Quelle formation après l'ASG ?

Interrogée par: Audrey Legros-Lamy  |  Dernière mise à jour: 17. Februar 2026
Notation: 4.4 sur 5 (22 évaluations)

L'aide-soignant en reconversion peut ainsi : intégrer un IFSI pour devenir infirmier, suivre une formation d'Assistant de soins en gérontologie ou d'Accompagnant éducatif et social, se spécialiser via un Bac Pro ou un titre professionnel dans les métiers de l'animation, de la petite enfance ou du médico-social.

Quelle est la passerelle de formation pour les aides-soignants ?

Programme. - La formation passerelle au titre du TP ADVF conduisant au Diplôme d'État d'aide-soignant, d'une durée totale de 1162 heures, comprend des périodes d'enseignements théoriques et pratiques organisés en institut ou à distance et une formation réalisée en milieu professionnel.

Est-ce qu'une aide-soignante peut devenir cadre ?

Vous pouvez devenir cadre de santé et suivre une formation pour obtenir le diplôme d'État d'infirmier (IDE), puis vous orienter vers la profession de formateur en IFSI ou IFAS.

Quel est le salaire net d'un ASG ?

En début de carrière, un(e) ASG peut prétendre à un salaire brut annuel compris entre 21 877 et 22 700 euros, ce qui équivaut à un salaire mensuel net entre 1 450 et 1 505 euros.

Quelles sont les opportunités de carrière après un diplôme de cadre de santé ?

Vous avez aussi la possibilité de devenir directrice ou directeur d'établissement de santé, par exemple dans un EHPAD ou un SSIAD ou directeur d'hôpital. Si la pédagogie vous intéresse davantage, vous pouvez devenir cadre formateur dans un IFCS ou une école paramédicale.Il existe de nombreuses opportunités de carrière ...

La Formation d'Assistant de Soin en Gérontologie à l'IRTS Poitou-Charentes

Trouvé 19 questions connexes

Quels diplômes sont équivalents au diplôme de cadre de santé ?

Sont considérés de droit comme équivalents au diplôme de cadre de santé, les titres suivants : certificat de moniteur cadre d'ergothérapie; certificat de cadre infirmier ; certificat d'aptitude aux fonctions d'infirmier surveillant ; certificat d'aptitude aux fonctions d'infirmier moniteur; certificat d'aptitude aux ...

Est-il possible de devenir aide-soignant avec un diplôme d'auxiliaire de vie ?

Si vous êtes déjà titulaire du diplôme d'ADVF, vous pouvez bénéficier d'allègements lors de la formation d'aide-soignant. En effet, de nombreuses compétences acquises en tant qu'ADVF sont transférables au métier d'aide-soignant, facilitant ainsi la transition.

Qui touche la prime ASG ?

« La prime « Grand âge » est versée aux agents titulaires ou stagiaires en activité relevant des grades d'aides-soignants prévus par le décret du 3 août 2007 susvisé et aux agents contractuels exerçant des fonctions similaires à ces agents. »

Quel est le thérapeute le mieux payé ?

En Inde, les carrières en psychologie les mieux rémunérées comprennent des rôles tels que psychiatre, neuropsychologue et psychologue du travail et des organisations , avec des salaires annuels souvent de 10 à 15 lakhs de roupies ou plus pour les postes de direction.

Où est-ce qu'une assistante de soins en gérontologie peut travailler ?

Où peut-on exercer en tant qu'assistant de soins en gérontologie ?

  • En EHPAD Dans les Pôles d'activités et de soins adaptés (PASA) et les Unités d'hébergement renforcées (UHR)
  • Au domicile des patients Au sein d'équipes pluridisciplinaires spécialisées Alzheimer.

Quelle reconversion possible pour une aide-soignante ?

L'aide-soignant en reconversion peut ainsi :

  • intégrer un IFSI pour devenir infirmier,
  • suivre une formation d'Assistant de soins en gérontologie ou d'Accompagnant éducatif et social,
  • se spécialiser via un Bac Pro ou un titre professionnel dans les métiers de l'animation, de la petite enfance ou du médico-social.

Est-il possible d'être cadre de santé sans diplôme ?

Un infirmier par exemple ayant une formation niveau 6 ou niveau 7 (en coordination/management, en droit de la santé, en santé publique…) pourra accéder à un poste de cadre sans avoir le diplôme de « cadre de santé ».

Quelle est la passerelle entre un ambulancier et un aide-soignant ?

- La formation passerelle au titre du DE ambulancier conduisant au Diplôme d'État d'aide-soignant, d'une durée totale de 1169 heures, comprend des périodes d'enseignements théoriques et pratiques organisés en institut ou à distance et une formation réalisée en milieu professionnel.

Quelle formation faire après une aide-soignante ?

Je suis aide-soignant, comment me reconvertir dans le secteur de...

  • Les avantages d'une reconversion dans le secteur de la santé ...
  • DEI (diplôme d'État d'infirmier) ...
  • DEAP (diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture) ...
  • DEA (diplôme d'État d'ambulancier) ...
  • Infirmier. ...
  • Assistant de Soins en Gérontologie (ASG)

Quel est le service le plus demandé par les aides-soignants ?

Médecine Chirurgie Obstétrique (MCO), handicap et urgences : les services les plus prisés par les aides-soignant.es !

Qu'est-ce que la règle 70-20-10 en matière d'entraînement ?

Selon la règle 70-20-10, les leaders apprennent et progressent grâce à 3 types d'expériences, selon un ratio de : 70 % d'expériences et de missions stimulantes , 20 % de relations de développement et 10 % de cours et de formations .

Quel est le poste de thérapeute le mieux rémunéré ?

En plus d'être très recherchés, les postes de psychiatre sont de loin les emplois les mieux rémunérés pour les diplômés en psychologie. Lorsqu'ils travaillent là où la majorité des psychiatres exercent — dans un centre de soins ambulatoires ou dans un cabinet médical —, le Bureau des statistiques du travail (BLS) indique des salaires moyens de 299 470 $ et 280 600 $ respectivement pour l'année 2022.

Quel est le prix d'une séance de thérapie d'une heure ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une approche structurée et validée scientifiquement qui vise à modifier les schémas de pensée et les comportements inadaptés : TCC standard : 80 £ à 120 £ par séance . TCC spécialisée (par exemple, pour les TOC ou les phobies spécifiques) : 90 £ à 150 £. TCC de groupe : 40 £ à 70 £ par personne.

Qui peut se dire thérapeute ?

Les Thérapeutes : ils ont normalement suivi une formation spécifique, mais qui n'est pas toujours reconnue et qui est hors cursus universitaire. Il ne s'agit pas d'un titre protégé ! Ainsi n'importe qui peut prétendre être thérapeute et faire des thérapies. Ils ne peuvent en revanche pas parler de psychothérapies.

Est-ce que la prime ASG compte pour la retraite ?

Environ 90 euros bruts mensuels à temps plein, selon les textes en vigueur. La prime ASG est-elle imposable ? Oui, elle est soumise à l'impôt sur le revenu mais n'entre pas dans le calcul de la retraite.

Quels sont les avantages à rejoindre ASG ?

Les avantages pour les membres comprennent : un accès illimité à une bibliothèque de plus de 150 cours et projets de couture en ligne ; des réductions sur les produits et services de couture ; et des articles, projets et autres contenus réguliers dans la newsletter hebdomadaire Notions.

Quel est le salaire d'une ASG ?

Le salaire d'un assistant de soins en gérontologie

Il est d'environ 1 800 € en début de carrière et de 2 400 € en fin de carrière. Une prime mensuelle de sujétion, dite prime d'ASG, est prévue pour les agents qui exercent effectivement la fonction d'ASG dans un établissement public de santé.

Quelle reconversion pour une auxiliaire de vie ?

Par exemple, si vous êtes auxiliaire de vie sociale (AVS), vous pouvez facilement devenir AVS "animation" ou assistant(e) de soins en gérontologie (ASG). Et, avec un complément de formation, vous pouvez aller plus loin et travailler comme assistant(e) maternel(e), socio-esthéticien(ne) ou aide-soignant(e).

Quel est le meilleur cursus : aide-soignant ou auxiliaire de vie ?

Un aidant à domicile est la meilleure option pour une personne ayant besoin d'aide pour les tâches quotidiennes et de compagnie. Un aide-soignant serait plus approprié si la personne nécessite une surveillance médicale ou une assistance pour des soins tels que le contrôle de ses constantes vitales ou le traitement de ses plaies.

Comment passer d'ASH à aide-soignante ?

Avec 8 années d'expérience professionnelle, un ASH peut se reconvertir grâce à la formation continue ou dans le cadre d'une validation des acquis de l'expérience (VAE). Pour cela, ils doivent suivre une formation spécifique financée par l'établissement hospitalier dans le cadre de ses procédures de formation continue.