La dermatite herpétiforme est une maladie auto-immune conduisant à la formation de cloques rouges avec de fortes démangeaisons, et à des gonflements comme dans l'urticaire chez les personnes atteintes de la maladie cœliaque.
Parmi les maladies auto-immunes touchant la peau, le lupus érythémateux, la sclérodermie, la dermatomyosite, les vasculites, les maladies bulleuses de la peau et la morphée sont les plus fréquentes.
Les maladies auto-immunes de la peau sont des affections complexes où le système immunitaire attaque la peau et les tissus conjonctifs. Les symptômes sont variables (rougeurs, éruptions cutanées, ulcères, cicatrices défigurantes, …).
L'éruption du visage en forme de « loup », caractéristique du lupus. Le symptôme le plus évocateur du lupus érythémateux disséminé est une éruption cutanée au niveau du visage, apparaissant lors d'une poussée de la maladie.
La bursite olécranienne est fréquemment désignée sous le terme d'hygroma, une appellation qui décrit la protubérance caractéristique formée à l'arrière du coude. Cette « boule au coude » résulte du gonflement de la bourse séreuse, une réaction à l'inflammation qui s'y produit.
L'arrivée de boutons sur le corps peut être le signe d'une peau sèche. En effet, la peau sèche ne produit pas assez de sébum et sa barrière cutanée est naturellement fragilisée et sujette aux micro-inflammations. Cette condition de peau peut pousser la peau à réagir en produisant trop de sébum.
La kératose sénile apparaît en raison des dommages causés à la peau par le soleil. Elle se manifeste souvent sous la forme de petites plaques rugueuses sur la peau dont la texture fait penser à du papier sablé. Ces plaques peuvent grossir et devenir rouges ou brunes. Elles peuvent démanger ou brûler.
Certaines maladies auto-immunes, comme le lupus, le psoriasis et la dermatomyosite, présentent une composante génétique connue. Des facteurs héréditaires peuvent accroître le risque de développer des éruptions cutanées auto-immunes. Réponse immunitaire dérégulée.
Ces maladies auto-immunes systémiques (= non-spécifiques d'organes) peuvent se manifester par de la fatigue (= asthénie), de la fièvre, des douleurs articulaires, musculaires, une atteinte de la peau et la possibilité d'atteinte des reins, des poumons, du système neurologique…
éruption cutanée du lupus au visage
Un signe typique du lupus est une éruption cutanée en forme de papillon sur les joues et le nez . Elle apparaît souvent après une exposition au soleil. L'éruption peut être rouge sur une peau blanche et plus difficile à voir sur une peau noire ou brune.
fr. La dermatomyosite (DM) est une pathologie auto-immune rare et hétérogène, caractérisée par une atteinte inflammatoire non infectieuse des muscles et de la peau associée à une vasculopathie qui représente l'élément physiopathologique prédominant. Elle peut être très sévère et ses complications sont nombreuses.
La sclérodermie cutanée localisée
La maladie débute par l'apparition de zones (plaques ou bandes) de peau dure et sèche, sur les mains, les bras, le visage, ou les jambes… Les « Morphées » se caractérisent par l'apparition de plaques rondes ou ovales sur la peau pouvant siéger n'importe où sur le corps.
On compte parmi les maladies auto-immunes les plus fréquentes la maladie de Graves, la polyarthrite rhumatoïde, la thyroïdite d'Hashimoto, le diabète de type 1, le lupus érythémateux systémique (lupus) ainsi que la vascularite.
La varicelle : cette maladie virale très contagieuse est due au virus VZV (Varicelle-Zona Virus). Elle se traduit par l'éruption de petits boutons rouges qui, rapidement, se transforment en pustules chargées de pus.
Les manifestations cutanées au cours du lupus sont fréquentes et variées: une éruption en aile de papillon du visage ou « rash malaire » (environ 50%), d'autres lésions en plaque au niveau du tronc ou des membres, des doigts, une chute des cheveux (« alopécie »), une éruption du visage et du décolleté après exposition ...
Si une sensation de malaise accompagne l'éruption cutanée, cela peut être le signe d'une maladie grave. De nombreuses maladies des organes internes peuvent se manifester par une éruption cutanée. Votre médecin pourra le déterminer au moyen d'une analyse sanguine. Certains signes cutanés sont révélateurs de maladie.
Les maladies auto-immunes peuvent toucher presque toutes les parties du corps, bien qu'elles ciblent souvent les tissus conjonctifs (peau, muscles et articulations). Les symptômes peuvent aller de la fatigue et de légères éruptions cutanées à des effets secondaires rares et graves, comme les convulsions .
Les maladies auto-immunes résultent d'un dysfonctionnement du système immunitaire qui conduit ce dernier à s'attaquer aux constituants normaux de l'organisme. C'est par exemple le cas dans le diabète de type 1, la sclérose en plaques ou encore la polyarthrite rhumatoïde.
Cellule CAR-T, une arme contre les maladies auto-immunes. Des globules blancs modifiés en labo qui détruisent les cellules responsables des réactions auto-immunes et des inflammations, c'est l'enjeu d'une nouvelle approche thérapeutique innovante. Focus sur ces "cellules tueuses", nommées "CAR-T".
La dermatite herpétiforme se manifeste par un amas de petites bosses démangeantes sur une plaque de peau décolorée (éruption cutanée) . Ces bosses peuvent être plus foncées que votre carnation naturelle ou de couleur rouge à violacée. Des vésicules peuvent également se former. Les vésicules sont des petites bosses circulaires, souvent remplies de liquide, à la surface de la peau.
La dermatomyosite (DM) est une maladie chronique faisant partie de la grande famille des maladies auto-immunes. Elle est caractérisée par une inflammation de certaines zones de la peau et de certains muscles.
Les éruptions cutanées qui apparaissent sur des zones du corps comme le dos, le cou et la poitrine peuvent être causées par divers facteurs, notamment les réactions allergiques, le zona, les affections cutanées comme l'eczéma ou le psoriasis, les infections ou la chaleur.
Les boutons de sang sur la peau, également appelés angiomes rubis ou angiomes cerise, sont des petites lésions rouges qui apparaissent souvent sur la peau. Bien que leur apparence puisse être surprenante, ces lésions sont généralement bénignes et inoffensives.
Lorsque le mélanome se manifeste sur une partie de la peau qui ne présentait pas d'anomalie jusqu'alors, une petite tache plane, généralement de couleur brun foncé ou noire (parfois rouge-rosé ou non colorée chez les personnes à peau claire), apparue récemment peut être un signe de mélanome.
L'hyperkératose est un épaississement anormal de la peau.
L'épaississement anormal de la peau résulte d'une augmentation de l'épaisseur de sa couche cornée, la peau n'étant plus capable d'éliminer les cellules mortes en surcharge à la surface de l'épiderme.