Zone du milieu Elle est parfaite pour les plats en casserole, les restes de pizza ou la cuisson de pâtisseries, entre autres. Types d'aliments : gâteaux, plats en casserole, pommes de terre au four, bacon, poulet, pâtes gratinées, légumes, biscuits et muffins.
Le poulet est meilleur cuit sur la grille du milieu . La grille du bas du four est idéale pour rôtir les grosses pièces de viande ou les dindes entières.
Si vous faites une tarte, peu importe sa garniture, faites-la toujours cuire sur la grille inférieure du four électrique. Si vous faites cuire des biscuits, utilisez la grille supérieure. Presque tous les autres mets doivent être cuits sur la grille du centre. Vous obtiendrez ainsi une cuisson plus uniforme.
Mode conventionnel : La fonction « conventionnel » est le réglage standard de la plupart des fours et est couramment utilisée pour rôtir le poulet.
La chaleur tournante est votre meilleure alliée pour obtenir une peau bien dorée sur un poulet rôti ou pour cuire un gratin sur plusieurs niveaux sans avoir à intervertir les plats.
Préchauffez le four à 230 °C (450 °F). Assaisonnez le poulet. Disposez les filets de poulet en une seule couche dans un grand plat allant au four*. Badigeonnez-les uniformément des deux côtés (en les retournant une fois) avec le beurre fondu ou l'huile d'olive .
La grille supérieure est idéale pour les cuissons rapides, comme griller ou dorer les aliments. Cependant, la meilleure position de la grille dépend de si vous souhaitez diriger la chaleur vers le dessus ou le dessous des aliments, ou si vous préférez une répartition uniforme , comme dans un four à convection par rapport à un four traditionnel.
Pour insérer correctement une grille, placez-la dans les rainures de la cavité du four, puis faites-la glisser en place. Comme de nombreuses recettes recommandent l'utilisation de la grille du centre, il est souvent pratique d'en garder une en permanence à cet emplacement.
Pour obtenir un poulet bien croustillant, assurez-vous de bien le badigeonner avec le beurre fondu avant de le mettre au four. Vous pouvez également ajouter des herbes fraîches, telles que du romarin ou du thym, à l'intérieur du poulet pour ajouter de la saveur.
Il n'est pas nécessaire d'utiliser une grille de cuisson . Il est préférable d'opter pour une poêle ou une sauteuse en fonte légèrement plus grande que la volaille, et de déposer le poulet sur un lit de carottes et d'oignons coupés en petits dés.
Rôtir le poulet
Si vous ne faites pas rôtir de légumes avec le poulet, il est conseillé d'ajouter environ 125 ml d'eau dans le plat pour éviter que le jus ne brûle. Placez le poulet sur la grille, poitrine vers le haut, enfournez et faites-le rôtir à découvert pendant 60 à 70 minutes .
Tout d'abord, vérifiez la présence du label « compatible four » et évitez d'utiliser les grilles revêtues d'un revêtement antiadhésif , conseille Mattel. Ces grilles sont certes plus faciles à nettoyer, mais le revêtement en polytétrafluoroéthylène se dégrade et se déforme sous l'effet de la chaleur du four.
La cuisson du poulet à four chaud :
C'est la façon classique que je pratiquais avant. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C / 190°C et pour le temps de cuisson, comptez 25 minutes par 500 g. Pour 1 poulet d'1,5 Kg cela fait donc 1h15 (C'est la règle mais perso j'ai tendance à cuire moins :p.
Oui, la disposition des aliments dans un four à chaleur tournante a son importance . La plupart des fours à chaleur tournante offrent une répartition uniforme de la chaleur grâce à la circulation du ventilateur, mais le haut et le fond du four ont tendance à être légèrement plus chauds. Il est conseillé d'éviter de surcharger le four pour assurer une bonne circulation de l'air et une cuisson homogène.
La grille supérieure est idéale pour gratiner le fromage de vos lasagnes, donnant à la couche supérieure une texture dorée et croustillante. Il en va de même pour les gratins de pommes de terre ou légumes avec une couche de fromage par-dessus. Utilisez la grille du milieu pour une cuisson uniforme du poulet rôti.
Nettoyez les grilles et vérifiez que les rainures ne sont pas encrassées sur la paroi du four. Pour faciliter le glissement des grilles décolorées ou difficiles à faire coulisser, appliquez une fine couche d'huile végétale .
Lorsque vous démontez la porte pour la nettoyer ou la remplacer, souvenez-vous de ceci : ✅ Sens correct : La surface lisse et résistante à la chaleur du verre doit être orientée vers l’intérieur du four . Ce côté est traité pour résister aux températures extrêmes et est plus facile à nettoyer.
La plupart des fours (sinon tous) chauffent davantage en haut qu'en bas. Par conséquent, si vous placez deux plaques de cuisson dans votre four, l'une sur une grille haute et l'autre sur une grille basse, celle placée sur la grille haute cuira plus rapidement . Il est donc important de faire pivoter vos plaques non seulement d'avant en arrière, mais aussi de haut en bas.
Pour couvrir un plat
Lorsqu'un gratin ou un rôti colore trop vite, il suffit de le couvrir d'une feuille d'aluminium pour éviter qu'il ne brûle tout en poursuivant la cuisson. Cette technique permet aussi de conserver le moelleux à l'intérieur, en particulier pour les viandes et les cakes.
Certaines matières sont plus sûres que d'autres : les plats en métal (inox, fonte, acier inoxydable, aluminium), ou en terre (grès, céramique, porcelaine) supportent parfaitement les fortes températures d'un four. C'est également le cas du silicone.
Où placer les grilles du four pour rôtir un poulet ou une dinde ? Le poulet cuit idéalement sur la grille du milieu . La grille du bas est plus adaptée aux grosses pièces de viande ou aux dindes entières. Ces morceaux épais peuvent cuire à des températures plus élevées en bas du four.
Placez le poulet dans un plat allant au four. Ajoutez un peu de bouillon, d'eau ou de jus au fond du plat pour maintenir l'humidité du poulet. Couvrez avec du papier d'aluminium pour garder une chaleur uniforme. Réchauffez pendant 25 à 30 minutes, selon la taille des morceaux.
Cuire le poulet à 200 °C (400 °F) lui donnera une peau plus croustillante, tandis qu'à 180 °C (350 °F), la chair sera plus tendre . Pour un poulet rôti, l'idéal est de cuire la majeure partie du temps à basse température, puis de terminer la cuisson à feu vif pour bien faire croustiller la peau.