Pourquoi latitude et longitude ?

Interrogée par: Nicolas Baron  |  Dernière mise à jour: 4. August 2023
Notation: 4.2 sur 5 (61 évaluations)

La latitude et la longitude sont les coordonnées géographiques qui permettent de repérer un point à la surface de la Terre.

Quelle est la différence entre la longitude et la latitude ?

La longitude est l'angle que forme le point considéré avec le centre de la Terre et le méridien de Greenwich. Il faut préciser la position est-ouest par rapport au méridien de Greenwich. La latitude est l'angle que forme le point considéré avec le centre de la Terre et l'équateur.

Pourquoi latitude ?

Les parallèles servent à déterminer la latitude, soit la position nord-sud d'un endroit par rapport à l'équateur. C'est pour cette raison que les parallèles sont aussi appelés les lignes de latitude.

Qui a inventé la latitude et la longitude ?

Ptolémée, un aboutissement

Il fournit une liste de coordonnées, en "longueur" (longitude) et en "largeur" (latitude), pour de nombreuses localités de l'oekoumène ; il propose un bon système de projection plane de la surface terrestre sphérique, la projection conique arrondie.

Qui donne la latitude ?

La latitude d'un point est égale à la hauteur de l'étoile Polaire sur l'horizon. Dans l'hémisphère sud, où l'étoile Polaire n'est pas visible on se sert d'étoiles de la constellation de la Croix du Sud. Le principe est donc une visée qui va donner l'angle qui mesure de la latitude.

Latitude et longitude - Maths - 3e - Les Bons Profs

Trouvé 27 questions connexes

Quel est la signification de latitude ?

Angle formé, en un point donné de la surface terrestre, par la verticale du lieu avec le plan de l'équateur, et compté de 0 à ± 90° à partir de l'équateur, positivement vers le nord, négativement vers le sud.

Comment retenir latitude et longitude ?

La latitude d'un point va de 90° nord à 90° sud. ! Remarque : Moyen mnémotechnique : La longitude se lit le long de l'équateur qui plus long que le méridien.

Pourquoi la longitude est négative ?

Bonjour, Une longitude négative correspond à une longitude Ouest (qui s'écrit souvent West). On l'indique avec un "O" sur certains claviers ou avec un "W" sur d'autres (au lieu du signe "-"). Une longitude positive est une longitude Est ("E" sur le clavier).

Où est la latitude zéro ?

Latitude 0 ° – Equateur.

Comment expliquer la longitude ?

La longitude correspond à l'angle que fait le plan passant par le méridien du point en question avec le plan passant par le méridien d'origine, c'est-à-dire, le méridien de Greenwich (Royaume-Uni). La longitude définit donc le positionnement est/ouest d'un point.

Quel est la longitude de la Terre ?

Les principaux méridiens indiquant la longitude sont au nombre de 360 : soit un par degré d'angle. Ils sont répartis à raison de 180 à l'est et 180 à l'ouest du méridien-origine. Le méridien 180° Est se confond avec le méridien 180° Ouest.

Quelle distance représente 1 degré ?

Un degré est égal à 60 minutes, alors si vous multipliez les degrés par 60, ici vous obtiendrez 5400 minutes. La circonférence de la terre est de 40 005 km, elle possède 4 pôles, donc divisé par 4 vous obtenez 10 001 km entre l'équateur et le pôle. Divisez cette distance par le nombre de minutes, soit 5400.

Quelle est la définition de méridien ?

Lieu des points ayant une même longitude à la surface de la Terre. 2. En un lieu donné, plan vertical qui contient l'axe du monde. (On dit aussi plan méridien.)

Comment se calcule la latitude ?

On a la relation tan(φ) = x /sin(ε), donc x = tan(φ). sin(ε). Cette formule permet de calculer la latitude φ si on connaît H. Cette relation est établie pour le jour le plus long de l'année (lorsque la déclinaison du Soleil est égale à l'obliquité ε de l'écliptique).

Quel est le synonyme de latitude ?

Faculté d'agir à son gré. Synonyme : choix, facilité, faculté, liberté, loisir, marge, pouvoir.

Quelle est la latitude de la France ?

France métropolitaine continentale

nord : Bray-Dunes, Nord (51° 05′ 21″ N, 2° 32′ 43″ E) ; est : Lauterbourg, Bas-Rhin (48° 58′ 02″ N, 8° 13′ 50″ E) ; sud : Puig de Coma Negra, Lamanère, Pyrénées-Orientales (42° 19′ 58″ N, 2° 31′ 58″ E) ; ouest : pointe de Corsen, Plouarzel, Finistère (48° 24′ 46″ N, 4° 47′ 44″ O).

Pourquoi 1 degré 60 minutes ?

Comme une heure se divise en 60 minutes, un degré se divise en 60 minutes d'arc. Et comme une minute se divise en 60 secondes, une minute d'arc se divise aussi en 60 secondes d'arc. Ainsi entre le degré et la seconde d'arc, il existe un facteur 3.600, comme entre l'heure et la seconde.

Comment Appelle-t-on les distance en mer ?

Le nautique, ou mille marin international, est une unité de distance utilisée en navigation maritime ou aérienne. Il équivaut à 1 852 mètres, valeur correspondant en pratique à une minute d'arc terrestre mesuré à la latitude de l'Équateur, et à la 60e partie d'un degré de latitude (40 000 / 360 / 60 = 1,8518).

Qu'est-ce qu'une minute de latitude ?

La minute de latitude équivaut à 1852 mètres. Cette distance a été retenue comme unité de mesure des distances en navigation: c'est le mille marin. Le méridien de référence a été choisi arbitrairement: c'est celui qui passe par Greenwich, en Angleterre. La terre est divisée en 360 degrés.

Quelle ville est le centre de la Terre ?

Située à environ 200 km d'Ankara, Çorum a déjà été théoriquement marquée comme le centre de la terre dans des calculs précédents. Selon ceux du physicien Andrew J. Woods, effectués en 1973 à San Diego, le centre géographique se situait à 150 kilomètres au sud-est de la capitale turque.

Quel Lac se trouve à 48.070569 de latitude ?

Latitude 48.070569 Longitude 6.855323, les coordonnées GPS du lac de Gérardmer. Situé à 660 m d'altitude, le lac de Gérardmer se situe dans les Vosges.

Comment s'appelle le degré 0 de latitude ?

L'équateur est la ligne des 0° de latitude séparant le géoïde terrestre en deux hémisphère égaux. Le méridien d'origine, celui qui passe par la ville de Greenwich, près de Londres, où est situé l'Observatoire royal.

Comment s'appelle la moitié de la Terre ?

En géographie, un hémisphère est une moitié de la Terre. Le globe peut être divisé en deux hémisphères, chacun centré sur un point nommé le pôle et séparé de l'autre par un grand cercle.