Quelle largeur de portail est généralement choisie par les gens ?

Interrogée par: Alain Ramos-Valentin  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (15 évaluations)

La largeur standard d'un portail est de 3 mètres ou 3,50 mètres. Certains modèles vont jusqu'à 4 mètres de largeur. La hauteur varie selon les modèles : de 1,50 à 1,80 mètres (la plus courante) voire 2 à 2,50 mètres pour les portails les hauts.

Quelle est la bonne largeur pour un portail ?

La largeur standard d'un portail est généralement de 3 m ou 3,50 m, mais on trouve aussi des portails de 4, 5 ou 6 m de large. Si l'entrée de votre propriété est grande, un portail de plus de 6 m est parfois nécessaire : il s'agit alors d'un portail sur mesure.

Quelle taille de portail choisir ?

Pour être à l'abri des regards, un portail d'une hauteur de 1,50 mètre à 1,75 mètre est suffisant. Si vous ne souhaitez pas masquer la visibilité, vous pouvez opter pour un portail d'une hauteur située entre 1,20 mètre et 1,50 mètre.

Quelle ouverture pour portail ?

Si votre accès est en montée, préférez une ouverture en extérieur. Si votre accès est en descente ou plat, le portail à battant s'adapte parfaitement. Prévoyez un espace de débattement suffisant pour permettre l'ouverture du portail.

Comment dimensionner un portail ?

Choisir la dimension de son portail coulissant

Pour choisir la longueur de votre portail coulissant, il suffit de prendre votre côte entre piliers (a) et d'ajouter 10 cm, de manière à avoir 5 cm de recouvrement sur chaque pilier lorsque votre portail est en position fermé.

Quel type de portail choisir ?

Trouvé 43 questions connexes

Quelle largeur de portail pour une voiture ?

Pour ce qui est de la largeur du portail automatique, la dimension standard est de 3 mètres. C'est la taille idéale pour laisser assez d'espace pour que votre véhicule passe (que ce soit une voiture ou un camping-car).

Quelle distance entre 2 piliers de portail ?

Pour la calculer facilement, il suffit de prendre la largeur entre les 2 piliers et de rajouter 30 centimètres ; l'ouverture doit permettre de laisser passer facilement vos véhicules ainsi que les piétons ; les piliers doivent être au niveau, et plus hauts de 10 à 15 centimètres par rapport à la hauteur du portail.

Comment choisir le portail de sa maison ?

Un portail en PVC est en effet la meilleure solution pour les propriétaires recherchant avant tout un portail bon marché. De plus, le PVC est un matériau qui ne demande pas beaucoup d'entretien. Un simple lavage de temps en temps permet de conserver un portail en PVC esthétique pendant une dizaine d'années.

Quel style de portail choisir ?

Le type d'ouverture se fait en fonction du dégagement disponible. En effet, le portail à ouverture battante a besoin au moins d'un dégagement équivalent à la longueur des battants à l'intérieur ou à l'extérieur des poteaux. Le portail coulissant a besoin d'un dégagement latéral afin de pouvoir s'ouvrir sans difficulté.

Comment choisir ses piliers de portail ?

Quelle largeur pour les piliers de portail ? 15 x 15 cm, 20 x 20 cm 25 x 25 cm ou 30 x 30 cm : ces dimensions sont réservées aux portails légers (PVC, acier) et à ouverture manuelle. 35 x 35 cm ou 40 x 40 cm : ces piliers sont plus adaptés pour la pose d'un portail plus lourd (acier ou bois) et sa motorisation.

Quelle largeur pour portail et portillon ?

La largeur standard pour un portillon est de 1.00 mètre de passage. En effet généralement les portillons les plus vendus mesurent un mètre ce qui est le minium.

Est-ce que la loi française autorise l'ouverture d'un portail sur la rue ?

Selon la législation, un portail doit être installé sur votre terrain, ou au maximum sur la limite de terrain, et son ouverture ne doit en aucun cas empiéter sur la voie publique. Un portail battant doit donc être installé de sorte que les vantaux, une fois ouverts, restent dans votre propriété.

Comment choisir portail battant ou coulissant ?

- Peu adapté aux pentes : si votre entrée est en pente, le portail battant n'est pas la solution la plus adaptée. Il est possible de choisir un portail battant avec régulateur de pente, mais s'il est possible d'installer un portail coulissant cette solution sera plus pratique.

Quelle largeur de portail pour un camion ?

Cela dépendra avant tout de largeur de passage dont vous avez besoin, un portail neuf en 3 m est suffisant pour le passage d'une voiture, en revanche, si vous avez un utilitaire, un camping-car, ou si vous avez des travaux de prévus nécessitant le passage de camions de livraison, mieux vaut opter pour un portail neuf 4 ...

Quelle distance entre poteaux pour portail de 3m ?

Si la largeur entre piliers est comprise entre 3055mm et 3110mm alors choisir un portail standard de 3m. Si la largeur entre piliers est comprise entre 3555mm et 3610mm alors choisir un portail standard de 3,50m. Si la largeur entre piliers est comprise entre 4055mm et 4110mm alors choisir un portail standard de 4m.

Quelle marque de portail choisir ?

Voici notre TOP 10 des fabricants de portails :
  • Portails La Toulousaine.
  • Portails Cadiou.
  • Portails SIB.
  • Portails KSM.
  • Portails Tschoeppé
  • Portails Sothoferm.
  • Portails Cebel.
  • Portails RD Productions.

Quelle ouverture pour un portail de 4m ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel portail est le moins cher ?

Les portails les plus abordables sont généralement ceux en PVC, matériau peu coûteux, mais aussi moins solide que le fer ou l'aluminium. Leur prix dépasse rarement les 1000 euros. Les portails en bois font également partie des moins chers, et leur gamme de prix varie entre 200 et 1500 euros.

Comment choisir la taille d'un portail coulissant ?

Pour mesurer la longueur d'un portail coulissant, il faut mesurer la longueur entre les deux piliers et l'espace latéral de refoulement.

Quelle est la largeur d'un portillon ?

La largeur standard d'un portillon est de 100 cm et sa hauteur varie entre 100 et 200 cm. Les critères de choix dépendent donc des dimensions des piliers (hauteur et écartement). Il existe des portillons sur-mesure au mm près.

Quelle distance entre 2 piliers de portail coulissant de 3m50 ?

Il s'agit de l'espace nécessaire à votre coulissant une fois qu'il sera ouvert. Ici, cela dépendra donc du sens d'ouverture, à droite ou à gauche. Quoi qu'il en soit, sa largeur doit être égale à la largeur mesurée entre les piliers de portail, soit 3 m. En plus, ajoutez 42 cm pour dégager au maximum l'accès.

Pourquoi faire un portail ?

Pourquoi installer un portail ? Non obligatoire, l'installation d'un portail pour une maison moderne permet toutefois de se prémunir contre les risques d'effraction et autres dangers. Assurant la sécurité, l'édifice est généralement accompagné d'une clôture qui délimite le terrain ou le jardin.

Quelle profondeur pour un seuil de portail ?

Profondeur. Le seuil de portail en béton doit être à une profondeur suffisante afin qu'il repose sur un sol d'assise à l'abri des conséquences du gel (hors gel). Cette profondeur dépend de la nature du sol et du climat. Si vous êtes en zone tempérée, il est nécessaire de descendre à au moins à 0,50 m minimum.

Quelle taille de pilier pour portail ?

Si vous avez opté pour de l'acier ou du bois, prévoyez des piliers de 40x40 cm. Si vous préférez l'aluminium ou le PVC, des piliers de 25x25 cm ou 30x30 cm suffiront. Vous devez prendre en compte la dimension du portail ET des gonds.

Comment prendre les côtes d'un portail ?

Commencez par mesurer l'ouverture du portail au sol entre les deux piliers. Faites de même au milieu des poteaux. Si vos colonnes comportent un chapeau, prenez la mesure juste en dessous de celui-ci. Dans le cas contraire, vous pouvez mesurer le plus haut possible.