Quand tailler les groseilliers et les framboisiers ?

Interrogée par: William-Guillaume Benoit  |  Dernière mise à jour: 17. März 2024
Notation: 4.6 sur 5 (28 évaluations)

Chaque année, vous devez faire un petit rafraichissement pour que sa floraison soit belle. La taille se fait entre mars ou avril, et fin mai. Coupez au ras du sol les branches les plus âgées, qui sont très crevassées au niveau de l'écorce.

Quand et comment tailler les groseilliers ?

La taille des groseilliers et cassissiers

À partir du 5ᵉ hiver, éliminez progressivement, les branches portant des rameaux ayant fructifié 2 ou 3 ans, afin de renouveler le bois, d'aérer le centre de la touffe et indirectement d'accroître le volume des fruits.

Quel est la période pour tailler les framboisiers ?

Une première taille du framboisier au début de l'été, vers juin/juillet, peu abondante, sur les anciennes pousses. Une deuxième en fin d'été voire début d'automne, vers septembre/octobre, plus abondante, sur les rameaux de l'année. Il est donc important de ne pas réaliser une taille totale.

Est-ce qu'il faut tailler les groseilliers ?

Pourquoi tailler un groseillier ? C'est la taille du groseillier qui va continuer à favoriser sa croissance. Les rameaux qui vont produire les fruits ne sont jamais les nouvelles pousses : ce sont les rameaux âgés de 1 à 3 ans. Au-delà de 5 ans, vous pouvez les couper car ils ne produiront plus correctement.

Quand et comment tailler cassissier et groseillier ?

Quand et comment réaliser la taille du cassissier ? Il faut savoir que la taille des fruitiers tels que les cassissiers et les groseilliers peut être faite entre la fin du mois de novembre et la fin février et début mars, durant le repos des végétaux, en dehors des périodes de gel et de pluies bien sûr.

Tailler les groseilliers à grappe

Trouvé 31 questions connexes

Quel mois tailler les groseilliers ?

La taille se fait entre mars ou avril, et fin mai. Coupez au ras du sol les branches les plus âgées, qui sont très crevassées au niveau de l'écorce. Supprimez également les branches mortes et celles qui s'emmêlent à l'intérieur de la ramure.

Comment faire pour avoir un beau groseillier ?

Plantez vos groseilliers dans un sol riche, bien drainé mais qui reste frais. Espacez-les d'un mètre. Apportez une bonne dose de fumier ou de compost bien décomposé deux fois par an. Ces arbustes préfèrent le soleil mais peuvent aussi pousser à mi-ombre.

Quelle est la durée de vie d'un groseillier ?

Cassissier et groseillier : tailles impératives pour durer

Longévité : 20 à 30 ans. À éviter : les fortes chaleurs, la sécheresse, l'excès d'humidité ou de calcaire.

Est-ce qu'il faut tailler les framboisiers ?

Le framboisier est un arbuste constitué de rameaux verticaux qui partent de la tige souterraine, elle-même très invasive si vous n'y prenez garde. Une taille est donc nécessaire pour aérer les pieds de framboisiers, les nettoyer de leurs tiges mortes et favoriser la fructification.

Comment s'occuper d'un groseillier ?

Entretien du groseillier :

Arrosez votre groseillier dès que la terre sèche en surface. Mais ne laissez jamais l'eau stagner dans vos sous-pots, il n'aime pas ça. Apportez lui un engrais riche en potasse (ceci est valable aussi pour les framboisiers et les cassissiers) dès le printemps.

Quand tailler les framboisiers pour l'hiver ?

Pour les framboises à fruits d'automne, ce sera plus tard, car elles fructifient de la fin de l'été jusqu'en novembre. Alors, faut-il tailler les framboisiers pour l'hiver ? La réponse est simple ! Toutes les framboises doivent être taillées en mars ou début avril.

Quelle période pour tailler ?

Le principe est de tailler juste après la pousse printanière (en avril-mai) puis, si le besoin esthétique s'en fait sentir, une seconde fois en fin d'été/automne (août-septembre), ceci afin d'obtenir un aspect net durant toute l'année.

Quand et comment tailler les fraisiers ?

Au début de la saison, n'hésitez pas à supprimer les premières fleurs, le fraisier sera ensuite plus vigoureux et productif. Les stolons, ces fameux “gourmands” se coupent à tout moment de la période de végétation (c'est-à-dire entre le printemps et l'automne).

Quand il faut tailler les rosiers ?

Le début du printemps est la période idéale pour la taille des rosiers, généralement entre février et mars, toujours en dehors des moments où il gèle. Elle s'effectue alors que le rosier n'a pas encore démarré sa pousse, sur des bourgeons dormants, qu'on appelle des yeux.

Quand et comment tailler les rosiers ?

Dans le cas des rosiers que l'on nomme « non remontants », qui produisent une seule floraison magnifique en été, la taille des rosiers s'effectue en septembre. On retire les brindilles, les branches mortes ou malades de la plante, et on coupe les rameaux qui viennent de fleurir.

Quand tailler de la lavande ?

Généralement, la période idéale est le cœur de l'été. Par la suite, afin de conserver sa forme au pied de lavande, il conviendra de tailler à l'issue de la floraison, pour supprimer toutes les fleurs fanées, soit en fin d'été.

Quelle est la différence entre framboisier remontant et non remontant ?

On distingue deux types de framboisiers : le framboisier non remontant, qui fructifie sur les pousses de l'année précédente en juin-juillet, et le framboisier remontant, qui produit une première fois sur les pousses de l'année d'août à octobre et une deuxième fois sur les mêmes cannes l'année suivante en juin-juillet.

C'est quoi les drageons des framboisiers ?

Elle consiste à prélever les nouvelles pousses de l'année. Le framboisier se multiplie et se reproduit naturellement par ses rhizomes : ce sont des racines souterraines qui produisent et alimente les nouvelles pousses que l'on appelle drageons.

Quel paillis pour les framboisiers ?

Quel est le meilleur paillage pour les framboisiers ?
  • Le meilleur paillage pour les framboisiers et autres petits fruits est le broyat de végétaux. ...
  • Ce sont généralement des plantes de sous-bois, de lisière de forêt, comme les framboisiers notamment.

Pourquoi mes groseilliers ne donnent pas de fruits ?

Pour obtenir de bonnes récoltes, coupez à ras du sol les branches les plus anciennes, ce sont les plus foncées. Si vous taillez le groseillier trop tard en saison, vous n'aurez pas de récolte de fruits.

Comment rajeunir un groseillier ?

Comment diviser vos groseilliers

Un jour où il ne gèle pas, déterrez les arbustes avec l'ensemble de la motte. Divisez-la en son centre avec une hache bien affûtée ou une bêche solide. Eliminez ensuite tous les gros rameaux âgés de plusieurs années, à l'écorce foncée et rugueuse à la base.

Quelle plante associer avec le groseillier ?

Les variétés d'arbustes telles que le Millepertuis ou le Cognassier du Japon peuvent être facilement associées à votre groseillier.

Quelle est la durée de vie d'un framboisier ?

Les framboisiers sont rustiques et peuvent produire du fruit sur une durée de 10 à 15 ans. Des petites fleurs blanches donneront ces fruits, les framboises, que nous consommons, tandis que les feuilles peuvent s'utiliser en tisane.

Quand mettre de l'engrais aux groseilles ?

Au printemps, apportez de l'engrais pour arbres fruitiers. Les premiers mois suivant la plantation et lors des périodes de sécheresse.

Quelle distance entre 2 framboisiers ?

Plantez vos pieds de framboisiers de 40 à 50 cm et 1,20 m entre les rangs. Pour une famille de quatre personnes, prévoyez environ 5 m linéaire de framboisiers, tous les 50 cm de distance. Les adeptes de confitures ou de sorbets doubleront cette longueur.

Article précédent
Comment fonctionne le wifi de poche ?