Quelle focale fixe ?

Interrogée par: Joséphine Charpentier  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (33 évaluations)

Une focale fixe de 50 mm s'avère être très polyvalente et pourra être utilisée pour la photographie de tous les jours. Les focales fixes de 85 mm sont quant à elles idéales pour du portrait, car elles ne déforment pas les traits du visage, contrairement à un objectif grand angle.

Quelle focale pour quel usage ?

Quelle focale pour quel usage ?
  • Les grands-angles, de moins de 10 à 35 millimètres, sont à privilégier pour les paysages ou les pièces à faible recul. ...
  • Le macro permet de faire un très gros plan d'un objet très proche. ...
  • Le portrait, de 35 à 70 mm, équivaut globalement à ce que voit l'œil humain.

Quelle focale fixe pour le paysage ?

Les Focales Fixes

14 mm, 20mm – pour le paysage, l'astronomie ou les images d'action avec lignes de fuites. 24mm, 28mm – pour le paysage, l'action proche du sujet, photographie de nuit ou avec peu de lumière. 35mm, 50mm – parfait pour du reportage, portraits et action, photographie de nuit et macro photographie.

Quelle est la meilleure focale ?

La Focale STANDARD de 50mm

La meilleure est probablement le fait qu'elles soient très bon marché. Vous pouvez en trouver pour un peu plus d'une centaine d'Euros neufs (en dessous en occasion). Cette longueur focale est dite “standard” car elle produit des images proches de la vision humaine.

Quelle est la focale idéale pour le portrait ?

C'est pourquoi, je préconise d'avoir un objectif à focale fixe tel qu'un 50mm pour commencer la photo de portrait. Les focales au delà de 100mm permettent elles aussi de faire du beau portrait photo, comme cette image prise au 150mm. Ce type de focale tasse les perspectives, et isole plus facilement les sujets.

3 Objectifs Focales Fixes Indispensables Pour Mes Photos!

Trouvé 39 questions connexes

Pourquoi un objectif 85mm ?

85mm pour prendre de la distance

En extérieur, cet objectif est parfait si vous souhaitez prendre de la distance et vous éloigner un peu de votre sujet, par exemple en portrait.

Pourquoi un objectif 35 mm ?

Le 35 mm vous permet de cadrer un peu plus large, d'avoir plus d'espace dans l'image pour intégrer des éléments périphériques qui peuvent avoir de l'intérêt. C'est une des raisons qui ont conduit les reporters à utiliser cette focale quand ils ne disposaient pas encore de zooms performants.

Comment photographier avec une focale fixe ?

Souvent, il faut fermer de quelques crans son diaphragme afin d'obtenir le meilleur piqué. C'est valable pour les zooms, ça l'est aussi pour les focales fixes. Avec une focale fixe ouvrant à f/1,8 par exemple, le piqué devient excellent à f/2,8.

Quel objectif pour tout faire ?

Les optiques à tout faire comme les 24 mm, 35 mm ou 50 mm sont idéales pour ce genre d'exercice. Mais il est évident que des objectifs transtandards vous offriront une bien meilleure polyvalence, en plus de rester compacts.

Quel est l'objectif le plus polyvalent ?

1. Canon EF 50mm F/1.8STM. Le 50 mm est souvent l'objectif polyvalent. Cette optique de la marque Canon est d'un bon rapport qualité/prix pour une ouverture de diaphragme f/1.8, de plus il est d'un encombrement très contenu.

Quelle focale pour New York ?

Un objectif grand angle

Un 24-70 mm ou un 24-105 mm feront aussi parfaitement l'affaire si vous partez avec un seul boitier et que vous n'avez pas envie de changer constamment d'optiques. Mais je vous déconseille de partir avec des objectifs en dessous de 50 mm.

Quel type de photo avec un 18 55 ?

A 18 mm vous avez un petit grand angle, idéale pour faire de la photographie de paysages ou de rues. A 55 mm vous avez un petit téléobjectif pour faire du portrait ou de la macro.

Pourquoi choisir un objectif 50 mm ?

Cet objectif 50mm vous permet de photographier à peu près n'importe quel sujet. Ni grand angle, ni zoom, c'est une focale qui se rapproche de la vision de l'œil humain. Elle ne déforme donc pas. Avec elle, vous pourrez exprimer toute votre créativité.

Pourquoi utiliser un 28 mm ?

Un 28mm reste compact et est aussi à l'aise en extérieur qu'en intérieur pour s'adonner à la pratique de la photo de paysages ou de la photo de rue mais aussi pour réaliser des portraits intimistes et atypiques.

Quelle focale pour des photos de soirée ?

Plus l'objectif peut s'ouvrir et faire entrer la lumière, plus il pourra capter les nuances des lueurs tamisées de la soirée. On vous en dira plus plus loin, mais retenez déjà ceci : avec un objectif à focale fixe et grande ouverture, de type 50 mm f/1.8, vous ferez de bien meilleures photos !

Quelle longueur focale choisir ?

Les focales les plus appropriées sont alors les courtes focales des objectifs grand-angles, 35 mm et moins en équivalent 24×36. Les objectifs ultra grand-angles (focale 20 mm et moins) sont aussi appropriés, ils sont par contre peu courants en APS-C, ce qui donne l'avantage au plein format pour ce type de photos.

Quels objectifs se fixer ?

Les objectifs personnels incluent :
  • Apprendre une langue étrangère.
  • Écrire un ouvrage.
  • Apprendre à lire plus vite.
  • Apprendre de nouvelles compétences.
  • Lire plus de livres/articles sur un thème de votre choix.
  • Créer un blog ou cours en ligne.
  • Améliorer votre langage corporel / confiance en soi.
  • Débuter une routine matinale.

Quel objectif pour zoomer loin canon ?

Pour le zoom, nous recommandons le Canon EF 70-200 mm f/4L, ou si vous avez un peu plus d'expérience, le EF 70-200 mm f/4 L IS. Ce dernier est deux fois plus cher que le précédent car il possède un stabilisateur intégré, ce qui vous permet de prendre des photos plus nettes lorsque vous zoomez au maximum.

Quel est l'appareil photo avec le zoom le plus puissant ?

Après un P900 au zoom 83x impressionnant, Nikon propose désormais le Nikon CoolPix P1000, son bridge haut de gamme doté d'une optique avec une puissance de zoom de x125 qui offre un équivalent 3000 mm en bout de course (voire 6000 mm (x250) avec une fonction de zoom numérique intelligent).

Pourquoi prendre une focale fixe ?

La focale fixe permet de mieux « jouer » avec la profondeur de champ. Elle est particulièrement recommandée par les amateurs de macro et de portraits car elle permet de réaliser la mise au point sur une zone précise de l'image, le sujet afin de le mettre en valeur en créant un joli flou d'arrière-plan.

Pourquoi acheter un objectif fixé ?

2- Un meilleur piqué

Contrairement aux objectifs “zoom” qui sont composés de nombreuses lentilles pour être performants à plusieurs focales, les focales fixes ont un nombre de lentilles limitées et surtout optimisées pour être performantes à la focale donnée et donc, de fait, donnent généralement un meilleur piqué.

Quelle est la différence entre un zoom et une focale fixe ?

À prix équivalent, une focale fixe permet ainsi d'obtenir une meilleure qualité d'image qu'avec un zoom. Elles offrent un meilleur piqué, des images plus nettes et un bokeh souvent plus doux. L'objectif à focale fixe Tamron SP 85 mm f/1.8 Di VC USD pour Canon, Nikon et Sony offre une qualité d'image exceptionnelle.

Quelle photo avec un 50 mm ?

A l'inverse des objectifs grand-angle ou des téléobjectifs, le 50mm permet de traiter à peu près tous les sujets. Avec une focale ni trop courte ni trop longue, il vous permet de photographier les paysages, les scènes de rue, des portraits, des gros plans, …

Quel objectif pour du plein pied ?

Partir sur un 50, si oui f/1.8 ou le f/1.4 (si la différence de prix vaut le coup) pour être polyvalent très gros plans et plein pied. Ou tenter un couple 35 f/2 pour le plein pied et par exemple un 85 f/1.8 pour le très gros plans.

Quelle ouverture pour photo de rue ?

Plus ce nombre est petit, plus l'ouverture est grande et plus la profondeur de champ est réduite. Pour la photographie de rue, on privilégiera une petite ouverture de l'ordre de f/16 en pleine journée ou de f/8 dans un environnement plus sombre afin d'obtenir une grande profondeur de champ.

Article précédent
Comment s'appelle le vin doux ?