Avec une température de 30° à 40°, ce sont des conditions idéales pour le développement des bactéries et des moisissures qui sont responsables de la mauvaise odeur du linge après lavage. Pour éviter ce phénomène, il suffit de laisser le hublot de la machine ouvert pendant 2 à 3 heures après chaque lessive.
Il résulte généralement d'un lavage à basse température. Les résidus de savon et les graisses ne se dissolvent pas complètement et restent dans la machine à laver. Par conséquent, votre linge sent mauvais lorsque vous le sortez de la machine à laver.
Que faire si votre linge ne sent pas bon après un lavage en machine ? Après avoir nettoyé votre machine à laver, il est nécessaire de relaver vos vêtements dégageant de mauvaises odeurs. Pour ce nouveau lavage, ajoutez un verre de bicarbonate de soude dans le bac à lessive.
L'astuce :
Pour un linge qui sent bon, versez une dizaines de gouttes d'huile essentielle de votre choix (lavande, citron, ...) sur un gant que vous placez dans la machine à laver.
Plusieurs raisons peuvent justifier le fait que votre linge ne sent pas la lessive après lavage. Il peut par exemple s'agir d'un mauvais choix de programme de lavage ou d'un manque de lessive.
Étendre le linge rapidement après le lavage pour éviter l'humidité et les mauvaises odeurs. Ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles (lavande, jasmin, orange…) dans la lessive pour parfumer naturellement. Parfumer les penderies avec des sachets de lavande séchée ou des berlingots d'adoucissant.
Ce problème courant touche la plupart des gens à un moment ou un autre, mais la bonne nouvelle ? Il est parfaitement résoluble une fois la cause identifiée. Les vêtements sentent mauvais après le lavage à cause de la prolifération de bactéries dans la machine à laver, du fait de laisser le linge humide trop longtemps dans le tambour (plus de 8 heures) ou d’utiliser une quantité de lessive insuffisante ou excessive .
Mélangez 10 à 15 gouttes d'huile essentielle avec 100 ml de vinaigre blanc. Versez ce mélange dans le compartiment adoucissant de la machine à laver. Le vinaigre agit comme un assouplissant naturel, élimine les résidus de lessive, tandis que l'huile essentielle parfume délicatement le linge.
Il vous suffit de verser 25 cl de vinaigre blanc dans le bac assouplissant de votre lave-linge. Vous obtiendrez un résultat surprenant et, contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, totalement dépourvu d'odeur. Le vinaigre ménager peut également être utilisé pour l'entretien de votre argenterie.
La lessive Xtra Total
Cette lessive offre un parfum intensément frais et s'adapte à tout type de linge ainsi qu'à toutes les températures. Elle dégage un parfum frais et fleuri qui vous rappelle le printemps. Elle doit aussi sa senteur exceptionnelle à ses ingrédients d'origine végétale.
La lessive Mir Sport est réputée pour son efficacité dans le lavage des vêtements fonctionnels ou de sport. Cette lessive liquide nettoie en profondeur les tenues sales et pleine de sueur. Elle neutralise les mauvaises odeurs et procure une excellente fraîcheur à vos vêtements.
Le moment est venu de tout mettre au lave-linge ? Pour vous débarrasser entièrement de certaines odeurs persistantes (transpiration, tabac, vomi, pipi…) : Versez 1 c. à soupe (15 g) de bicarbonate dans le compartiment « adoucissant » de votre machine.
Placez vos vêtements dans un sac congélation bien fermé puis déposez-le quelques heures dans votre congélateur. Cela semble éliminer les mauvaises odeurs !
Ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le tambour de votre machine à laver, en complément de votre lessive habituelle ; Si vous souhaitez parfumer davantage votre linge, associez-le à quelques gouttes d'huile essentielle dans le bac à assouplissant.
Un tuyau d'évacuation bouché ou n'ayant pas été convenablement raccordé peut générer de mauvaises odeurs (humidité, eau croupie, …). La présence d'eau stagnante dans le bac de récupération d'eau est une cause fréquente de mauvaises odeurs. Nettoyez les pièces qui présentent des traces de saleté pour éviter le problème.
Quelques astuces de grand-mère pour éliminer les mauvaises odeurs de votre lave linge : Utiliser du vinaigre blanc : Lancez un cycle chaud à vide tout en ajoutant deux cuillères à soupe de bicarbonate et un verre de vinaigre blanc. Ces deux produits vont désinfecter votre lave-linge tout en le désodorisant !
Pour le nettoyage de la machine à laver et le lavage du linge, vive le vinaigre blanc : économique, il remplace parfaitement les produits classiques. Très pratique, le vinaigre blanc est reconnu pour ses vertus antiseptiques et assouplissantes.
Pour ce faire, remplissez une bassine d'eau chaude et versez environ 1/4 de vinaigre blanc (à doser en fonction de la quantité d'eau). Ensuite, à l'aide de votre éponge, nettoyez les zones accessibles de votre lave-linge sans oublier le hublot si vous en possédez un.
Le vinaigre est parfois utilisé comme assouplissant de tissu ou pour éliminer les taches et les odeurs dans le linge, mais comme dans les lave-vaisselles, il peut endommager les joints et les tuyaux en caoutchouc de certaines machines à laver et provoquer des fuites.
Le vinaigre blanc est lui aussi très efficace pour désodoriser votre linge ! Versez simplement du vinaigre blanc dans le tambour de votre machine à laver ou dans le compartiment pour l'assouplissant. Faites ensuite tourner votre machine à laver avec votre linge.
Le meilleur spray destructeur d'odeur
Le destructeur d'odeurs meguiar's est un spray qui élimine les mauvaises odeurs au lieu de les masquer, tout en laissant un parfum agréable qui dure des semaines. Plutôt destiné aux voitures, le spray peut également convenir pour une petite chambre.
Manque de lessive et mauvais choix de programme de lavage
Le fait que vous n'avez pas mis assez de détergent entraîne aune mauvaise élimination des bactéries et favorise leur prolifération d'où la mauvaise odeur. Attention également aux cycles courts.
Pourquoi votre linge sort-il de la machine à laver avec une odeur désagréable ? La présence d'odeur est le signe de développement de moisissures et de bactéries. L'humidité et la chaleur sont propices à l'apparition de ces micro-organismes.
De temps en temps, effectuez un cycle d'entretien à 90 °C avec un bouchon de Domestos ou un produit blanchissant similaire, à vide. Alternez ce cycle avec un traitement mensuel au vinaigre ou au bicarbonate de soude pour limiter la prolifération bactérienne.
1️⃣ Après avoir placé votre lessive dans le compartiment prévu 2️⃣ Versez 10 à 15 gouttes dans ce même compartiment ou dans le bac adoucissant 3️⃣ Lancez votre programme comme à votre habitude !