Qu'est-ce que la VMR ?

Interrogée par: Margaux Chevallier  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (10 évaluations)

La ventilation mécanique répartie (VMR), définition et fonctionnement. Moins populaire que la ventilation mécanique contrôlée, la ventilation mécanique répartie (VMR) permet d'assurer le renouvellement de l'air de votre habitation pièce par pièce.

Comment installer une VMR dans une vieille maison ?

La VMR est tout particulièrement indiquée dans le cas où vous souhaitez remettre une vieille bâtisse en phase avec les standards d'aération actuels. En effet, elle est relativement simple à mettre en oeuvre : il suffit de percer des trous dans les murs extérieurs pour y placer des unités de ventilation.

Où installer VMR ?

L'installation d'une VMR peut se faire dans une pièce humide. On peut aussi choisir de créer des flux d'air dans l'ensemble de l'habitation, pour profiter d'un meilleur renouvellement.

Quelle différence entre la VMI et la VMC ?

Différences entre VMC et VMI

La VMC est plus performante que la VMI avec des débits plus importants. En matière d'économies d'énergie, la VMC est la plus efficace pour limiter les pertes de chaleur. Son fonctionnement permet de récupérer de 70 % à 90 % des calories issues de l'air vicié.

Comment calculer la ventilation d'une pièce ?

Pour calculer le débit de la ventilation, on utilise la formule suivante : "Débit de l'appareil (en m³/h)" = "volume de la pièce" multiplié par le "nombre de renouvellements/heure".

Installation VMR : FACILE !!!

Trouvé 32 questions connexes

Quelle entrée d'air pour une chambre ?

Dans les pièces de vie telles que les chambres, le salon ou encore un bureau, il est là aussi nécessaire de bien ventiler. Le débit à prévoir est de 15 m3/heure, par personne et par pièce.

Quelle ventilation pour une chambre ?

Opter pour la ventilation ponctuelle

C'est une bonne alternative lorsqu'il n'est pas possible d'installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC). Ce type de ventilation fonctionne avec des extracteurs à ventilateurs motorisés, qui extraient les polluants et améliorent ainsi la qualité de l'air intérieur.

Quel est le prix d'une VMI ?

Le prix moyen constaté d'une ventilation par insufflation est de 3000 euros. Ce prix inclut l'achat de la ventilation par insufflation et sa pose par un professionnel. Ainsi, le prix d'achat d'une ventilation par insufflation se situe aux alentours de 400 euros.

Pourquoi mettre une VMI ?

Grâce à la VMI, vous pourrez réduire fortement l'air chargé en contenants allergènes comme le pollen notamment. L'air insufflé à l'intérieur propose une chaleur homogène et idéale en tous points. Il ne faudra également pas prévoir un passage de gaine obligeant ainsi à effectuer des travaux pour faire passer celles-ci.

Comment fonctionne la VPH ?

La Ventilation Positive Hygroréglable (VPH) fonctionne avec un moteur qui aspire l'air intérieur qui va ensuite être filtré, purifié, déshumidifié et tempéré avant d'être insufflé dans votre maison. La VPH crée une surpression qui va pousser les polluants et l'humidité vers l'extérieur via des bouches de sortie.

Comment fonctionne une VMC double flux hygroréglable ?

La VMC hygroréglable à double flux : un échangeur thermique récupère les calories de l'air vicié pour chauffer l'air entrant, et elle se règle automatiquement en fonction de l'hygrométrie.

Quels sont les avantages d'une VMC hygroréglable de catégorie B ?

La VMC hygro B a plusieurs avantages parmi lesquels on peut citer : une meilleure qualité d'air ambiant grâce à un contrôle précis de l'humidité une gestion pièce par pièce de l'hygrométrie. une moindre consommation énergétique en limitant la déperdition de chaleur.

Est-il obligatoire d'avoir une VMC ?

Un arrêté du 24 mars 1982 précise que la ventilation générale des logements neufs, par une VMC ou par tirage naturel est devenue une obligation légale, sachant que l'entrée d'air doit se faire par les pièces principales et l'évacuation de l'air vicié par les pièces humides : salle de bains, toilettes, cuisine.

Comment ventiler une pièce sans VMC ?

Salle de bain sans VMC et sans fenêtre : comment ventiler ?
  1. Séchez votre douche après l'avoir utilisée. ...
  2. Créez des courants d'air et ventilez à votre façon. ...
  3. Fermez la porte le moins possible. ...
  4. Méfiez-vous de votre rideau de douche. ...
  5. Faites régulièrement le ménage. ...
  6. Évitez de faire sécher le linge dans la salle de bain.

Comment ventiler une maison humide ?

Installez une VMC

Pour assainir et évacuer l'air des pièces humides, il est indispensable d'installer une Ventilation mécanique Contrôlée (VMC). Vous pouvez aussi choisir d'installer une VMC double flux afin d'éviter les pertes de chaleur.

Est-ce que la VMC consomme beaucoup d'électricité ?

Toutefois, certains experts estiment qu'elle est impactée essentiellement par sa puissance: la puissance maximale d'une VMC varie de 20 à 40 watts, en fonction du modèle choisi, ce qui représente environ 0,72 kW par jour en cas d'utilisation permanente, soit environ 263 kWh par an.

Quelle est la consommation d'une VMI ?

Quelle est la consommation d'une VMI ? La consommation électrique d'une VMI est difficile à estimer, cela va dépendre de votre lieu géographique, de la surface de votre bien etc. Mais en moyenne il faut compter sur un tarif compris entre 150 et 250 euros à l'année d'électricité.

Quelle aide pour une VMI ?

Vous souhaitez obtenir des aides de l'État pour financer votre VMI ? Faites appel à un artisan RGE (Reconnu garant de l'environnement) ! Éco-PTZ (prêt à taux zéro), primes énergie, aides de l'Anah…

Qui installe les VMI ?

Neovivo, entreprise agréée RGE, installe des ventilations mécaniques par insufflation (VMI) innovantes, automatiques et adaptées au volume de votre maison. Optez pour le confort d'un air sain et renouvelé à portée d'une simple télécommande. Contactez Neovivo pour un devis gratuit pour l'installation de votre VMI.

Quel est le prix d'une VPH ?

Le prix de l'achat d'une VPH : le prix constaté d'une ventilation positive par hydro régulation se situe entre 400 et 1 200 €. Ce prix comprend le matériel servant à créer les ouvertures pour les entrées et sorties d'air.

C'est quoi Vendor Managed Inventory ?

Définition de la VMI

La VMI est une ventilation mécanique inversée. Contrairement à la VMC qui évacue l'air vicié, elle fait circuler de l'air neuf dans la maison après l'avoir filtré et préchauffé en fonction du paramétrage (entre 15°C et 18°C).

Pourquoi aérer 10 minutes par jour ?

Ouvrir grand vos fenêtres pendant 5 à 10 minutes tous les jours est la manière la plus efficace de renouveler suffisamment l'air des pièces sans refroidir la maison. De cette façon, l'air est vite renouvelé et les murs et tous les meubles n'ont pas le temps de refroidir.

Quels sont les différents moyens d'extraire l'air nocif et l'humidité d'une maison de manière écologique et économique ?

des entrées d'air sur les menuiseries ou des bouches de soufflage dans les pièces principales ; des bouches d'extraction dans la cuisine, WC, salle de bains et toute pièce équipée d'un point d'eau ; un dispositif de passage en grand débit dans la cuisine, permettant d'augmenter la ventilation lorsque nécessaire.

Où placer les grilles de ventilation ?

En règle générale, on place les grilles d'aération en partie basse du mur quand elles apportent de l'air et en partie haute pour faire sortir l'air pollué, de façon à suivre la ventilation naturelle. Mais en fonction de votre ventilation, il peut être nécessaire de placer d'autres grilles d'aération.

Pourquoi pas de VMC dans les chambres ?

En effet, installer une VMC dans une chambre directement n'est pas possible et poser un extracteur n'est pas idéal. La VMC s'installe généralement dans les combles. Cet appareil peut en effet être bruyant, on le relègue ainsi dans un endroit inutilisé de la maison.