Quelle fleur mettre à côté des pieds de tomates ?

Interrogée par: Suzanne du Joseph  |  Dernière mise à jour: 26. Juli 2023
Notation: 5 sur 5 (37 évaluations)

Les fleurs, en plus d'apporter un côté décoratif et coloré, repoussent les nuisibles et limitent l'apparition des maladies : cultivez des œillets d'Inde ou Tagetes

Tagetes
Nom commun. (Botanique) Plante de la famille des Asteraceae, dont le genre rassemble l'œillet d'Inde et de la rose d'Inde. La tagète luisante se cultive en plein soleil, à partir de la graine, et exige un sol aéré.
https://fr.wiktionary.org › wiki › tagète
(contre les nématodes des racines) et des capucines (contre le mildiou) près de vos pieds de tomates.

Quelle fleur associer avec les plants de tomates ?

L'œillet d'Inde (Tagetes) disséminé dans la planche de pieds de tomates les protègera des noctuelles et des nématodes, ces vers minuscules qui infectent les racines des tomates. Le pied de fleur libère des composés bloquant le développement des larves de nématodes dans les racines.

Quelle plante ne pas mettre à côté des tomates ?

La tomate déteste la proximité du fenouil et du maïs, mais aussi des pommes de terre : évitez de la planter à proximité de ces plantes.

Quelles fleurs pour protéger le potager ?

L'œillet d'Inde

Il s'agit très certainement de la fleur la plus connue pour son utilité au potager. Planté entre les rosiers et les légumes, notamment les pieds de tomates, l'œillet d'Inde chasse et paralyse les nématodes du fait du thiophène, substance chimique secrétée par ses racines.

Pourquoi mettre des oeillets d'Inde au pied des plants de tomates ?

Les œillets d'Inde sécrètent justement une substance appelée Thiophène qui repousse les nématodes. En plantant donc des œillets d'Inde à proximité de vos tomates et de vos légumes, vous obtiendrez des pieds bien plus résistants.

Comment entretenir et tailler vos tomates ?

Trouvé 17 questions connexes

Quel paillage au pied des tomates ?

Le paillis de foin est riche en nutriments et se décomposera mieux et plus vite que la paille, tout en nourrissant le sol. Une épaisseur de 8 à 10 cm de paillage foin pour vos tomates, nous paraît tout à fait suffisante dans la plupart des cas.

Quel œillet d'Inde pour les tomates ?

Oeillet d'inde et la tomate. Aussi appelée Tagette, cette plante très florifère est utilisée au jardin potager bio en association avec certains légumes pour les protéger des nuisibles.

Quelles fleurs mettre ensemble ?

  • Plectranthus, décoratif pour son feuillage, mais aussi, pour la variété 'Mona Lavender', pour sa floraison violette.
  • Lamier, à la fois fleuri et au feuillage éventuellement panaché
  • Liriope muscari, fleuri (bleu violacé ou blanc) en été et en automne, au feuillage lancéolé
  • Petites fougères pour leur feuillage graphique.

Quelles fleurs à côté des courgettes ?

La capucine serait une alliée de choix pour la courgette. Elle attire la punaise de la courge 'anasa tristis' qui peut condamner un plant de courgette. En plus d'être jolie, la capucine permet donc de limiter les ravages de l'insecte.

Où mettre les fleurs dans un potager ?

Enfin, elle aurait une action répulsive contre les limaces et escargots. Un conseil : installez-la dans un endroit ensoleillé à proximité du potager mais pas au milieu des rangées, car elle se ressème facilement !

Comment avoir beaucoup de tomates sur un pied ?

Voici les étapes à suivre :
  1. Optez pour un emplacement lumineux et bien aéré.
  2. Pratiquez la rotation des cultures.
  3. Enterrez bien les tiges.
  4. Arrosez bien, sans noyer les plants.
  5. Utilisez des tuteurs pour que les tomates poussent plus facilement.

Puis-je planter des courgettes à côté des tomates ?

Les pommes de terre, les tomates et les concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc vivement déconseillé de les tenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.

Où mettre les tomates dans le jardin ?

Les quand et où planter ses tomates

Choisissez un emplacement bien ensoleillé, minimum 6 à 8 heures de soleil, et à l'abri du vent. Acclimatez vos plants en les sortant à l'extérieur, d'abord quelques heures, puis un peu plus longtemps chaque jour.

Quelles plantes ne pas mettre ensemble ?

Les associations défavorables du potager
  • Absinthe : carvi, sauge, anis, fenouil.
  • Ail : pois, haricot, fève, lentille.
  • Basilic : rue officinale.
  • Betterave : haricot à rame.
  • Carotte : betterave.
  • Cerfeuil : radis.
  • Chou : fraisier, tomate, oignon.
  • Chou-rave : haricot, tomate.

Pourquoi mettre des oeillets d'Inde au jardin ?

L'oeillet d'Inde est une plante utile au potager. Son odeur éloigne les insectes ravageurs comme les pucerons, les altises, les aleurodes, la mouche de la carotte (voir photos ci-dessous). Ses racines éloignent les nématodes, des vers microscopiques qui s'attaquent aux racines des plantes et les affaiblissent.

Quelles fleurs dans un potager en carré ?

5 fleurs pour votre potager en carrés
  • La bourrache.
  • La capucine.
  • Le souci.
  • L'oeillet d'Inde.
  • La tulipe.

Où placer les courgettes dans le jardin ?

Les courgettes se plaisent dans des sols riches en humus, légers, profonds et frais. Un bon ameublissement avant la plantation permettra à leur système racinaire de s'installer sans problème. Elles aiment les terres enrichies de fumier ou de compost.

Où planter les poivrons dans le jardin ?

Dans quel sol et sous quelle exposition cultiver les poivrons ? Le poivron aime les terres profondes, richement amendée à l'automne précédent en compost. Légume du soleil, le poivron apprécie une place chaude et lumineuse.

Quelles sont les fleurs qui supportent le soleil ?

10 fleurs d'été pour pots et jardinières en plein soleil
  • Le pélargonium.
  • Le dipladénia.
  • Le gaura.
  • Le liseron de Mauritanie.
  • L'œillet d'Inde. Les fleurs de plein soleil qui apprécient un substrat frais.
  • L'anthémis.
  • Le bidens.
  • Le géranium vivace « Rozanne »

Quelle fleur ne s'offre pas ?

Pour éviter tout quiproquo floral, mieux vaut ne jamais offrir des pétunias, des aconits, des cyclamens, des lys oranges, des chrysanthèmes ou encore des fleurs jaunes ! Cependant, vous pouvez sans problème offrir des lys, des coquelicots, des hortensias ou encore des jacinthes.

Comment assortir les fleurs ?

On conseille généralement aux débutants de rester simple et d'opter pour une couleur forte comme le rouge et le jaune, et de l'associer à des teintes plus neutres (blanc, crème, beige et vert). De cette manière on obtient un joli contraste sans risques.

Où placer les œillets d'Inde ?

L'œillet d'Inde n'est pas capricieux, un sol ordinaire, même pauvre, lui conviendra très bien. Un emplacement en plein soleil, même ardent, fera tout de même son bonheur, dans un sol fertile et bien drainé.

Quel insecte mange les feuilles des œillets d'Inde ?

15/05/2007 qui mange mes oeillets d'inde ???

Bonjour, ce sont les limaces et les escargots qui mangent vos oeillets d'inde, ils en sont très friands, mettez des granulets et vous verrez vous aurez des cadavres de limaces.

Comment avoir de beaux œillets d'Inde ?

La plantation

Planter les œillets d'Inde achetés en jardinerie au printemps, à partir du mois d'avril et mai. Mélangez la terre de votre jardin à du terreau spécial plantes fleuries et respectez une distance d'environ 20-30 cm entre chaque plant.