Mesurer le risque d'insolvabilité revient à évaluer la capacité d'une entreprise à faire face à ses obligations financières. Il est possible d'évaluer cette capacité à l'aide de ratios financiers. Il s'agit habituellement des ratios d'endettement, de liquidité et de couverture du fardeau de la dette.
Une personne peut être considérée insolvable lorsque ses dettes dépassent la valeur de ses biens ou lorsqu'elle est incapable de payer ses factures à temps.
Il existe deux principaux moyens de déterminer si une entreprise est insolvable : l’analyse du bilan et l’analyse des flux de trésorerie . Si les dettes d’une entreprise sont supérieures à son actif, on peut dire qu’elle est insolvable au regard de son bilan.
La solvabilité d'une entreprise
Tout comme une personne physique, une société dite solvable est en mesure d'honorer les dettes contractées. Pour déterminer cette capacité il faut analyser le bilan comptable d'une société, ses flux financiers, et son tableau de financement.
Le risque d'insolvabilité est la possibilité réelle qu'une entreprise ne soit pas en mesure de faire face à ses obligations de paiement au cours d'une période définie - généralement à l'horizon d'un an. Il est également connu sous le nom de risque de faillite.
Une autre cause majeure de risque d'insolvabilité est la faillite d'un client important. À titre d'exemple, la liquidation du géant de la construction et de la gestion d'installations Carillion a entraîné des pertes financières considérables pour plus de 30 000 entreprises de la chaîne d'approvisionnement.
Comment réaliser l'analyse de la solvabilité d'une entreprise ?
Un service pour savoir si l'on est fiché mauvais payeur est accessible en ligne. Les banques, les assurances ou les boutiques en ligne ont accès aux données concernant la solvabilité des Suisses. Elles peuvent savoir qui a déjà fait l'objet d'une poursuite ou qui paie ses factures en retard.
L'insolvabilité d'une personne n'annule pas les dettes qu'elle a envers ses déficits. Selon l'article L. 631-1 du Code de commerce, un débiteur est considéré comme insolvable lorsqu'il est incapable de faire face au passif avec son actif disponible.
Si vous êtes victime d'une infraction dont l'auteur est insolvable, il est possible, sous certaines conditions, d'obtenir une indemnisation par l'intermédiaire d'un Fonds de garantie en fonction de votre situation. Vous pouvez alors saisir soit : Le Service d'Aide au Recouvrement des Victimes d'Infraction (SARVI).
Remplir le formulaire 982 indique une situation d'insolvabilité et peut potentiellement réduire les impôts dus sur les dettes annulées. Même si vous n'êtes pas tenu de déclarer vos impôts, vous devez envoyer au fisc américain (IRS) un formulaire 982 dûment rempli ainsi qu'une déclaration de patrimoine.
L'insolvabilité survient lorsqu'une entreprise n'est plus en mesure de régler ses dettes. Transformant les créances en pertes définitives, les clients insolvables représentent un risque sérieux pour la santé financière de votre entreprise.
Une analyse de solvabilité comprend jusqu'à trois critères : le critère du bilan, le critère du capital anormalement faible et le critère de la capacité à rembourser ses dettes . Dans le cadre d'une action en préférence, seul le critère du bilan s'applique ; tout ou partie des critères peuvent être contestés dans un litige pour transfert frauduleux.
Le rapport d'enquête peut démontrer une volonté du débiteur
Diminué ou dissimulé tout ou une partie de ses revenus (dividendes, rentes mensuelles, pensions de retraites, revenus fonciers) Dissimulé certains de ses biens ou revenus en France ou à l'étranger.
Le revenu saisissable peut être saisi dans sa totalité, à l'exception du solde bancaire insaisissable (SBI). Le SBI correspond à la somme minimum qui doit être laissée au débiteur. Cette somme est au minimum égale à 646,52 €.
Voici les principales dettes qui ne sont pas libérables :
La détermination de l'insolvabilité est un élément central des procédures formelles d'insolvabilité et de faillite d'une entité débitrice. Pour déterminer si une entreprise est solvable ou insolvable, les tribunaux des faillites, toutes juridictions confondues, utilisent généralement deux tests : le test des flux de trésorerie commerciaux et le test du bilan .
L'insolvabilité est une procédure légale permettant d'effacer ses dettes, ce qui signifie qu'on n'a plus à les rembourser . On peut demander sa propre mise en faillite, ou les créanciers peuvent en faire la demande en cas de non-paiement. Cette procédure est un processus qui prend du temps.
L'effacement couvre les dettes personnelles : crédits à la consommation, prêts personnels, découvert bancaire, factures impayées, dettes fiscales ou sociales. Certaines créances demeurent cependant exclues : pensions alimentaires, amendes, dettes issues d'une fraude ou dettes professionnelles.
S'informer sur l'état d'endettement pour vérifier la solvabilité d'une entreprise. L'état d'endettement de l'entreprise informe sur le paiement des dettes (auprès des organismes de l'État) et les « suretés » (déclarées par les banques et les organismes financiers). Il s'obtient auprès du greffe du tribunal de commerce.
35% : le taux d'endettement maximum conseillé
Cependant, dans certains cas, on peut aller en-deçà ou au-delà de ce seuil. Il existe en fait deux écoles parmi les organismes financiers : L'appréciation brute du taux d'endettement : le taux d'endettement ne doit pas excéder le tiers des revenus du foyer soit 35% maximum.
UBS remporte à nouveau le titre de « Meilleure banque de Suisse » ! UBS a été désignée « Meilleure banque de Suisse » pour 2025 - et également meilleure banque d'investissement.
Chaque organisme prêteur a sa propre méthode d'analyse de la solvabilité d'un emprunteur. La plupart des prêteurs utilisent les cinq C — caractère, capacité, capital, garanties et conditions — pour analyser les demandes de crédit, qu'il s'agisse de particuliers ou d'entreprises.
La première étape pour déterminer la solvabilité d'un débiteur est d'examiner ses revenus et son patrimoine. Cela peut inclure : Les relevés bancaires : ceux-ci permettent d'évaluer les entrées et sorties d'argent, et de voir si le débiteur a des revenus réguliers.
Pour être considéré comme solvable, vous devez : avoir un historique solide de remboursement de dettes ; disposer de suffisamment d’argent en banque pour faire face aux dépenses imprévues ; et avoir un passé qui démontre votre bonne gestion financière.