La carotte ne supporte pas le fumier ou le compost insuffisamment décomposé. Effectuez un apport modéré de compost bien mûr (moins de 30 kg, soit en gros une petite brouette, pour 10 m2). Dans un sol régulièrement fertilisé avec des matières organiques, les apports supplémentaires ne sont pas nécessaires.
Un fumier de cheval bien décomposé présente ainsi un NPK de 0,6 % d'azote, 0,4 % de phosphore et 0,7 % de potassium. Il ne fait donc courir aucun risque aux racines de jeunes végétaux qu'une forte quantité d'azote peut brûler, et les quantités de minéraux apportés au sol restent raisonnables.
Les carottes ont besoin d'un sol bien travaillé offrant un bon drainage. Ajoutez quelques pouces de compost ou de fumier bien décomposé, ainsi qu'une légère quantité d'engrais à jardin pour légumes, comme l'engrais à jardin biologique pour tomates, légumes et fruits 4-8-8 PRO-MIX, avant la plantation.
Il est généralement déconseillé d'épandre du fumier lors de la plantation de carottes, car cela peut déformer ou fourchuer les racines . Le fumier peut apporter un excès de nutriments, notamment d'azote, ce qui peut entraîner : - *Des racines fourchues* : les carottes peuvent développer plusieurs petites racines au lieu d'une seule racine droite.
Quelles plantes profitent le plus du fumier de cheval ?
Les légumes comme les tomates, les poivrons et les concombres n'apprécient pas le fumier de cheval. La forte teneur en azote du fumier frais peut brûler les tiges et les racines, notamment celles des plantes fragiles comme la laitue et les radis. Les légumes racines comme les pommes de terre et les carottes y sont particulièrement sensibles.
Certains légumes sont particulièrement sensibles au fumier de cheval, notamment : les carottes – le fumier frais peut ralentir leur croissance et les faire éclater ou se déformer .
Voici quelques recommandations de fertilisants organiques de premier choix pour les carottes : Fumier composté : Riche en nutriments et en matières organiques, le fumier composté est un excellent engrais polyvalent.
Les légumes-racines, comme les carottes, les betteraves, les navets et les pommes de terre , sont généralement plus sensibles au fumier, en particulier au fumier de cheval frais. L'excès d'azote contenu dans le fumier frais peut entraîner une croissance excessive ou des déformations chez ces légumes, car ils concentreront leur énergie sur le développement de leurs feuilles plutôt que sur celui de leurs racines.
Éclaircir et entretenir les plants de carottes
Après la germination, quand les semis atteignent 3 à 5 cm de hauteur, enlevez la couverture et éclaircissez-les à environ 5 à 8 cm d'espacement (10 cm pour les plus grosses carottes). Désherbez attentivement toute la saison, sans déranger les semis.
En plein soleil ou à mi-ombre, semez les graines dans un sol meuble, fertile et uniformément humide. Les carottes se développent mieux dans un sol dont le pH se situe entre 6,0 et 6,8 . Pour éviter les carottes chétives et difformes, préparez soigneusement le sol avant la plantation. C'est l'étape la plus importante pour assurer la réussite de votre culture.
Les carottes ne s'entendent ni avec les betteraves, ni avec la menthe (en revanche, elles adorent les poireaux, les oignons, la ciboulette ou la coriandre). 5. Pommes de terre, aubergines et tomates étant sensibles aux doryphores, des insectes voraces et redoutés des jardiniers, mieux vaut ne pas les cultiver ensemble.
Malgré tous ces avantages, le fumier de cheval présente néanmoins quelques inconvénients. En effet, ce mélange peut être toxique si le cheval a été sous traitement ou vermifugé depuis peu. Dans ce cas, les traces de vermifuge peuvent être présentes dans le fumier frais. Cela peut tuer les plantes.
Comment faire grossir les carottes ? Pour être sûr d'avoir de grosses carottes, procédez à un éclaircissage ou deux le plus tôt possible. En effet, les carottes ne peuvent tout simplement pas se développer si elles manquent de place ! En outre, si elles ne grossissent pas, elles ont peut-être besoin d'eau.
Le fumier de cheval, s'il est composté, peut s'utiliser à toute période de l'année. Les molécules qu'il contient sont complexes, se libèrent très lentement dans le sol alors oubliez tout risque de brûlure. On conseille souvent un épandage à l'automne.
Enrichir votre terreau avec des nutriments est essentiel à la réussite de la culture des carottes. La farine d'os, un engrais organique, est particulièrement bénéfique pour la culture de légumes-racines comme les carottes en pot . Une petite quantité de farine d'os suffit à augmenter significativement la disponibilité du phosphore, favorisant ainsi un enracinement vigoureux.
Types d'engrais naturels recommandés pour les carottes
Compost bien décomposé, purin d'ortie.
Pour une meilleure germination des carottes, laissez les graines dans du sable siliceux humide pendant 24 heures avant le semis. Un mélange graines-sable à la plantation peut également accélérer la germination des graines.
Pour cultiver des carottes saines, choisissez un engrais riche en phosphore et en potassium, avec peu d'azote pour éviter le développement excessif des feuilles. Un engrais organique comme le compost mûr ou la poudre d'os est idéal.
Nous recommandons un engrais riche en potassium et en phosphate (pour une croissance racinaire vigoureuse) et pauvre en azote (pour éviter une croissance excessive des fanes et une carotte dégarnie), comme notre engrais pour jardin au bore ou l'engrais pour tomates et légumes Neptune's Harvest. Les engrais liquides ou granulés sont à privilégier pour ne pas perturber les racines des carottes.
Mélangez votre terreau universel préféré avec du sable grossier à parts égales (moitié terreau, moitié sable). Versez ce mélange dans le pot de fleurs en laissant environ 10 cm d'espace en surface. (Le sable favorise le drainage et aère la terre, ce qui permet à vos carottes de pousser bien droites.)
Les chevaux apprécient une grande variété de fruits. Une étude a même révélé qu'ils préféraient les cerises aux carottes, aux pommes et à l'avoine. D'autres études ont mis en évidence des préférences différentes, comme la banane, ou aucune tendance claire. Chaque cheval peut avoir ses propres préférences en matière de fruits.
Fertilisation des carottes
Il ne faut pas ajouter trop d'azote , sinon vos carottes auront beaucoup de fanes vertes et des racines très petites. Le meilleur moment pour appliquer cet engrais est lors de la plantation. Incorporez-le à quelques centimètres de profondeur dans le sol, à la portée des jeunes racines.
Le fumier organique est un matériau riche en nutriments issu de la décomposition de déchets animaux, de matières végétales et d'autres sources naturelles. Il améliore la fertilité des sols et favorise la croissance saine des plantes. Chaque type de fumier présente des avantages spécifiques : le fumier de vache améliore la structure du sol, tandis que le fumier de cheval assure une meilleure aération et un meilleur drainage .