Où se trouve le radon en France ?

Interrogée par: Denis-Honoré Moulin  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (3 évaluations)

Elles sont localisées sur les grands massifs granitiques (Massif armoricain, Massif central, Corse, Vosges, etc.) ainsi que sur certains grès et schistes noirs. À partir de la connaissance de la géologie de la France, l'IRSN a établi une carte du potentiel radon des sols.

Où Trouve-t-on le plus de radon en France ?

La présence du radon en France

En France, le radon se trouve principalement dans le massif central, la Bretagne, les Vosges, les Pyrénées, les Alpes et la Corse.

Comment savoir si il y a du radon dans ma maison ?

Un simple test suffit ! Utiliser un détecteur est le seul moyen de savoir si l'on est exposé au radon. Un détecteur radon est une petite boîte en plastique qui enregistre et conserve les traces.

Comment éliminer le radon dans une maison ?

On peut installer un ventilateur-récupérateur de chaleur (VRC) ou un ventilateur-récupérateur d'énergie (VRE) pour augmenter la ventilation, ce qui aide à diminuer les concentrations de radon dans votre maison.

Où se trouve le radon dans la maison ?

Le radon peut pénétrer dans une maison par n'importe quelle ouverture en contact avec le sol : fissures dans les murs de fondation et les dalles de plancher, joints de construction, ouvertures autour des branchements et des poteaux de soutien, châssis, siphons de sol, puisards ou cavités à l'intérieur des murs.

2 minutes tout compris - Le radon

Trouvé 24 questions connexes

Où installer un detecteur de radon ?

L'endroit d'installation idéal d'un détecteur se trouve à proximité d'un mur intérieur dans la zone de respiration normale, soit entre 0,8 m et 2 m (de 3 pi à 6,5 pi) du plancher, mais à au moins 50 cm (20 po) du plafond et 20 cm (8 po) d'autres objets afin d'assurer une circulation normale de l'air autour du détecteur ...

Où se procurer un détecteur de radon ?

Vous pouvez aussi en faire la réservation auprès de nos conseillers en habitation au 514-861-9680 ou au 1-866-312-2177.

Quels sont les effets du radon sur la santé ?

Le radon est la première cause du cancer du poumon chez les non-fumeurs. L'exposition à des concentrations élevées de radon dans l'air intérieur augmente le risque de développer un cancer du poumon. Le risque de cancer dépend de la concentration de radon et de la durée de l'exposition.

Est-ce que le radon a une odeur ?

Le radon est un gaz noble radioactif naturel qui provient du sol. Il est invisible et sans odeur. Le radon peut pénétrer dans les maisons depuis le sol, en fonction de la perméabilité du sol, entraînant ainsi une possible pollution de l'air intérieur.

Quel est le risque du radon ?

Le risque associé à l'exposition au radon est un excès de risque de développement du cancer du poumon. Il constitue la deuxième cause de mortalité par cancer du poumon après le tabac.

Comment ventiler le radon ?

Il est également possible de poser une membrane étanche au radon sur les parois verticales. Un vide sanitaire, une couche perméable ventilée (enrochement ou gravier) ou un système de drainage (tuyaux perforés) en dessous de la dalle permettent l'évacuation du radon avant qu'il n'atteigne la barrière anti-radon.

Quel est le niveau de radon acceptable ?

Elle recommande ainsi aux États membres de fixer un niveau de référence de 300 Bq/m³. Autrement dit, l'UE considère qu'en dessous d'une concentration de radon moyenne annuelle de 300 Bq/m³ dans l'air intérieur, les risques pour la santé sont limités.

Comment éliminer le radon dans l'eau ?

Si l'on n'agite pas un verre d'eau contenant du radon, le radon contenu dans l'eau s'en échappera peu, à moins que l'on brise la tension superficielle de l'eau. En effet, c'est l'action de pulvérisation des douches et des aérateurs posés sur les robinets qui permettent au gaz de s'échapper de l'eau.

Comment se protéger contre le radon ?

améliorer LA VENTILATION de votre logement afin d'assurer un balayage d'air efficace et diluer la présence du radon ; améliorer votre SYSTÈME DE CHAUFFAGE si celui-ci favorise le transfert du radon vers la partie occupée de votre habitation.

Comment faire baisser le radon ?

soit en améliorant l'aération de son habitation : ouverture fréquente des fenêtres, mise en place d'un système de ventilation mécanique... soit en augmentant l'étanchéité du bâtiment par rapport au sol : colmatage des fissures et des passages de canalisations avec des résines, pose de membrane sous la dalle béton,…).

Pourquoi radon en Bretagne ?

En raison de son sous-sol granitique, la Bretagne fait partie des régions françaises les plus exposées au radon. Ce gaz radioactif inodore, incolore et inerte provient de la désintégration naturelle de l'uranium présent dans les roches granitiques.

Comment savoir si il y a du gaz dans l'air ?

Une odeur de soufre inhabituelle

Même si le gaz est inodore, un produit ajouté dans le gaz de ville lui donne une odeur de soufre qui peut être plus ou moins intense. Ce produit sert à détecter et sentir le gaz en cas de fuite au niveau de la chaudière par exemple.

Quels sont les symptômes du radon ?

Il est difficile de parler de symptômes liés au radon. Contrairement au tabac par exemple, une exposition occasionnelle au gaz radon ne provoque en effet aucun symptôme, ni toux, ni maux de tête.

Qu'est-ce qu'une commune à potentiel radon ?

Les communes à potentiel radon de catégorie 2 sont celles localisées sur des formations géologiques présentant des teneurs en uranium faibles mais sur lesquelles des facteurs géologiques particuliers peuvent faciliter le transfert du radon vers les bâtiments.

Pourquoi Aerer pour diminuer la concentration de radon ?

Une aération régulière des locaux par l'ouverture raisonnée des ouvrants permet encore d'améliorer l'élimination du radon mais aussi des autres polluants de l'air intérieur. La ventilation en double flux en surpression peut aussi freiner la pénétration du radon.

Quand faire un diagnostic radon ?

Le diagnostic radon pour les ERP

Dans le cadre de ce nouveau zonage, défini par le décret n°2018-434 du 4 juin 2018 et arrêté du 27 juin 2018, le dépistage du radon doit être réalisé tous les 10 ans.

Quel appareil pour mesurer le radon ?

Le dosimètre est l'appareil le plus couramment utilisé pour tester et mesurer le radon dans les habitations. Son principe est le même que celui d'un appareil photo. Le dosimètre est déposé dans une pièce de l'habitat. Les particules alpha radioactives émises par le gaz radon heurtent le film du dosimètre.

Où se trouve à radon en Bretagne ?

Le Finistère, terre de radon

Une grande partie de son territoire est en effet classée en zone à potentiel radon de catégorie 3 d'après la carte de référence de l'IRSN (Institut de Radioprotection et de sûreté nucléaire). C'est notamment le cas des villes de Brest, Morlaix, Quimper ou Concarneau.

Quelle radiation est la plus dangereuse ?

1000 mSv est une dose très élevée qui correspond à 1 Gray. Ce niveau d'exposition à la radioactivité a un effet direct sur la santé et implique un risque pour la vie de la personne exposée dans les semaines et les mois qui suivent.

Quels sont les trois moyens de protection contre l'irradiation ?

Éloigner tant que possible les personnes de la source des rayonnements : l'intensité des rayonnements ionisants diminue avec le carré de la distance. Diminuer au maximum la durée d'exposition aux rayonnements. Placer entre la source et les personnes exposées un ou plusieurs écrans/blindages de protection.

Article précédent
Qui chante en duo avec Calogero ?