La reprise des activités sportives et de loisir après pose d'une prothèse du genou
Quand est-ce que je peux à nouveau conduire? Environ cinq à six semaines après l'intervention, pour autant que vous êtes en état de marcher en «charge totale». C'est-à-dire que vous mettez tout votre poids sur le genou opéré sans aucune difficulté.
La plupart des personnes peuvent reprendre le volant quatre semaines après une arthroplastie du genou, ce que confirment des études scientifiques portant sur les réflexes et les temps de réaction. L'essentiel est de savoir réagir en toute sécurité aux situations de la route : freiner ou accélérer.
Combien de temps dure la convalescence après une prothèse de genou ? Le temps de convalescence est variable d'un patient à un autre, d'une chirurgie à une autre. En moyenne la rééducation dure de 2 à 6 mois.
Après la pose d'une prothèse de genou, le patient peut généralement commencer à marcher sans canne ou béquilles après 4 à 6 semaines.
Il faut bien savoir que la flexion avec une prothèse de genou totale reste limitée à un angle d'environ 130 degrés pour un patient qui a bien récupéré après la chirurgie. Il faut savoir aussi que tenir la position à genou avec une prothèse n'est pas très confortable.
Votre chirurgien orthopédiste et votre physiothérapeute pourront vous recommander de faire de l'exercice pendant 20 à 30 minutes par jour, voire 2 à 3 fois par jour ; et de marcher pendant 30 minutes, 2 à 3 fois par jour, durant votre phase initiale de convalescence.
Pour la plupart des patients, la douleur est minime ou absente après six mois. Cependant, chez certains, des douleurs résiduelles peuvent durer plus longtemps. Dans ces cas là, il faut envisager une prise en charge diagnostique et thérapeutique de ces douleurs.
Évitez de dormir sur le côté opéré, du moins pour les premières semaines. Utilisez des oreillers : Placez un oreiller entre vos jambes si vous dormez sur le côté non opéré, ou sous votre genou si vous êtes sur le dos. Cela aide à maintenir l'alignement et à réduire la tension sur la prothèse.
Éviter les activités à risque : Ne pratiquez pas d'activités qui impliquent de courir ou de sauter pendant les premiers mois suivant l'opération pour éviter les tensions excessives sur l'articulation nouvellement implantée.
Plier le genou au-delà de 90 degrés, surtout pendant la phase initiale de récupération, peut exercer une pression sur l'articulation prothétique. Pourquoi c'est nuisible : Les flexions profondes du genou peuvent exercer une pression excessive sur la nouvelle articulation, risquant la luxation ou les dommages.
Le port de bas de contention jusqu'aux cuisses est recommandé après une arthroplastie totale du genou afin de prévenir l'œdème et la formation de caillots sanguins . Ces bas doivent être portés en permanence pendant les deux premières semaines. Après votre première consultation postopératoire, deux semaines plus tard, vous pourrez les retirer pour dormir et les porter uniquement pendant la journée ou lors d'activités physiques.
La prothèse totale de genou : Les complications possibles
Le port d'une attelle n'est pas nécessaire. Votre premier lever à l'issue de l'opération se fera sous la supervision de votre kinésithérapeute. Ne pliez pas votre genou opéré à plus de 90° pendant les 15 premiers jours en cas de suture méniscale.
Quel taux d'invalidité peut être attribué à une prothèse de genou ? Le taux varie typiquement entre 5% et 30%, selon les séquelles et la perte de fonction spécifiques.
Dans les premiers temps qui suivent l'intervention, la plupart des patients doivent observer un repos strict : La conduite est parfois contre-indiquée car elle peut solliciter certains muscles et les cicatrices récentes. Les pansements au niveau du visage peuvent obstruer la vue ou gêner la vision.
En principe, au terme de la convalescence, toutes les positions sont autorisées. Suite à une opération de prothèse du genou, la position accroupie demeure inconfortable un certain temps. Néanmoins, on attendra la cicatrisation complète avant de s'agenouiller.
Conseils pour mieux dormir après une arthroplastie du genou
Utilisez un coussin triangulaire : surélever votre jambe favorise la circulation sanguine nécessaire à votre genou . Limitez votre consommation de liquides après le dîner : en limitant vos boissons le soir, vous éviterez peut-être d’aller aux toilettes pendant la nuit, ce qui vous aidera à mieux dormir.
De manière générale, les complications de l'opération de la prothèse du genou peuvent survenir à cause de l'anesthésie mais également à cause d'accidents corporels du patient comme la phlébite ou l'embolie pulmonaire.
L'objectif recherché est une flexion aux alentours de 100° et surtout une extension complète un mois après l'intervention chirurgicale. Il faut faire un travail continu et patient mais non agressif, sans utiliser ni poids, ni poulie qui risqueraient de faire gonfler le genou.
La PTG rencontre un taux de succès élevé. La plupart des personnes opérées mènent une vie normale avec une prothèse du genou : environ 80% d'entre elles sont soulagées de leurs douleurs. Et les douleurs résiduelles peuvent souvent être gérées de façon efficace et confortable pour vous.
Douleurs après prothèse de genou : quelles causes ? Même après une intervention réussie, certaines personnes continuent de ressentir des douleurs persistantes au niveau du genou. D'après la littérature, 20% des patients souffriraient de douleurs chroniques 6 mois après une arthroplastie du genou (1).
L'absence de marche après une intervention chirurgicale peut entraîner une faiblesse musculaire et une raideur articulaire . Elle peut également favoriser la formation de caillots sanguins et de thromboses veineuses profondes. Une mauvaise circulation sanguine et des problèmes pulmonaires constituent aussi des risques. Une cicatrisation retardée et une convalescence plus lente sont possibles.
La marche est généralement considérée comme une activité bénéfique pour les personnes ayant subi une arthroplastie du genou, car elle contribue à améliorer la mobilité articulaire, la force et la fonction globale. Cependant, il est possible d'en faire trop et d'endommager potentiellement la prothèse de genou en pratiquant des activités excessives ou à fort impact .