Une myosite est une maladie auto-immune, à l'instar de la polyarthrite rhumatoïde ou de la myasthénie.
Maladies auto-immunes et systémiques rares
Le lupus érythémateux disséminé (LED), également appelé lupus érythémateux systémique (LES) ou lupus sysémique (LS), est une maladie chronique auto-immune dite systémique car elle atteint plusieurs organes.
Certaines maladies neuromusculaires surviennent en général chez l'adulte (jeune ou moins jeune) :
Diabète de type 1, sclérose en plaques, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, psoriasis, lupus érythémateux disséminé, vitiligo, maladie de Crohn, syndrome de Guillain-Barré…
Le lupus érythémateux systémique (les) ou encore lupus érythémateux disséminé (led) est une maladie auto-immune chronique qui peut provoquer de nombreuses complications et affecter différents organes du corps.
La maladie de Hashimoto est une maladie auto-immune chronique qui affecte la glande thyroïde. Elle peut entraîner une diminution du taux d'hormones thyroïdiennes dans l'organisme. Ceci a des répercussions sur plusieurs parties du corps et provoque des symptômes tels que fatigue, prise de poids et constipation.
La myasthénie grave est une maladie rare et chronique qui provoque une faiblesse musculaire. Elle touche le plus souvent les muscles qui contrôlent les yeux et les paupières, les expressions faciales, la mastication, la déglutition et la parole.
Liste des problèmes neurologiques, réponses totales
Elles affectent les nerfs contrôlant les muscles volontaires, entraînant faiblesse, paralysie et autres symptômes. Ces troubles peuvent être dus à des mutations génétiques, des réactions auto-immunes, des infections ou des facteurs environnementaux. Parmi les exemples courants, on peut citer la dystrophie musculaire, la sclérose latérale amyotrophique (SLA) et la myasthénie .
Le lupus est une maladie auto-immune rare, qui est liée à de multiples facteurs, d'évolution chronique avec des phases de poussée et de rémission, qui touche le plus souvent la femme jeune.
On parle également de myopathie (maladie du muscle) inflammatoire. L'inflammation est une réaction normale du système immunitaire, pour protéger le corps contre une agression. Dans les myosites, cette réaction se produit en raison d'un dérèglement du système immunitaire.
Polyarthrite rhumatoïde. La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire sévère qui touche les articulations. Leur destruction progressive entraîne douleur et handicap. Les traitements ont connu un essor considérable au cours des vingt dernières années.
Maladie méconnue et incurable, la sclérodermie est une maladie auto-immune de cause encore inconnue qui présente quatre principales anomalies: dérèglement du système immunitaire associé à la présence d'auto-anticorps très spécifiques, inflammation, atteinte microvasculaire et fibrose.
Les maladies auto-immunes résultent d'un dysfonctionnement du système immunitaire qui conduit ce dernier à s'attaquer aux constituants normaux de l'organisme. C'est par exemple le cas dans le diabète de type 1, la sclérose en plaques ou encore la polyarthrite rhumatoïde.
Touchant majoritairement les femmes de 20 à 40 ans, le lupus érythémateux systémique (LES) est une maladie auto-immune chronique qui peut être difficile à diagnostiquer à cause de la grande variabilité de symptômes chez les patients atteints par cette maladie.
La maladie de Creutzfeldt-Jakob est une maladie neurodégénérative foudroyante. Elle est notamment connue dans sa forme infectieuse en raison de l'épidémie de vache folle qui a frappé au Royaume-Uni en 1996. Mais les formes sporadiques de la maladie sont les plus fréquentes notamment chez le sujet âgé.
La maladie de Parkinson est une maladie neurologique chronique due à la dégénérescence des neurones à dopamine. C'est la maladie neurodégénérative la plus fréquente.
Le syndrome de Guillain-Barré est une affection rare dans laquelle le système immunitaire du patient attaque les nerfs périphériques. Bien qu'elle puisse toucher les personnes de tout âge, cette maladie est plus fréquente à l'âge adulte et chez les sujets de sexe masculin.
Problèmes de santé commençant par la lettre M
La myasthénie ou « Myasthenia Gravis » est une maladie autoimmune due à des autoanticorps spécifiques qui induisent un dysfonctionnement de la transmission neuromusculaire se traduisant par une fatigabilité excessive de la musculature striée à l'effort.
La myopathie de Duchenne, ou dystrophie musculaire de Duchenne, est une maladie génétique provoquant une dégénérescence progressive de l'ensemble des muscles de l'organisme. Elle est liée à une anomalie du gène DMD, responsable de la production d'une protéine impliquée dans le soutien de la fibre musculaire.
On compte parmi les maladies auto-immunes les plus fréquentes la maladie de Graves, la polyarthrite rhumatoïde, la thyroïdite d'Hashimoto, le diabète de type 1, le lupus érythémateux systémique (lupus) ainsi que la vascularite.
L'hypothyroïdie est fréquente dans les maladies auto-immunes, et la thyroïdite de Hashimoto est une maladie auto-immune où les cellules immunitaires attaquent spécifiquement les cellules thyroïdiennes et altèrent le fonctionnement de la thyroïde. Comme l'hormone produite par la thyroïde régule le métabolisme, lorsque son fonctionnement est perturbé, la production d'hormones diminue.
Le lupus systémique est une maladie chronique qui évolue par poussées. Le plus souvent, ces poussées s'accompagnent d'une altération de l'état général, parfois de fièvre. L'asthénie (ou fatigue) est un symptôme fréquent, qui peut perdurer entre les poussées.