Quelle est la différence entre de la peinture et de la lasure ?

Interrogée par: Benjamin Pons  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (10 évaluations)

La peinture bois est microporeuse et hydrofuge, ce qui permet de laisser respirer le bois et d'éviter le craquellement du film de peinture. La lasure, quant à elle, protège et décore également les bois, mais laisse le veinage des bois apparent.

Quelle est la différence entre une lasure et une peinture ?

La peinture va opacifier les particularités visuelles du bois et atténuer le relief en rendant le bois un peu plus lisse, elle reste en fait en surface du bois, par-dessus. La lasure elle, est transparente et semi-filmogène, c'est-à-dire qu'une partie du produit pénètre dans le bois et qu'une autre reste à la surface.

Est-ce que la lasure est de la peinture ?

La lasure est réservée à la protection du bois, contrairement à la peinture.

Pourquoi mettre une lasure ?

La lasure va pénétrer dans le bois pour le protéger de l'intérieur. Elle est conseillée pour protéger le bois de l'humidité, des insectes, des champignons et des UV (uniquement pour les lasures colorées car la lasure incolore ne protège pas des UV).

Quand mettre de la lasure ?

Il est préférable d'appliquer une lasure lorsque les conditions climatiques sont bonnes, sans pluies, et par températures comprises entre 12° et 25°. Travaillez toujours sur du bois parfaitement sec. Lorsqu'il fait froid une lasure sèche mal, s'il fait trop chaud elle colle au pinceau.

Peindre, vernir, céruser ou lasurer : quelle finition pour le bois?

Trouvé 34 questions connexes

Quel est le meilleur produit pour protéger le bois extérieur ?

L'huile de lin, additionnée d'un peu d'essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique. Peu coûteuse et hydrofuge, elle retarde le grisaillement.

Pourquoi la lasure ne tient pas ?

Une lasure n'est pas résistante à l'abrasion et sur surface horizontale elle va se décoller avec l'humidité. Donc sur une terrasse en bois exotiques, il faut utiliser une huile et sur bois résineux autoclavés, préférer un hydrofuge ou un saturateur.

Puis-je peindre sur de la lasure ?

Sachez qu'il n'est pas possible de peindre directement sur une ancienne lasure. Il sera nécessaire de préparer la surface, afin que la peinture, une fois appliquée, puisse adhérer correctement au support, sans défaut visible.

Est-ce que la lasure est imperméable ?

La lasure est un produit de finition et de protection du bois. Hydrofuge et microporeuse, elle empêche la pénétration de l'eau tout en laissant le bois respirer.

Quelle couleur de lasure choisir ?

Optez plutôt pour les lasures déco ou opaque qui offrent une finition tendue élégante. Attention : les teintes incolores sont proscrites en extérieur. Elles absorbent fortement la lumière, ne résistent pas aux UV et conduisent généralement à des dégradations du revêtement.

Quelle est la meilleure peinture pour le bois extérieur ?

La peinture acrylique, à base d'eau, est idéale pour faire respirer le bois extérieur grâce à sa qualité microporeuse. De plus, elle sèche rapidement et respecte l'environnement en diffusant moins de composés organiques volatils dans l'atmosphère.

Est-ce que la peinture protège le bois ?

Règle générale, pour protéger le bois à l'extérieur, on utilise de la teinture plutôt que de la peinture. Pourquoi? Parce que la teinture s'imprègne davantage dans les surfaces rugueuses, comme le bois, alors que la peinture convient mieux aux surfaces complètement lisses, comme un revêtement de vinyle.

Pourquoi poncer avant de lasurer ?

Si le bois est lasuré ou ancien, il est conseillé de le poncer, de manière à bien dégager la surface et à faciliter l'imprégnation de la lasure. Si le bois est noirci ou grisé, vous pouvez le poncer et appliquer une sous-couche pour lasure.

Comment protéger la peinture sur bois ?

Mettre du vernis incolore sur un meuble en bois peint, est la meilleure solution pour une haute protection tout en conservant le rendu initial de la peinture.

Quelle peinture pour peindre sur du bois ?

Types de peinture pour le bois
  • la peinture bois acrylique : elle sèche rapidement ; elle n'a pas d'odeur ; ...
  • la peinture bois gouache : très fragile, car non imperméable au séchage ; utilisable si on la recouvre d'un vernis spécial à gouache.
  • la peinture bois à la caséine : aspect velouté et très mat ;

Comment Lasurer sur de la peinture ?

Pour parfaire votre lasure effet vieilli, vous devez entamer la deuxième couche de peinture : Dans une assiette en carton, versez un peu de peinture claire et diluez celle-ci en ajoutant 50 % d'eau. Avec un pinceau plat, mélangez les deux éléments entre eux de façon à obtenir un mélange liquide et homogène.

Quelles sont les meilleures marques de lasure ?

Les meilleures lasures bois extérieur sont les parfaits produits pour le bois exposé aux intempéries.
...
Informations sur les 7 principaux fabricants et marques
  • Xyladécor.
  • Bondex.
  • V33.
  • Syntilor.
  • Luxens.
  • Heliotrade.
  • Renaulac.

Qu'est-ce que ça veut dire lasure ?

Produit de finition du bois par imprégnation superficielle, non filmogène.

Puis-je mettre du vernis sur de la lasure ?

Oui, vous pouvez poser un vernis sur une lasure ; cependant je vous conseille un vernis PU à base de solvant (White-spirit) de bonne qualité : Silvatane PU prestige (Satin ou brillant) de Trimetal par exemple.

Comment peindre sur de la lasure sans poncer ?

Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.

Comment enlever de la lasure sans poncer ?

Pour enlever la lasure, appliquez le décapant en couches épaisses, à l'aide d'un pinceau. Laissez agir entre cinq et plusieurs dizaines de minutes, selon l'épaisseur de la lasure. « Les boues » de décapage s'éliminent, ensuite, avec une spatule ou un grattoir.

Comment Lasurer sans poncer ?

Un bois déjà lasuré

Elle ne requiert donc ni décapage ni ponçage préalable à une remise en état : Brossez le bois avec une brosse en laiton. Dépoussiérez avec une brosse souple. Appliquez deux couches de lasure dans le sens des fibres du bois avec un pinceau spécial lasure/traitement de bois.

Quelle Sous-couche avant la lasure ?

Sous-couche pour bois durs, qui permet d'assouplir le bois et de faciliter la pénétration de la lasure et ainsi, d'empêcher les craquelures.

Pourquoi poncer entre 2 couches de lasure ?

Pour une meilleure pénétration de la seconde couche, vous pouvez poncer légèrement la surface à lasurer. N'oubliez pas de dépoussiérer à l'aide d'une brosse avant d'appliquer la deuxième couche, toujours dans le sens du bois.

Quelle Sous-couche avant lasure ?

V33 Sous-couche avant lasure Bois Durs est une sous-couche qui imprègne et nourrit les bois durs: Chêne, Châtaignier, Mélèze... Suit les écarts du bois sans se fendiller. Garantit l'adhérence de la lasure.

Article précédent
Quand Peut-on surfer ?