Quelle maladie fait mal aux jambes ?

Interrogée par: Georges Poulain  |  Dernière mise à jour: 16. November 2023
Notation: 4.8 sur 5 (55 évaluations)

Les pathologies vasculaires et nerveuses responsables de douleurs aux jambes sont :
  • L'artérite des membres inférieurs. ...
  • L'insuffisance veineuse. ...
  • La sciatique (ou inflammation du nerf sciatique) ...
  • Une cruralgie (ou névralgie crurale)

Quand s'inquiéter du mal au jambes ?

Une sensation de picotement ou d'engourdissement. Des gonflements ou enflures, notamment au niveau de la cheville. Douleur ou gêne qui s'intensifie en fin de journée ou par temps chaud. Douleur qui s'intensifie après une période en position assise ou allongée prolongée.

Pourquoi j'ai mal aux deux jambes ?

Il s'agit la plupart du temps de crampes, de courbatures ou bien de pathologies de type claquage, élongation ou déchirure. Origine osseuse : c'est souvent le cas des douleurs liées à un exercice physique ou survenues à la suite d'un traumatisme.

Est-ce grave d'avoir mal aux jambes ?

En cas de douleur au niveau de la cuisse ou du mollet, accompagnée d'un œdème et d'une sensation de chaleur, il peut s'agir d'une phlébite ; il faut alors consulter un médecin au plus vite, en raison du risque d'embolie pulmonaire.

Qui consulter pour des douleurs dans les jambes ?

Le médecin traitant

C'est aussi lui qui vous prescrira des examens complémentaires, s'ils les jugent nécessaires. Enfin, si vous souffrez de complications, le médecin généraliste pourra vous adresser à un spécialiste des vaisseaux (angiologue ou phlébologue).

Douleurs aux jambes : quelles peuvent être les causes ?

Trouvé 44 questions connexes

Quels sont les symptômes d'une artère bouchée à la jambe ?

Le premier symptôme est une douleur dans la jambe à la marche, liée au rétrécissement du diamètre d'une artère, qui diminue l'apport de sang et donc d'oxygène aux muscles. Si l'artérite évolue, les douleurs surviennent même au repos. Le bilan mesure l'étendue des lésions artérielles.

Quels sont les symptômes de l'artérite des jambes ?

Quels sont les symptômes de l'artérite des jambes ? Lors d'artérite, les muscles des jambes ne sont plus suffisamment irrigués et des crampes gênent la marche. Elles disparaissent au repos : on parle de claudication intermittente.

Quels sont les premiers symptômes de la fibromyalgie ?

Certaines personnes fibromyalgiques évoquent une douleur maximale au réveil, avec raideur matinale. Cette raideur peut aussi être perçue dans la journée après le maintien prolongé dans une même position. Les muscles sont ressentis comme durs et sensibles à la pression. Ils peuvent être le siège de spasmes.

Quand je me lève le matin j'ai du mal à marcher ?

Mal au pied au réveil et fasciite plantaire

La fasciite plantaire survient au niveau de l'aponévrose plantaire (tissu situé entre le talon et l'avant-pied). Elle est provoquée par un étirement, des microdéchirures ou une rupture au niveau de la voute plantaire.

Pourquoi je suis fatiguée et j'ai mal partout ?

Je me sens fatigué et j'ai mal partout

Il pourrait s'agir d'un déséquilibre du microbiote: des chercheurs américains ont découvert en 2016 que les bactéries intestinales des patients malades sont moins diversifiées et majoritairement pro-inflammatoires.

Comment faire pour ne plus avoir mal au jambes ?

Prendre des douches ou des bains tièdes : l'eau moins chaude empêche de trop dilater les vaisseaux sanguins et l'eau froide les resserre. Faire un peu plus d'activité physique : marche, vélo, natation ou course à pied. Boire de l'eau régulièrement : pour aider la circulation sanguine.

Quelle maladie provoque des douleurs aux jambes la nuit ?

Le syndrome des jambes sans repos (SJSR) évolue de façon fluctuante. Les symptômes peuvent s'accentuer à certaines périodes (stress, fatigue) et/ou régresser temporairement. Cette affection, surtout loresqu'elle est associée à des mouvements périodiques du sommeil, nuit à la qualité de vie des personnes atteintes.

Quand je suis allongé j'ai mal aux jambes ?

Les douleurs ressenties dans les jambes rendent difficile l'endormissement et sont responsables d'un manque de repos. Afin d'y remédier, il est nécessaire d'en identifier les origines. Elles peuvent être provoquées par différentes causes comme les varices, de l'arthrose, une sciatique ou des lésions traumatiques.

Quelle maladie peut provoquer des douleurs musculaires ?

Quelle maladie provoque des douleurs musculaires ? Des pathologies virales telles que la grippe peuvent entraîner des douleurs musculaires. D'autres pathologies plus grave telles que: une polynévrite ou une poliomyélite, le tétanos, une péritonite, ou encore une hépatite peuvent aussi provoquer des myalgies.

Quelle carence provoque des douleurs musculaires ?

Douleurs musculaires : signe d'alerte d'une carence en B12.

Pourquoi je n'arrive pas à marcher normalement ?

Les maladies de l'appareil locomoteur : arthrose, pathologies des membres inférieurs, déformations des pieds, troubles musculaires et neuromusculaires. Les troubles de l'équilibre, liés à une maladie neurologique ou à des problèmes d'oreille interne. Les atteintes vasculaires : hypotension, séquelles d'AVC.

Quand je marche j'ai l'impression de tanguer ?

Si les pertes d'équilibre sont associées à des troubles de la marche, on parle généralement d'ataxie (sensitive, cérébelleuse, etc.). Les ataxies sont des perturbations de l'équilibre et de la coordination motrice qui se manifeste par « la sensation de tanguer » en marchant.

Quand je marche j'ai l'impression que je vais tomber ?

Les causes des troubles de l'équilibre et de la marche

Une faiblesse des muscles. Des perturbations de l'oreille interne (l'organe de l'équilibre). Les troubles de la vision. L'hypotension orthostatique : diminution brusque de la pression artérielle lorsque l'on se met debout.

Quelle maladie Peut-on confondre avec la fibromyalgie ?

Bien que douloureuse, la fibromyalgie n'entraîne ni lésions ni déformations permanentes. Les personnes atteintes de maladies telles que la polyarthrite rhumatoïde (PR), le lupus érythémateux disséminé (couramment appelé lupus) et la spondylarthrite ankylosante (SA) peuvent aussi être atteintes de fibromyalgie.

Quels sont les points de douleurs de la fibromyalgie ?

Ces 18 points sont le plus souvent situés au niveau :
  • du genou ;
  • de la hanche ;
  • du fessier ;
  • des omoplates ;
  • du thorax ;
  • des muscles du cou ;
  • des trapèzes.

Est-ce que la fibromyalgie se voit dans une prise de sang ?

Mais certains médecins doutent de la réalité de cette maladie. Pour l'instant, il n'existe pas de test sanguin pour la fibromyalgie.

C'est quoi la maladie de Horton ?

La maladie de Horton est une maladie inflammatoire de la paroi des vaisseaux sanguins qui touche préférentiellement les gros vaisseaux sanguins, en particulier ceux de la tête et du cou. Ce sont généralement les personnes de plus de 50 ans qui sont touchées par la maladie de Horton.

Comment reconnaître l'origine vasculaire d'une douleur de jambe ?

Les caractéristiques principales restent l'absence de symptôme au repos, en position debout ou lors de mouvements particuliers, et la régression rapide à l'arrêt de l'effort.

Est-ce que l'artérite fatigue ?

La claudication intermittente, le symptôme le plus fréquent de la maladie artérielle périphérique, est provoquée par un rétrécissement progressif d'une artère de jambe. Il s'agit d'une sensation de douleur à type de crampe ou de fatigue au niveau des muscles des jambes, et non des articulations.

Quelle boisson pour déboucher les artères ?

Le jus de grenade. Le jus d'orange. L'eau. L'infusion de gingembre.

Article précédent
Comment copier une feuille de calcul ?