Comment recuperer des thuyas malades ?

Interrogée par: Julien Pineau-Salmon  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (72 évaluations)

Le seul traitement efficace contre les maladies du thuya consiste à éliminer les plantes très atteintes car à ce stade il est souvent trop tard pour agir, et à traiter les autres. Un sol trop humide favorise l'action de ce champignon. Il est donc très important de placer vos plantes en des endroits bien drainés.

Comment faire revivre un thuya ?

Le brunissement et le dessèchement du thuya est provoqué par la larve d'un petit coléoptère, le bupreste. La seule solution consiste à couper et brûler les branches atteintes.

Comment faire reverdir une haie de thuyas ?

Ne vous contentez pas de mouiller uniquement le sol. Comme pour n'importe quelle plante, vous devez plus arroser vos thuyas en été que pendant l'hiver. La meilleure indication que vos plants ont besoin d'un apport en eau est l'état du sol. Quand il est sec, c'est qu'il faut procéder de nouveau à un arrosage.

Comment savoir si mon thuya est mort ?

Symptômes et dégâts

Boursouflure de l'écorce sur rameaux et troncs colonisés, fréquemment au départ des rameaux. Trous de sortie des adultes, de forme ovale (3-5 mm de diamètre) sur tronc et à la base des branches. Sous l'écorce: galeries sinueuses (une galerie par larve) remplies de sciure.

Est-ce que le thuya repousse ?

Quand on taille un thuya, il faut rester dans le «bois vert». C'est que, comme la plupart des conifères, le thuya ne repousse pas à partir du vieux bois. Quand on le taille, il faut toujours rester «dans le vert», c'est-à-dire tailler uniquement dans les tiges vertes, celles deux dernières années.

Mes thuyas meurent... Que faire ?

Trouvé 26 questions connexes

Quelle est la durée de vie d'un thuya ?

Le bois du thuya ou cèdre est léger, uni- forme et stable. Facile à sécher, à usiner, à coller et à peindre, il se prête bien aux exigences de l'industrie. En plus, sa durée de vie est excellente : jusqu'à 25 ans pour des poteaux en extérieur !

Comment redonner vie à une haie ?

Il est important de nourrir la haie pour l'aider à cicatriser et régénérer ses branches. Après avoir désherbé et biné les pieds, appliquez un paillis organique à base de fumier décomposé, de compost ou de paille, associé à un engrais contenant de l'azote (de type 6-12-12, corne torréfiée ou sang desséché).

Pourquoi mes thuyas deviennent marron ?

Le brunissement des thuyas est souvent causé par le phytophtora cinnamomi, un champignon qui trouve un terrain favorable lorsque le sol est compact, argileux, très humide pendant la période hivernale et inversement sec en été.

Comment traiter une haie malade ?

Traitement: Supprimez parties touchées et evitez les arrosages excessifs. Mélangez 1 litre de lait à 4 litres d'eau et pulvérisez les plantes jusqu'à disparition. Si vous avez besoin d'arroser vos plantes, arrosez la matin au pied de la plante, pas le feuillage.

Pourquoi le thuya est interdit ?

Son branchage est trop compact et ses feuilles trop acides, annihilant toute vie végétale à ses pieds… D'ailleurs, ingéré par certains animaux, il peut provoquer des troubles digestifs importants pouvant aller jusqu'à entraîner la mort de l'animal.

Quel est le meilleur engrais pour les thuyas ?

La poudre d'os est un engrais naturel constitué d'os de vache. Il est donc très riche en azote et en phosphates et très bénéfique pour les thuyas. Il est conseillé de répandre cet engrais sur le sol en hiver.

Comment cacher une haie morte ?

S'il s'agit de masquer la base dégarnie d'une haie, essayez de planter des pervenches, des grands sédums ou des alchémilles sachant que, comme nous l'avons vu plus haut, le résultat n'est jamais garanti ! Si vous disposez de place, le plus sage serait de créer un mixed-border à quelques mètres de la haie.

Quand traiter les thuyas ?

Traitez dès les premiers symptômes, pour éviter la propagation très rapide d'un pied à l'autre. Conseil : Si toute votre haie de thuyas présente un dessèchement du feuillage, assurez-vous avant de traiter qu'il ne s'agit pas d'un manque d'eau.

Comment sauver un arbre qui meurt ?

Réunir deux troncs

Et une fois fendu en deux, il est difficile de sauver un arbre en taillant une des deux branches. L'une des méthodes pour prévenir cet écartement consiste à lier les deux troncs ensemble par haubanage. Le haubanage peut aussi « recoller » deux branches qui présentent un début de fendillement.

Comment faire repartir un conifère ?

Si vous envisagez de planter ce genre de conifères originaires des régions tempérées, penser à les pailler en période sèche et chaude. A noter que les anciennes aiguilles qui tapissent le sol protègent naturellement les conifères. Or le ramassage systématique fragilise les arbres.

Comment tailler un vieux thuyas ?

Il faut tailler la haie de thuyas en commençant par le bas et en remontant sur une même zone, en veillant à rester parallèle à la haie. Précéder de cette façon tout le long de la haie. Puis, vous pouvez terminer par le sommet de la haie.

Comment rajeunir une haie de thuya ?

Ôtez aussi les branches vertes dont le diamètre dépasse 3 cm, ce sont elles qui contribuent à élargir la haie. Poursuivez la taille classique en biais, en conservant un sommet plus fin : ceci permettra aux arbustes de mieux profiter des rayons du soleil et de la pluie.

Comment remplacer un thuya mort dans une haie ?

Remplacer une vieille haie de thuyas
  1. Vous allez d'abord devoir supprimer l'ancienne haie. ...
  2. Lorsqu'il ne reste que les troncs, à nus, coupez-les à une hauteur d'environ 80 cm à 1m de haut. ...
  3. Bêchez ou passez ensuite le motoculteur à l'emplacement de votre ancienne haie pour décompacter et aérer la terre.

Comment guérir un arbre malade ?

Coupez les branches atteintes, appliquez un cicatrisant puis de la bouillie bordelaise. Les feuilles se boursouflent, jaunissent ou rougissent puis tombent ; les rameaux se tordent. Taches rouges perforantes sur les feuilles. Bouillie bordelaise et décoction de prêle diluée à 20 %.

Quel produit pour traiter les thuyas ?

Traitements & prévention : arrosez à l'eau les thuyas et le sol pendant la saison chaude. Si nécessaire, pulvérisez une macération huileuse à l'ail : 100g d'ail macéré dans 5 cl d'huile de colza pendant 24 h, puis écrasé et filtré et mélangé à 1L d'eau additionné d'une cuillère à soupe de savon noir.

Quelles sont les maladies des thuyas ?

Des rameaux ou ramilles de vos thuyas brunissent et se dessèchent à partir de leur extrémité ? Il s'agit sans doute d'une maladie des thuyas et plus globalement de la famille des conifères (pin, cyprès, cyprès de Lawson…) qui s'observe fréquemment : le brunissement cryptogamique.

Comment s'occuper d'un thuya ?

Entretien du thuya

En pleine terre Paillez si vous ne l'avez pas fait à la plantation et arrosez une fois à deux fois par semaine copieusement les deux premiers étés pour favoriser la reprise. Ensuite, arrosez l'été s'il fait sec et chaud. Le thuya n'apprécie pas un sol sec. En pot Ne laissez pas le substrat sécher.

Pourquoi ma haie meurt ?

La réponse est simple, beaucoup de fois la haie est taillée trop sévèrement. Une taille trop sévère donne une apparence malade aux haies.

Quelle haie pour remplacer thuyas ?

On peut le faire avec des noisetiers, des cognassiers, des poiriers, des pommiers… Il faut éviter avec les fruits à noyaux en revanche.

Quand mettre de l'engrais dans les haies ?

Quand fertiliser une haie ? Vos haies doivent être fertilisées au printemps. Les mois de mars à mai constituent la période idéale pour utiliser des engrais organiques longue durée qui nourrissent les haies pendant environ trois mois.