.

Quelle couleur protège le plus du soleil ?

Le blanc :

Le parasol blanc est l'un des plus populaires. En effet, cette couleur a l'avantage de refléter la lumière du soleil, ce qui permet de garder une température plus fraîche sous le parasol.

Quelle couleur de rideau contre la chaleur ?

Les coloris blancs peuvent être inconfortables sur les fenêtres exposées à l'ouest ou l'est. Privilégiez des coloris crème, beiges ou gris qui seront efficaces tant pour la protection solaire et que pour le confort visuel.

Quelle matière protège du soleil ?

Les mélanges de polyester ou de polyester et coton offrent généralement une meilleure protection contre les UV. L'élasticité et l'humidité des tissus en coton diminuent considérablement leur UPF. Des coupes plus amples sont préférables ; le vêtement doit couvrir la peau autant que possible.

Est-ce que les rideaux doivent toucher le sol ?

En principe, on fait arriver le tissu des rideaux au minimum jusqu'au sol, masquant la plinthe, pour une simple raison esthétique. Les plus maniaques préfèrent parfois un peu au dessus du sol pour faciliter le passage de l'aspirateur au quotidien, mais cela est indiscutablement moins harmonieux à l'œil !

Quelle est la bonne hauteur pour des rideaux ?

La hauteur standard se situe à 15 cm au-dessus du haut de la fenêtre. Optez pour cette hauteur donne un aspect équilibré à la pièce. Cela crée également l'illusion d'une fenêtre plus grande et laisse entrer davantage de lumière naturelle.

Quelle est la bonne longueur d'un rideau ?

La bonne longueur pour des rideaux se définit simplement avec ces quelques astuces : Comptez 30 cm en plus sous le bord de la fenêtre pour avoir un joli tombé. En revanche, si vos rideaux sont placés au-dessus d'un radiateur, ils ne doivent pas le toucher.