Quelle guerre a opposé le Japon aux États-Unis ?

Interrogée par: Théodore du Perret  |  Dernière mise à jour: 24. Juni 2026
Notation: 4.9 sur 5 (62 évaluations)

La guerre du Pacifique (1941‑1945) oppose le Japon, expansionniste et militariste, aux États‑Unis. Après l'attaque japonaise de Pearl Harbor (7 décembre 1941), le Japon étend sa domination continentale et maritime sur lʼAsie du Sud‑Est et le Pacifique.

Quelle guerre a opposé les États-Unis au Japon ?

La guerre du Pacifique comprend les campagnes menées à partir de 1941 dans la zone Asie-Pacifique, dans le cadre de l'affrontement entre les Alliés et l'empire du Japon. La politique expansionniste du Japon visait l'ensemble de la région.

Qui a gagné la guerre entre le Japon et les États-Unis ?

Le Japon a officiellement capitulé face aux États-Unis , à la Grande-Bretagne et à l'Union soviétique le 2 septembre 1945.

Pourquoi les américains ont-ils attaqué le Japon ?

L'objectif de l'attaque est d'anéantir la flotte américaine stationnée à Pearl Harbor afin de conquérir sans difficulté l'Asie du Sud-Est et les îles de l'océan Pacifique. Le but est de contraindre les forces américaines à quitter Hawaï pour se replier sur les bases de Californie.

Pourquoi les japonais se sont-ils alliés aux Allemands ?

En novembre 1936, le Japon signe le pacte anti-Komintern avec l'Allemagne de Hitler, ce qui implique un rapprochement entre les deux pays sans que l'on puisse vraiment parler d'alliance. Il s'agit plutôt de prendre acte des proximités idéologiques, pour l'essentiel la lutte contre le communisme et l'URSS.

Pearl Harbor, l’Amérique en guerre | Octobre - Décembre 1941 | Seconde Guerre mondiale

Trouvé 26 questions connexes

Comment les américains mettent fin à la guerre contre le Japon ?

En septembre 1951, le traité de paix international de San Francisco et le traité bilatéral de sécurité nippo-américain mettent fin à la période d'occupation. Un an plus tard, le traité de San Francisco est ratifié. Le Japon sort profondément transformé par cette période d'après-guerre.

Quel est le bombardement le plus meurtrier de l'histoire ?

"Il ne faut pas oublier qu'en mars 1945, l'armée américaine bombarde Tokyo, tuant plus de 100.000 personnes" , souligne l'historien. C'est le raid aérien le plus meurtrier de l'histoire, quelques mois avant les bombardements d'Hiroshima et Nagasaki.

Qui est décédé à la fin de Pearl Harbor ?

Masamitsu Yoshioka, dernier rescapé japonais de l'attaque de Pearl Harbor, est décédé à l'âge de 106 ans. Durant des décennies, il est demeuré silencieux quant à ses vécus liés à cette offensive meurtrière, avant de partager ses ressentis dans un ultime entretien en 2023. Publié le 1 octobre 2024 à 06h23.

Quelle guerre a perdu les États-Unis ?

La guerre du Viêt Nam (1955-75) a été l'une des guerres les plus sanglantes de l'histoire récente, avec plus de 2,5 millions de morts. Mais on se souvient surtout d'elle comme de la plus grande défaite américaine dans une guerre.

Qui a gagné la guerre du Vietnam aux USA ?

Le 30 avril 1975, le camp soviétique prend Saigon et gagne la guerre du Vietnam. Les deux Vietnam s'unissent pour former la République socialiste du Vietnam, avec un gouvernement majoritairement communiste. Les pertes humaines dues à cette guerre sont considérables dans les deux camps.

Qui a déclaré la guerre au Japon ?

Alors, les événements se précipitent : le 6 août a lieu le premier bombardement atomique sur Hiroshima ; l'Union soviétique, le 8 août, déclare la guerre au Japon, attaque le Mandchoukouo et ensuite débarque aux Kouriles ; une seconde bombe atomique frappe Nagasaki le 9 août.

Est-ce que Pearl Harbor est une histoire vraie ?

Le 7 décembre 1941, une offensive aéronavale foudroie la base américaine de Pearl Harbor à Hawaï. Depuis leurs porte-avions, les forces nippones déploient 350 appareils qui, en deux vagues successives, dévastent la flotte du Pacifique. L'explosion de l'USS Arizona coûte la vie à plus de mille marins.

Pourquoi les États-Unis ont-ils bombardé Hiroshima et Nagasaki ?

Le 6 août, il y a 80 ans, la première bombe nucléaire était lancée sur Hiroshima. Elle n'avait pas pour but de détruire des infrastructures militaires, mais de terroriser les populations civiles afin de faire pression sur le pouvoir japonais.

Quel est l'accord entre les États-Unis et le Japon ?

L'accord est ratifié par le Sénat des États-Unis le 20 mars 1952 , puis par le président des États-Unis le 15 avril 1952 . Le traité entre en vigueur le 28 avril 1952 . La ratification du traité fait l'objet d'une contestation populaire importante et de manifestations, notamment celles de l'Incident du Premier mai.

Pourquoi le Japon a fait la guerre aux USA ?

La pénurie de pétrole qui en a résulté et l'incapacité à régler le conflit de façon diplomatique ont fait en sorte que le Japon a décidé de capturer les Indes orientales néerlandaises (Indonésie) riches en pétrole et de déclencher une guerre contre les États-Unis et la Grande-Bretagne.

Qui a attaqué en premier, les États-Unis ou le Japon ?

Le 7 décembre 1941, le Japon lança une attaque surprise sur Pearl Harbor, décimant la flotte américaine du Pacifique . Lorsque l'Allemagne et l'Italie déclarèrent la guerre aux États-Unis quelques jours plus tard, l'Amérique se retrouva engagée dans un conflit mondial. Image principale : Affiche de propagande réalisée par l'Office of War Information suite à l'attaque de Pearl Harbor.

Existe-t-il encore des survivants de Pearl Harbor en vie aujourd'hui ?

Il n'en reste que 12 en vie . HONOLULU — Les survivants du bombardement japonais de Pearl Harbor en 1941 sont depuis longtemps au centre d'une cérémonie commémorative organisée chaque année sur le front de mer de la base militaire.

Est-ce qu'il y a encore des radiations à Hiroshima ?

Une étude sur Hiroshima indique que les normes de radiation actuelles sont correctes. Une étude a démontré, quelque 58 ans après l'explosion des premières bombes atomiques à Hiroshima et Nagasaki (Japon), que les limites de sécurité actuelles sur l'exposition aux radiations sont correctes.

Quelle est la guerre la plus mortelle du monde ?

La Seconde Guerre mondiale fut le conflit militaire le plus meurtrier de l'histoire. Plus de 80 millions de personnes ont été tuées, ce qui représentait plus de 2,6 % de la population mondiale à l'époque. Cet article tente de dresser un bilan humain et matériel de cette guerre.

Qui est le seul survivant à Hiroshima et Nagasaki ?

Tsutomu Yamaguchi a été surnommé «l'homme le plus chanceux et le plus malchanceux de la planète». Officiellement, il est le seul homme à avoir survécu à deux bombes nucléaires. Il était à Hiroshima, le 6 août 1945, pour son travail puis à Nagasaki, sa ville natale, le 9 août.

Quel pays a subi les plus lourdes pertes lors de la Seconde Guerre mondiale ?

L' Union soviétique a perdu environ 27 millions de personnes pendant la guerre, dont 8,7 millions de militaires et 19 millions de civils. Cela représente, de loin, le plus grand nombre de pertes militaires de toutes les nations. L'Allemagne a subi 5,3 millions de pertes militaires, principalement sur le front de l'Est et lors des derniers combats sur son territoire.

Pourquoi le Japon ne voulait pas capituler ?

Le ketsugō avait pour objectif, non pas de gagner, mais d'infliger le plus de pertes possibles aux Américains afin de les pousser à négocier la fin de la guerre. Le Japon voulait absolument éviter une capitulation, d'autant plus si elle était sans condition comme l'exigeait le président américain.

Les États-Unis sont-ils toujours tenus de défendre le Japon ?

C’est ce que prévoit l’article 5 du Traité de sécurité. En revanche, le Japon a l’obligation de fournir des bases militaires aux États-Unis, conformément à l’article 6 du traité. L’obligation américaine de porter secours au Japon et l’obligation japonaise de fournir des bases aux États-Unis sont équilibrées, mais non identiques.

Qui était le plus grand ennemi d'Hitler ?

Les nazis considéraient les Juifs comme leur ennemi numéro un. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne nazie, ses alliés et ses collaborateurs ont assassiné six millions de Juifs lors d'un génocide désormais connu sous le nom d'Holocauste.