La pouzzolane en granulométrie 20/40 mm est parfaitement adaptée pour le paillage des massifs. C'est une pierre volcanique, légère qui offre l'avantage de retenir l'humidité.
Quelle épaisseur de pouzzolane ? L'épaisseur de cette pierre volcanique dépend de la préparation du sol qu'elle protège. Si le sol est pourvu d'un film géotextile, une épaisseur de 3 à 4 cm suffit. Dans le cas contraire, il faudra compenser par une épaisseur de 8 à 10 cm.
Quel calibre de pouzzolane choisir ? Calibre 7-15 mm : c'est la taille la plus fréquente et la plus polyvalente, convenant bien pour le paillage général des espaces verts. Ce calibre sera aussi adapté pour les zones de plantation aquatique et le drainage des pots.
Choisir son calibre de pouzzolane
Pouzzolane fine : granulats d'environ 0 à 3 mm. Parfait pour les Shohin et les petits bonsai. Pouzzolane moyenne : Environ 3 à 5 mm. Parfait pour les arbres de taille moyenne à grande.
Inconvénients. Le paillage de Pouzzolane procure d'indéniables avantages, mais elle a cependant l'inconvénient de n'apporter aucun micro-nutriment aux sols. Cette roche n'est donc pas fertilisante.
Le M³ : 253,00 € H.T.
Toile géotextile (Optionnel mais Recommandé) : Pour une efficacité maximale contre les mauvaises herbes et pour éviter que la pouzzolane ne se mélange à la terre, l'installation d'une toile géotextile ou d'une bâche de paillage est fortement recommandée. Répartir le paillis : Étalez la pouzzolane de manière uniforme.
Quelle quantité de pouzzolane pour un paillis efficace ? Pour un paillage efficace, en pleine terre, nous vous conseillons de répandre la pouzzolane sur une épaisseur de 5 à 7 cm. Il faut donc prévoir environ 50 kg de pouzzolane 20/40 pour 1m².
Roche volcanique issue des volcans d'Auvergne, particulièrement porreuse cette pierre a un pouvoir de rétention 1.5 son volume, donc très économique en paillage autour de plantes qui ont besoin d'eau.
- La pouzzolane comme substrat de plantation
Pour les plantations, la pouzzolane doit être disposée directement dans des paniers perforés ou dans une toile de jute, en sous couche et permettre ainsi l'aération du sol et un meilleur enracinement.
La perlite et la pouzzolane sont des roches volcaniques donc drainantes. La pouzzolane doit être en petit grammage pour être mélangé au substrat ou mise en fond de pot, ou en lit pour l'extérieur en pleine terre. Elle sert également de paillage dans les allées ou les massifs.
La pouzzolane est une pierre volcanique naturelle, parfaite pour la couverture de massifs et la filtration des bassins. Avec une densité de 1 000 kg/m³, elle assure un excellent drainage tout en protégeant le sol contre les mauvaises herbes.
Les paillis à base de bois, BRF, écorces de feuillus ou de résineux sont bénéfiques pour les sols déjà riches en minéraux, leur taux de lignine faisant qu'ils sont très lents à se décomposer.
Facile à utiliser et esthétique, elle offre aux végétaux et au sol une couche isolante et protectrice et limite la fréquence des arrosages et des binages. Avantage ultime, elle est très polyvalente, s'utilisant aussi bien comme paillis que comme matériau drainant pour les plantes en pot ou en terre compacte.
La pouzzolane 10/20 mm est une roche naturelle d'origine volcanique, elle est broyée et calibrée. Elle possède une structure alvéolaire, très intéressante pour le drainage. Poids : 1000/1100 kg/m3.
Préfiltre de protection intégré et/ou séparé :
➢ Remplacer la pouzzolane tous les 3-4 ans environ. ➢ Dans le cas où le préfiltre est très encrassé, procéder à la vidange de la fosse.
RÉSISTANCE A LA CHALEUR
La température de fusion de la pouzzolane est de 1140°C mais sa mauvaise conductibilité est telle qu'un élément de 0,150 m d'épaisseur exposé sur une face 8 heures à cette chaleur présente sur la face opposée une température d'environ 100°C seulement.
Il empêche les herbes de passer au travers du revêtement, ce qui est heureux car elles sont alors bien plus difficiles à supprimer !
Pour cela, prévoyez 5L d'eau dans un sceau ou arrosoir, 1KG de sel auxquels vous ajoutez 200ML de vinaigre blanc (14°). Mélangez le tout et arrosez les herbes à éliminer. Laissez agir et lorsque les mauvaises herbes commenceront à jaunir, vous n'aurez plus qu'à les arracher.
Installer une toile de paillage ou du feutre géotextile sous l'allée en gravier. Le feutre géotextile est une solution idéale pour prévenir la pousse de mauvaises herbes sous une allée en gravier.
En moyenne, le poids d'un mètre cube de terre végétale tamisée se situe autour de 1250 kilogrammes.
Vous pouvez mettre la pouzzolane comme paillis dans un pot, dans une jardinière. Elle est aussi efficace pour la création d'un bassin. En couche au fond de votre bassin, la pouzzolane va aussi dans l'eau. La pouzzolane est un substrat naturel qui permet de donner du caractère et du charisme à votre jardin.