Découvrez ci-dessous les principales guerres en cours dans le monde.
L'exemple le plus récent est la première guerre du Golfe, en 1990-1991, avec, d'un côté, l'armée irakienne et, de l'autre, une coalition internationale. »
Afghanistan
La violence continue de compromettre le développement du pays, près des deux tiers de la population afghane vivant dans des zones directement touchées par le conflit. Entre 2009 et 2022, le Council on Foreign Relations estime à 111 000 le nombre de victimes civiles en Afghanistan.
"Le nombre total de victimes civiles en Ukraine en 2025 a atteint au moins 2514 morts et 12'142 blessés", en hausse de 31% comparé à 2024 et de 70% par rapport à 2023, selon le rapport de la mission de surveillance des droits humains de l'ONU en Ukraine (HRMMU).
Depuis 2016, Alexeï Dioumine est fréquemment cité comme possible successeur de Vladimir Poutine à la tête de l'État, idée qui revient en force en 2024. Le général Dioumine en 2022. En août 2024, il est chargé, de repousser l'attaque ukrainienne dans la région de Koursk.
En juin 2024, Poutine a exposé les conditions de la Russie pour un cessez-le-feu et des négociations. Il a déclaré que la Russie devait conserver l'intégralité du territoire qu'elle occupe et se voir céder toutes les provinces qu'elle revendique sans en exercer un contrôle total. Il a également exigé que l'Ukraine renonce officiellement à son projet d'adhésion à l'OTAN.
L'Ukraine en tête
Depuis le début de la guerre en Ukraine, le pays est devenu le plus violent du monde.
Depuis 2007, Israël et le Hamas, ainsi que d'autres groupes militants palestiniens basés à Gaza , se sont engagés dans un conflit, dont quatre guerres, en 2008-2009, 2012, 2014 et 2021.
Quels sont les pays neutres qui n'ont jamais déclaré la guerre à autrui ? L'Islande, ce pays magnifique, n'a jamais été impliqué dans une guerre. D'ailleurs, il n'a plus d'armée depuis 1869.
Protéger les fenêtres et les portes (y compris celle du garage) par des volets en bois ou en métal, des barreaudages. Localiser les pièces les plus sûres permettant, en fonction de la nature de la crise, de se mettre en sécurité (pièce sécurisée). Conserver ses papiers importants et son argent en lieu sûr.
La Troisième Guerre mondiale , également connue sous le nom de Troisième Guerre mondiale, est un conflit mondial hypothétique futur faisant suite à la Première Guerre mondiale (1914-1918) et à la Seconde Guerre mondiale (1939-1945).
La première guerre mondiale a débuté le 3 août 1914 et s'est achevée le 11 novembre 1918. Elle a opposé la Triple Entente composée de la France, du Royaume-Uni et de la Russie, à la Triple Alliance constituée de l'Allemagne, de l'Autriche-Hongrie et de l'Italie.
Soudan. La guerre au Soudan, par le seul nombre de personnes déplacées et souffrant de la faim, est le conflit le plus dévastateur au monde.
Les guerres civiles demeurent un phénomène fréquent et dévastateur en politique internationale. Sur les quelque 200 pays que compte le monde, une trentaine sont actuellement en proie à des conflits civils, dont plusieurs dans lesquels l'armée américaine est directement et profondément impliquée.
L'Islande, petite nation située loin des foyers de guerre traditionnels, fait partie des pays les plus sûrs en cas de guerre mondiale. Son système politique stable, ses ressources naturelles abondantes et son absence d'implication dans des alliances militaires risquées contribuent à sa réputation de havre de paix.
Le Hamas a promu le nationalisme palestinien dans un contexte islamique et a initialement revendiqué un État englobant l'ensemble de l'ancienne Palestine mandataire. Il a commencé à accepter les frontières de 1967 dans les accords signés avec le Fatah en 2005, 2006 et 2007.
La France a été l'un des premiers pays à reconnaître le nouvel État et à établir avec lui des relations diplomatiques, dès 1949. Depuis plus de 70 ans, elle défend le droit d'Israël à exister et à vivre en sécurité ainsi que sa pleine appartenance à la communauté des nations souveraines.
En guerre civile depuis près de dix ans, le Yémen figure pour la première fois en tête de l'Indice mondial de la paix 2024, devenant le pays le moins pacifique au monde.
La Palestine, le Myanmar, la Syrie et le Mexique occupent les premières places du classement.
Les régions les plus conflictuelles en 2025
Myanmar : La fragmentation du pays rend toute paix durable difficile. Syrie : Les bombardements et violences se poursuivent, détruisant un pays déjà ravagé. Mexique et Colombie : Les cartels criminels imposent un climat de terreur, affectant civils et institutions.
Invasion de l'Ukraine continentale (depuis 2022)
Vladimir Poutine, 3e au milieu, avec des dirigeants prorusses le 30 septembre 2022, lors de la cérémonie d'annexion de Moscou.
Pourquoi la Russie s'est-elle retirée de la Première Guerre mondiale ? La Russie s'est retirée de la Première Guerre mondiale car cela servait les intérêts des communistes russes (bolcheviks) qui avaient pris le pouvoir en novembre 1917. La priorité des bolcheviks était de gagner une guerre civile contre leurs opposants internes, et non de combattre lors de la Première Guerre mondiale.
Ces facteurs placent les États-Unis au premier rang de la puissance militaire selon l'Indice mondial de puissance de feu 2025. Les 10 pays les plus puissants militairement en 2025, selon l'Indice mondial de puissance de feu, sont : États-Unis, Russie.