Quelle maladie provoque des douleurs au genou ?

Interrogée par: Élodie du Buisson  |  Dernière mise à jour: 10. Februar 2024
Notation: 4.8 sur 5 (50 évaluations)

L'arthrose du genou (ou gonarthrose) représente la cause de gonalgie la plus fréquente après 40-50 ans. La dégénérescence des ménisques (usure liée à l'âge) est favorisée par des traumatismes répétés ou des anomalies de la statique des jambes (déséquilibres dans la posture debout).

Quand s'inquiéter d'une douleur au genou ?

Douleurs du genou : que faire et quand consulter ? En cas de douleur modérée du genou, vous pouvez appliquer quelques gestes, voire prendre un médicament antalgique pour être soulagé(e). Si les douleurs persistent et/ou s'intensifient, ou si votre genou devient rouge et gonflé, consultez votre médecin traitant.

Pourquoi jai mal au genou sans raison ?

Les causes mécaniques de la douleur

l'arthrose du genou ; l'usure des ménisques au vieillissement ; d'une douleur à la hanche qui se répercute au niveau du genou ; d'une tendinopathie (sollicitation trop importante du tendon).

Quel examen en cas de douleur au genou ?

Afin de déterminer la cause d'une gonalgie et la conduite à tenir la plus appropriée, à l'issue de l'examen clinique du patient, le médecin peut être amené à demander un examen d'imagerie. Dans ce cas, le premier examen à réaliser est une radiographie.

Quels sont les symptômes de l'arthrose du genou ?

Les symptômes de l'arthrose du genou. Le premier symptôme de l'arthrose du genou est la douleur du genou (gonalgie). Cette douleur mécanique apparaît ou s'aggrave quand la personne utilise son articulation (marche, piétinement, port de lourdes charges...) Elle n'est pas continue et elle est soulagée par le repos.

Douleurs au genou : d'où viennent-elles et comment peut-on les traiter ?

Trouvé 41 questions connexes

Comment savoir si on fait de l'arthrite ou de l'arthrose ?

Les signes locaux

Dans l'arthrite, la déformation de l'articulation est « chaude » car elle s'accompagne de signes inflammatoires (rougeur, chaleur). Dans l'arthrose, la déformation de l'articulation est « froide » et ne s'accompagne d'aucun signe local d'inflammation.

Est-ce que l'arthrose fait mal tous les jours ?

Très handicapante au quotidien, cette maladie rhumatismale occasionne des douleurs chroniques et d'autres encore plus virulentes lors de poussées ou crises aiguës d'arthrose.

Est-il bon de porter une genouillère ?

Même qu'une fois la blessure au genou est soignée, il peut être utile de porter une genouillère pour la pratique sportive, pour prévenir les récidives. Dans certains cas, les risques de récidives après une blessure sont en effet de 70 %.

Est-ce que la marche est bonne pour l'arthrose du genou ?

D'après les données recueillies, de nouvelles douleurs du genou ou de nouvelles atteintes articulaires se révélaient moins fréquentes chez les participants qui marchaient, par rapport à ceux qui ne marchaient pas. L'effet de la marche s'avérait plus significatif pour les douleurs que pour les atteintes articulaires.

Quand faire un IRM du genou ?

L'IRM du genou est préconisée en cas de douleur du genou persistante ou de traumatisme du genou, comme une chute ou un accident. Afin de poser son diagnostic, le médecin effectue un examen clinique avec une palpation du genou.

Quel est le meilleur Anti-inflammatoire pour les douleurs de genoux ?

Le gel Voltaren contient du diclofénac, un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) en vente libre. Le diclofénac agit en réduisant les substances chimiques qui causent l'inflammation dans votre organisme. En atténuant l'inflammation, le gel Voltaren agit en tant que traitement efficace contre la douleur au genou.

C'est quoi une bursite au genou ?

La bursite est une inflammation douloureuse d'une bourse séreuse (une poche plate remplie de liquide, qui favorise le glissement de la peau, des muscles, des tendons et des ligaments contre les os). Le mouvement est généralement douloureux et les bourses séreuses superficielles peuvent gonfler et être sensibles.

Qui aller voir pour un problème au genou ?

Votre médecin peut être amené à demander un avis spécialisé auprès d'un rhumatologue (médecin spécialiste des maladies des os et des articulations) ou d'un chirurgien orthopédiste (chirurgien spécialiste des os, articulations, ligaments, tendons et muscles).

Qu'est-ce que l'arthrite du genou ?

L'arthrite infectieuse est une inflammation articulaire causée par un germe. Le plus souvent, il s'agit d'une bactérie, mais il peut aussi s'agir d'un virus ou d'un champignon. L'atteinte articulaire survient ordinairement à la suite d'une infection déjà déclarée ailleurs dans l'organisme.

Comment savoir si on a quelque chose au genou ?

Les symptômes d'une lésion cartilagineuse du genou sont des douleurs et gonflements de l'articulation, potentiellement accompagnés de lésions ligamentaires. La douleur survient lors des mouvements et disparaît au repos. Le patient a du mal à se tenir debout, l'articulation ayant des difficultés à supporter du poids.

Comment savoir si on a une inflammation au genou ?

Le genou est gonflé, chaud, parfois rouge. Il peut exister une fièvre, le bilan sanguin montre l'existence d'un syndrome inflammatoire ou infectieux. La ponction du genou, systématique en cas d'épanchement et en l'absence de diagnostic, ramène un liquide riche en éléments cellulaires.

Quel est le médicament le plus efficace contre l'arthrose du genou ?

Les antalgiques indispensables pour lutter contre la douleur du genou. La prise des antalgiques doit avoir lieu au moment des poussées douloureuses, en ne dépassant jamais les doses maximales prescrites, même si la douleur persiste. Le paracétamol est prescrit en première intention.

Quelle est la meilleure pommade pour l'arthrose du genou ?

VoltarenSpé 1% Gel est disponible sans ordonnance en pharmacie. Sous forme de gel, il permet de soulager les poussées douloureuses de l'arthrose (atteinte du cartilage) après au moins un avis médical, les douleurs d'origine musculaire ainsi qu'en cas de traumatismes bénins : entorse (foulure) et contusion.

Quel chaussure porter quand à l'arthrose du genou ?

C'est précisément pour cette raison qu'il est recommandé de consulter les chaussures Joya en cas de douleurs au genou. La semelle de la chaussure Joya est faite d'un matériau souple et élastique. Elle permet au pied de s'enfoncer sainement et naturellement et de s'amortir pendant la marche.

Est-ce qu'une infiltration dans le genou fait mal ?

Le geste doit être précis pour éviter de toucher d'autres organes comme les tendons ou les muscles. “Cette opération ne nécessite pas plus de cinq minutes mais doit être réalisée dans des conditions d'asepsie stricte" ajoute le Docteur Allal. L'opération n'est pas douloureuse et le patient peut marcher immédiatement.

Comment soigner un genou qui n'a plus de cartilage ?

Parmi les options possibles, on peut citer : La prescription d'antalgiques ou d'anti-inflammatoires, pour soulager la douleur. L'injection d'acide hyaluronique.

Quand Faut-il porter une genouillère ?

Genouillère ligamentaire rigide : réadaptation sportive et sports extrêmes. Une genouillère ligamentaire rigide est conseillée pour la reprise d'activité après une entorse pour les sports de haute-intensité (ski, roller, motocross...), et dans certains cas d'instabilité chronique pendant la pratique de sports extrêmes.

Est-ce que l'arthrose fait mal la nuit ?

Cette enquête franco-belge réalisée en ligne a en effet révélé que 67% des personnes interrogées étaient réveillées la nuit pendant leur sommeil à cause des douleurs provoquées par l'arthrose. A savoir ! : Toutes les formes d'arthrose peuvent affecter le sommeil pendant la nuit.

Qu'est-ce qui Declanche une crise d'arthrose ?

Plusieurs facteurs, comme des prédispositions génétiques ou des traumatismes, peuvent initier ce déséquilibre et conduire à un ramollissement, une fissuration et une perte du cartilage articulaire avec la production d'excroissances osseuses qu'on appelle ostéophytes.

Est-ce que Doliprane est bon pour l'arthrose ?

Des données de bonne valeur probante ont indiqué que le paracétamol n'améliore que très peu la douleur et la fonction physique chez les personnes atteintes d'arthrose de la hanche ou du genou, sans risque accru d'effets indésirables dans l'ensemble.

Article précédent
Où ranger ses clés quand on court ?