Les différents types d'huiles : ATF, Dexron et autres Cette huile, souvent rouge, est fréquemment utilisée en raison de ses excellents propriétés de lubrification. Ensuite, nous avons l'huile Dexron, qui est une spécification d'huile de transmission automatique établie par General Motors.
Pour lubrifier votre direction assistée, avec le choix entre une huile minérale, synthétique ou semi-synthétique selon les préconisations du constructeur. Quelle que soit la marque, l'huile pour direction assistée porte la dénomination Dexron.
L'huile de transmission et l'huile de direction assistée sont identiques. De nombreux constructeurs préconisent d'ailleurs l'utilisation d'huile ATF dans le système de direction assistée.
Pour lubrifier votre volant, vous devrez d'abord identifier les points à lubrifier. Ces points seront souvent les joints de la colonne de direction ainsi que la crémaillère de direction. On recommande souvent l'usage d'un spray lubrifiant spécifique pour les éléments de direction.
Que faut-il savoir pour choisir un liquide de direction assistée ?
Bien que de nombreuses voitures utilisent un liquide de direction assistée universel, certaines nécessitent un liquide spécifique contenant des additifs particuliers. C'est pourquoi il est toujours conseillé de consulter le manuel du propriétaire du véhicule .
Il est extrêmement dangereux de rouler avec une fuite de liquide de direction assistée, car cela réduit l'assistance et complique la maniabilité du volant. Ce problème augmente considérablement le risque d'accident, notamment en cas de manœuvre d'urgence.
Comment savoir s'il manque du liquide de direction assistée ?
Dès que vous remarquez que votre volant fait du bruit , il est temps de vérifier le niveau de liquide de direction assistée de votre véhicule. Vous aurez probablement besoin d'en rajouter. Un bruit strident dans la direction : encore une fois, c'est un bruit que personne n'a envie d'entendre.
Grâce à son pouvoir dégraissant, le liquide vaisselle permet d'éliminer facilement les résidus et saletés incrustées sur la carrosserie.
En réalité, cela ne causerait probablement aucun dommage autre qu'une légère contamination , à condition qu'il s'agisse d'huile moteur propre. Votre système de direction est essentiellement un système hydraulique. Le liquide de direction est incompressible, tout comme l'huile moteur. Le liquide de direction est beaucoup plus corrosif que l'huile moteur.
Les étapes de la vidange
Deux liquides essentiels pour votre voiture sont le liquide de frein et le liquide de direction assistée. Ils sont totalement différents et destinés à des systèmes distincts. Il est donc impératif de ne pas les utiliser indifféremment , sous peine d'endommager votre véhicule.
L'huile de boite de vitesses pour voiture a un rôle clé dans le bon fonctionnement de votre direction assistée au niveau des transmissions mécaniques.
Le fluide le plus couramment utilisé est un ATF à base de Dexron® , souvent employé comme base pour les fluides de direction assistée. Certains systèmes requièrent des fluides compatibles avec d'autres systèmes hydrauliques et peuvent exiger des fluides synthétiques spéciaux contenant des additifs adaptés.
> une huile multifonction 15W40 pour transmission, moteur, hydraulique et freins. Cette huile multifonction tracteur multi-compatible a la propriété de pouvoir convenir pour la lubrification de la transmission, de l'hydraulique et du moteur.
Conduire votre voiture pendant une période prolongée sans liquide de direction assistée peut endommager la pompe . Bien qu'il n'y ait rien qui vous empêche physiquement de conduire en cas de fuite de liquide de direction assistée, une fois le niveau bas, la pompe fonctionne à sec. Cela entraîne une augmentation des frottements et de la chaleur, pouvant rapidement causer des dommages coûteux.
Si le niveau de liquide est inférieur au repère « MIN », retirez le bouchon (ou laissez la jauge en place) et ajoutez du liquide de direction assistée par petites quantités, en vérifiant le niveau après chaque ajout . Ne dépassez pas le repère « MAX ». Remettez le bouchon ou la jauge en place et assurez-vous qu'il est bien étanche.
Un volant qui devient dur à tourner indique souvent un problème de direction assistée. Le manque de liquide de direction est une cause fréquente. Assurez-vous que le niveau est suffisant et qu'il n'y a pas de fuites. Une pompe défectueuse ou une courroie endommagée peut également entraîner ce problème.
Pour vérifier le liquide de direction assistée sans jauge, recherchez les repères « Plein » et « Bas » sur le côté du réservoir transparent. Assurez-vous que le niveau de liquide se situe entre ces repères. Utilisez une lampe de poche pour une meilleure visibilité si nécessaire.
Ce liquide sert à lubrifier et à augmenter la durée de vie du système de direction ; À chaque modèle d'automobile, sa référence d'huile (préconisations du constructeur dans votre carnet d'entretien) ; L'huile de direction assistée doit être changée en moyenne tous les 100 000 km ou tous les 4 ans.
Bardahl - ATF SPEED D-III G - Huile de transmission automatique, lubrifiant pour transmission automatique et direction assistée hydraulique, avec propriétés anti-usure, ATF GM D-IIIG, 1 L. Livraison à 9,99 € 8 - 13 janv.
Réponse : La réparation d’une fuite de liquide de direction assistée coûte en moyenne entre 500 et 650 $ . Le prix exact dépendra des pièces défectueuses. Il se peut qu’un seul composant doive être remplacé, ou le système entier. Voici quelques exemples de coûts de réparation courants pour la direction assistée.
Comptez un prix de 40 à 90 € pour faire la vidange de votre huile de direction assistée, mais celle-ci peut être inclue dans un forfait de révision de votre voiture. Vous savez maintenant tout du rôle et de l'utilité de l'huile de direction assistée !
Le prix d'une réparation de direction assistée
Une intervention sur un système de direction assistée peut vous coûter entre 200 et 900 euros, selon la gravité du problème et l'état des composants concernés. Prévoyez un budget entre 10 et 40 euros pour un problème de courroie.