Les quatre principales sont les maladies cardiovasculaires, le cancer, le diabète et les maladies pulmonaires chroniques. Le sida quant à lui est resté au 6e rang des causes de mortalité, tuant 1,6 million de personnes en 2011 (2,9% des décès) comme en 2000 (3% des décès).
Responsables de 13 % de tous les décès enregistrés dans le monde, les cardiopathies ischémiques sont la première cause de mortalité à l'échelle mondiale. Le nombre de décès a augmenté de 2,7 millions pour atteindre 9,1 millions en 2021, soit la plus forte progression depuis 2000.
La peste noire : 75 à 200 millions de morts (1334-1353)
La deuxième pandémie de peste bubonique est probablement apparue dans le nord-est de la Chine. Elle a tué rapidement autour de cinq millions de personnes, puis s'est déplacée vers l'ouest, à travers l'Inde, la Syrie et la Mésopotamie.
Résumé. Les six maladies mortelles, à savoir le paludisme, la tuberculose, la rougeole, les infections respiratoires basses aiguës, la diphtérie et la coqueluche , représentent les principaux contributeurs à la charge mondiale globale de morbidité.
Figurent dans le top 10 par ordre décroissant : infarctus (12,9%des décès dans le monde); AVC (11,4%); infections respiratoires basses (5,9%); BPCO (5,4%); diarrhées (3,5%); Sida (2,9%); cancers pulmonaires (2,7%); diabètes (2,6%); accidents de la route (2,3%); prématurité (2,2%).
Les huit maladies infantiles les plus meurtrières sont la rougeole, les oreillons, la rubéole, la coqueluche, la poliomyélite, la grippe, l'hépatite B et les infections à pneumocoque .
Les tumeurs, première cause de décès, chez les hommes comme chez les femmes, devant les maladies cardio-neurovasculaires. En 2023, les tumeurs, c'est-à-dire les cancers, première cause de décès, comptent pour plus d'un quart des décès (27%).
Voici les 8 maladies héréditaires les plus courantes
Maladies endocriniennes : diabète, hyperthyroïdie, hypothyroïdie, obésité, syndrome de Cushing… Maladies respiratoires et ORL : asthme, bronchite chronique, broncho pneumopathie chronique obstructive (BPCO), emphysème, apnée du sommeil, mucoviscidose, pneumopathie, rhinite chronique, sinusite chronique…
La maladie à virus Ebola est une maladie rare, mais grave, souvent mortelle chez l'humain. Trois virus différents sont connus pour être à l'origine de flambées majeures de maladie à virus Ebola : le virus Ebola, le virus Soudan et le virus Bundibugyo. Le taux de létalité moyen de cette maladie est d'environ 50 %.
" La seule maladie humaine éradiquée est donc la variole ", ajoute-t-il. Il existe une deuxième maladie qui a également été éradiquée, mais il s'agit d'une maladie animale : la peste bovine.
Chez les hommes, les tumeurs (34%), les maladies de l'appareil circulatoire (25%) et les causes externes (8%) constituent les trois premières causes de décès. Chez les femmes, ce sont les maladies de l'appareil circulatoire qui représentent la première cause de décès (29%), suivie par les tumeurs (25%).
Le mésothéliome pleural (cancer de l'amiante) est le plus souvent mortel. Taux de survie à cinq ans chez les femmes atteintes de cancers entre 2005 et 2010.
Le cancer du poumon est la cause la plus fréquente de décès liés au cancer. Même si les hommes sont plus susceptibles de recevoir un diagnostic de cancer du poumon que les femmes, les taux chez les hommes sont à la baisse. Le cancer du sein est le cancer le plus souvent diagnostiqué chez les femmes.
La méningite bactérienne est en effet l'une des plus graves maladies infectieuses qui soit, et certainement la plus fulgurante. Sans traitement, elle peut être mortelle en 24h chez toute personne en parfaite santé qui l'a déclarée.
Quelle est la liste des maladies rares ?
La mucoviscidose est la maladie génétique mortelle la plus fréquente aux États-Unis. Elle provoque la production d'un mucus épais et collant qui obstrue les poumons, entraînant des infections, et bloque le pancréas, empêchant ainsi les enzymes digestives d'atteindre les intestins où elles sont indispensables à la digestion des aliments.
Ils sont dits dominants ou au contraire récessifs. Si un des parents transmet le gène des yeux bleus qui est un gène récessif et l'autre le gène des yeux marrons, qui est un gène dominant, bébé aura les yeux marrons. Car bien souvent, le dominant l'emporte sur le récessif !
Les maladies cardio-neurovasculaires (comme par exemple l'infarctus du myocarde, l'AVC et l'insuffisance cardiaque), deuxième cause de décès, comptent pour 20,8% des décès.
Sur les vingt dernières années, de 2004 à 2023, le 3 janvier a été le jour le plus meurtrier, tandis que le 15 août a été le jour le moins meurtrier. Les personnes âgées meurent nettement moins souvent en été. Par ailleurs, les décès sont moins fréquents lors des jours fériés et les dimanches.
Le cancer, première cause de mortalité en France - Focus sur - Fiches d'information démographiques - Ined - Institut national d'études démographiques.
Fasciite nécrosante
Il s'agit d'une infection cutanée bactérienne très dangereuse qui peut être mortelle en peu de temps. Elle est communément appelée « bactérie mangeuse de chair » en raison de sa capacité à se propager rapidement dans l'organisme et à détruire les tissus mous.
Cela expose nos enfants à un grand risque de maladie, d'invalidité et de décès en raison de huit maladies infantiles pour lesquelles il existe une vaccination (à savoir la poliomyélite, la rougeole, la tuberculose, la diphtérie, le tétanos, l'hépatite B, l'Haemophilus influenzae de type b et la coqueluche).
Dans cette rubrique