Le Japon est un pays développé avec un système de santé de qualité, mais les voyageurs doivent être conscients de la présence de maladies infectieuses telles que la grippe aviaire, la tuberculose et l'encéphalite japonaise.
Lorsque vous voyagez vers cette destination, vous risquez de contracter des maladies que peuvent être évitées grâce à des vaccins ou des médicaments.
Au Japon, les trois principales causes de mortalité depuis les années 1950 sont le cancer (codes CIM-10 : C00–C97, D00–D09), les maladies cardiaques (I01–I02.0 , I05–I09, I20–I25, I27, I30–I52) et les maladies cérébrovasculaires (I60–I69) . Chacune de ces maladies est fortement liée au vieillissement.
Risques naturels
En raison de sa géographie, le Japon connaît de nombreuses catastrophes naturelles (séismes, éruptions volcaniques, glissements de terrain, typhons, crues et inondations).
Le principal facteur de mortalité au Japon est le cancer. Puis les maladies cardiaques arrivent en seconde position, suivies des maladies cérébro-vasculaires.
Le cancer demeure la principale cause de décès au Japon.
Le cancer représente la principale cause de mortalité au Japon avec près de 370 000 décès par an, soit un tiers des malades.
dix choses a ne pas faire au japon
Culturelle, gastronomique et éclairée, la France jouit donc d'une image positive au Japon, qui se retrouve dans les interactions quotidiennes que les Japonais peuvent entretenir avec la culture française.
Le coût de la vie est élevé dans les grandes villes : Tokyo, Osaka et Yokohama peuvent être onéreuses, surtout pour le logement. Un studio dans un quartier pratique coûte souvent plus de 1 000 $ par mois.
L'Encéphalite japonaise. L'encéphalite japonaise B est une arbovirose qui a d'abord été décrite au Japon, d'où son nom “encéphalite japonaise”. L'agent responsable de la maladie est un virus du groupe des “Flavivirus” (apparenté à la fièvre jaune et à la dengue) transmis par les moustiques du genre Culex.
Systématiquement :
Espérance de vie des Japonais
Les hommes japonais ont une espérance de vie un peu plus élevée (81,1 années) que celle des hommes canadiens (80,9 années), alors que l'espérance de vie des Japonaises (87,1 années) est significativement plus élevée (de 2,4 années) que celle des Canadiennes (84,7 années).
Conseils
Décrit pour la première fois au Japon en 1998 par le psychiatre japonais Tamaki Saito, ce syndrome est un état psychosocial et désigne « l'état d'une personne qui évite toute participation sociale en raison de différents facteurs et causes et qui reste cloîtrée en permanence chez elle pendant plus de six mois ».
Les pathologies digestives de type « diarrhées » sont les principales infections contractées lors de voyage en zone tropicale. Les infections pulmonaires, cutanées ou généralisées (telles que le paludisme) sont également fréquemment associées aux maladies tropicales.
Pourquoi les Japonais appellent la France “O-France” ? Quand les Japonais veulent ajouter de la politesse ou de l'élégance à certains mots, ils y ajoutent “o” comme épithète.
Les femmes au Japon sont considérées comme égales en termes de droits et de possibilités. Cependant, les femmes japonaises sont encore souvent confrontées à des stéréotypes, ce qui peut limiter leurs champs de possibilités.
Interdiction concernant l'import de viande/de produits à base de viande et de végétaux/de produits à base de végétaux. Il est strictement interdit d'introduire de la viande, des produits à base de viande, des végétaux et des produits végétaux au Japon.
Les pourboires ne sont pas nécessaires au Japon et dans certains endroits, ils sont même mal vus. Si vous laissez un pourboire, le personnel pourrait vous suivre en dehors du restaurant pour vous rendre l'argent que vous auriez « oublié ».
Les Japonais ne se mouchent pas dans les espaces publics. Ils s'essuient rapidement ou font tout leur possible pour contenir leur congestion. Cela dit, vous n'entendrez jamais quelqu'un se moucher bruyamment. Ce geste est considéré comme inesthétique.
Sans qu'ils mettent en avant ce classement, les chercheurs ont produit un résultat sans appel : la France et Monaco arrivent en tête des pays ayant le plus grand nombre de cancers rapporté à leur population, avec respectivement 389,4 et 491,3 cas pour 100 000 habitants.
Il convient de préciser que le cancer de l'estomac est en moyenne 5 fois plus répandu au Japon que dans les pays occidentaux. Les habitudes alimentaires (poissons crus, poissons et viandes en saumure ou fumés, légumes marinés au sel, consommation de thé brûlant etc.)
À la fin de 2022, le Japon comptait 123,3 millions d'habitants. Durant l'année 2022, le solde « naturel » négatif atteint 782 305 personnes : 1,58 million de décès (+9 %) moins 799 728 naissances (-5,1 %).