Chez les personnes également atteintes de polyarthrite rhumatoïde, de spondylarthrite ankylosante ou de lupus érythémateux systémique, il peut être difficile de reconnaître la fibromyalgie, car ces maladies causent des symptômes (fatigue, douleurs musculaires et/ou articulaires) similaires.
Les rhumatismes inflammatoires et les troubles musculo-squelettiques sont fréquemment associés à une fibromyalgie tandis que les maladies métaboliques (notamment le diabète), l'exposition à des agents neurotoxiques, le syndrome de Sjögren, la sarcoïdose et le VIH sont principalement associés à la neuropathie des ...
Des maladies souvent associées à la fibromyalgie
La fibromyalgie est la maladie du « mal partout », « mal tout le temps ». La fibromyalgie est un syndrome dont les douleurs diffuses, persistantes, chroniques et multiples, ont un effet sur les capacités fonctionnelles de la personne atteinte.
La douleur chronique diffuse est souvent le symptôme principal de la fibromyalgie. D'autres symptômes comme la fatigue intense, des troubles du sommeil, des troubles de l'attention et de la mémoire sont fréquemment retrouvés.
Des plaintes multiples affectant le corps
Pour répondre aux critères de la fibromyalgie, les patients doivent présenter des douleurs diffuses dans au moins 11 des 18 points douloureux spécifiques, répartis dans les quatre quadrants du corps, pendant au moins trois mois . Ces 18 points, utilisés pour le diagnostic de la fibromyalgie, se situent principalement au niveau du cou, des épaules, du thorax, des hanches, des genoux et des coudes.
la myopathie auto-immune nécrosante, la myasthénie auto-immune, le syndrome des antisynthétases, les myosites à inclusions.
En général, la cause de la fibromyalgie est inconnue. Cependant, certains états peuvent contribuer au développement de la maladie. Il s'agit, par exemple, d'un sommeil de mauvaise qualité, de tensions répétées ou d'une lésion. Le stress mental peut lui aussi y contribuer.
La douleur varie selon 4 composantes :
Plusieurs maladies rhumatismales peuvent présenter des symptômes similaires à ceux de la fibromyalgie. Il s'agit notamment de la polyarthrite rhumatoïde séronégative, de la spondylarthrite ankylosante, de la maladie de Lyme, de la pseudopolyarthrite rhizomélique et du lupus . Elles se caractérisent par des douleurs diffuses et une atteinte articulaire. La plupart des maladies rhumatismales sont traitées par médicaments et kinésithérapie.
Les patients atteints de fibromyalgie rencontrent souvent une variété de problèmes sexuels qui peuvent affecter à la fois les aspects physiques et émotionnels de l'intimité. Ces problèmes sont fréquents et multifactoriels, impliquant douleur, fatigue, troubles de l'humeur et préoccupations liées à l'image de soi.
Cette liste n'est pas exhaustive ; n'y sont recensées que les thérapies les plus pratiquées.
La fibromyalgie est une maladie chronique reconnue par l'Organisation mondiale de la santé depuis 2019. Elle toucherait en France 1,5 à 2 % de la population et trois fois plus de femmes que d'hommes.
un problème hormonal, comme une hypothyroïdie ou une insuffisance surrénale, donnent parfois des myalgies. la fibromyalgie (ou syndrome fibromyalgique) se manifeste par des douleurs chroniques spontanées, diffuses (muscles, articulations…) souvent associées à une fatigue importante et un sommeil perturbé.
Parmi les pires douleurs, on retrouve les douleurs ressenties pendant un accouchement (indice de 35), celles d'une amputation du doigt (40) ou encore, avec un score de 42 sur 50, celles d'une piqûre d'un insecte que l'on peut trouver en Amérique centrale et du Sud : la fourmi Paraponera clavata ou "balle de fusil", ...
Ce syndrome est souvent précédé d'épisodes d'allure virale. Plusieurs virus Epstein-Barr, virus herpès 6, entérovirus, cytomégalovirus, etc.). Les troubles observés peuvent correspondre à une dysrégulation du système immunitaire.
Il est également possible que le stress lié à l'anxiété endommage un élément de votre corps, ce qui favorise l'apparition de la fibromyalgie. On ignore précisément comment l'anxiété provoque ou aggrave la fibromyalgie, mais un lien semble exister et l'anxiété pourrait jouer un rôle causal .
La douleur généralisée dans la fibromyalgie peut entraîner une pensée confuse et un manque de sensibilité à l'arthrose cervicale (le patient ne ressent pas les blocages et raideur dans ses cervicales).
Elles affectent les nerfs contrôlant les muscles volontaires, entraînant faiblesse, paralysie et autres symptômes. Ces troubles peuvent être dus à des mutations génétiques, des réactions auto-immunes, des infections ou des facteurs environnementaux. Parmi les exemples courants, on peut citer la dystrophie musculaire, la sclérose latérale amyotrophique (SLA) et la myasthénie .
Les maladies des motoneurones prennent différentes formes, telles que :
La maladie débute de façon indolore et provoque progressivement une faiblesse puis une fonte musculaire associée à des fasciculations (secousses spontanées du muscle). Il existe souvent des crampes et une perte de poids.
Symptômes inhabituels de la fibromyalgie :
Paresthésies – Sensations de picotements, d'engourdissement ou de fourmillements dans les mains et les pieds. Démangeaisons ou brûlures fantômes – Sensation de démangeaison ou de brûlure sans cause apparente. Vertiges et troubles de l'équilibre – Certaines personnes présentent des symptômes semblables à des vertiges.
Le 15 août, la FDA a approuvé une nouvelle demande d'autorisation de mise sur le marché pour Tonmya (TNX-102 SL) dans le traitement de la fibromyalgie chez l'adulte. Ce médicament se présente sous forme de comprimé sublingual à désintégration rapide contenant 2,8 mg de chlorhydrate de cyclobenzaprine.
Pour son patient atteint de fibromyalgie, le médecin traitant met en place une réhabilitation physique. En l'absence d'amélioration, il prescrit des médicaments antalgiques et, si besoin, une aide psychologique. Il peut faire appel à des médecins spécialistes (rhumatologues, neurologues, psychiatres).