En santé, l'huile essentielle de cèdre de l'atlas est reconnue pour ces propriétés : Lymphotonique, favorise le drainage. Lipolytique puissante, elle favorise l'élimination des graisses.
L'huile de jojoba, bien absorbée par la peau, a la texture parfaite pour les massages drainants : elle n'obstrue pas les pores et permet un bon drainage lymphatique.
L'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas
Décongestionnante et drainante, elle favorise la circulation lymphatique et réduit la rétention d'eau.
Huile essentielle de menthe poivrée : grâce à son effet frais, le menthol contenu dans l'huile essentielle de menthe poivrée procure une sensation de légèreté et stimule la circulation sanguine. Huile essentielle de cyprès : cette huile est reconnue pour ses vertus circulatoires et décongestionnantes.
Boire beaucoup d'eau : Une bonne hydratation est essentielle pour fluidifier la lymphe et permettre une meilleure élimination des toxines. Bouger régulièrement : La lymphe circule grâce aux mouvements musculaires. La marche, le yoga ou encore la natation douce activent naturellement le système lymphatique.
Les huiles essentielles à effet drainant
L'huile essentielle de Citron est détoxifiante et favorise la circulation. Elle est aussi excellente pour le drainage. L'huile essentielle de Céleri est détoxifiante, diurétique et favorise le drainage. L'huile essentielle de Genévrier favorise la circulation et l'élimination.
Quels aliments pour booster sa circulation lymphatique ? On use et abuse du jus de citron, de pomme ou de raisin, agents purificateurs du foie et des reins grâce à leurs vertus diurétiques qui permettent une meilleure élimination des déchets.
La menthe poivrée a des propriétés rafraîchissantes et stimulantes qui peuvent aider à soulager la sensation de lourdeur et à améliorer la circulation sanguine.
Pour améliorer votre circulation sanguine, prenez garde à vos postures. Le sang circule mieux si vous laissez vos jambes étendues lorsque vous êtes assis (évitez de croiser les jambes au niveau des genoux) ou couché. Vous pouvez également surélever les pieds de votre lit avec une cale de 10 à 15 centimètres.
Les légumes verts à feuilles sont un excellent choix pour fluidifier le sang naturellement. Les épinards, le brocoli et le chou frisé sont riches en vitamine K, qui est essentielle pour la coagulation du sang.
Les aliments détoxifiants pour la lymphe
Les légumes verts à feuilles, tels que la laitue, les épinards et le chou frisé, qui favorisent l'élimination des toxines. Les baies, comme les myrtilles et les framboises, riches en antioxydants et en fibres.
Ces plantes, utilisées judicieusement, peuvent contribuer à votre bien-être quotidien.
Une alimentation équilibrée et riche en nutriments est essentielle pour débloquer le système lymphatique. Il est recommandé de consommer des aliments riches en antioxydants, comme les fruits et légumes, qui aident à éliminer les toxines du corps.
Conseil N°1 – Boire de l'eau
Boire de l'eau et manger des aliments comme le concombre, la pastèque, le céleri et les bouillons “maisons” (moins salés) vont donc aider à maintenir une bonne circulation sanguine et lymphatique, tout en diminuant les risques de constipation.
Le Gaillet gratteron (Galium aparine) : il contribue à la purification du corps en maintenant le flux lymphatique en bonne santé. Le Cassis (Ribes nigrum L.) : il facilite la circulation veineuse et réduit la sensation de jambes lourdes. La Cannelle de Ceylan (Cinnamomum verum J.
Pratiquer une activité physique adaptée pour favoriser une bonne circulation sanguine
Les vasodilatateurs naturels sont des substances qui agissent en dilatant les vaisseaux sanguins, ce qui peut avoir des effets bénéfiques sur la circulation sanguine et la santé cardiovasculaire. Parmi les vasodilatateurs naturels les plus courants, on retrouve l'ail, le gingembre, le curcuma et le ginkgo biloba.
Le retour veineux est le mécanisme par lequel les veines transportent le sang appauvri en oxygène pour le remonter depuis les jambes vers le cœur, pour être propulsé ensuite à nouveau vers les muscles et organes une fois enrichi en oxygène et nutriments.
Des recherches ont également démontré que l'huile essentielle de lavande possède des propriétés analgésiques et sédatives qui peuvent soulager les douleurs liées aux varices. L'huile essentielle de romarin est réputée améliorer la circulation sanguine. Les résultats d'une étude in vitro menée en 2009 suggèrent que l'huile de romarin améliore la circulation sanguine locale et soulage la douleur.
D'autres – comme le citron, la menthe poivrée, le romarin – agissent efficacement sur les jambes lourdes. Trouble de la circulation : Mélangez 5 gouttes d'Huile Essentielle de Cyprès, 5 gouttes d'Huile Végétale de Calophylle et 10 gouttes d'Huile Végétale de Macadamia.
Huiles essentielles pour le massage des pieds
Eau potable
Nous vous conseillons donc de boire de petites gorgées d'eau chaude purifiée toutes les 15 minutes, tout au long de la journée. C'est une solution rapide : quelques instants suffisent pour aller chercher de l'eau au réfrigérateur, au robinet ou à la bouilloire. Non seulement cela favorise le drainage lymphatique, mais cela améliore aussi la digestion, les fonctions cognitives et l'humeur.
Les ganglions lymphatiques nettoient la lymphe et y ajoutent plus de lymphocytes.
La technique consiste à appliquer sur la peau des pressions circulaires superficielles à l'aide des doigts et de la paume des mains. Ces pressions suivent le trajet des vaisseaux lymphatiques et le sens de la circulation de la lymphe et permettent ainsi à cette dernière de mieux circuler dans l'organisme.