Comment payer dans le bus ?

Interrogée par: Clémence Nicolas  |  Dernière mise à jour: 5. September 2023
Notation: 4.1 sur 5 (54 évaluations)

En montant dans le bus, il suffit de passer votre carte de paiement sans contact dans le valideur. Le valideur valide l'achat du titre en émettant un son positif et en affichant le symbole validé.

Comment payer quand on prend le bus ?

Focus sur l'Open Paiement CB

Le paiement peut s'effectuer directement en présentant sa carte ou son mobile sans contact au valideur, indépendamment du mode de transport (métro, bus, tramway, RER, train…). Pour le contrôle, il suffit de présenter sa carte ou son mobile au contrôleur.

Comment faire si on a pas de ticket de bus ?

Lorsque vous voyez votre bus en approche, envoyez Bus + N° de votre ligne au numéro court 93100. Vous recevrez alors un SMS qui fera office de titre de transport.

Comment valider son ticket dans le bus ?

Pour valider votre titre assurez-vous d'avoir :
  1. le NFC activé ;
  2. un titre valide (date et zone) pour le trajet que vous souhaitez effectuer ;
  3. l'écran allumé et éventuellement déverrouillé (pas besoin que l'application soit ouverte).

Comment payer un ticket de bus avec son tel ?

Comment ça marche ?
  1. Tapez par SMS : - le numéro de la ligne que vous empruntez le réseau RATP (par exemple : BUS24) ...
  2. Envoyez le SMS au 93100.
  3. Recevez un ticket sous forme de SMS : le ticket est valable pendant 1 heure.
  4. Présentez le SMS au conducteur du bus.

Les bons conseils pour prendre le bus - Comment prendre le bus ?

Trouvé 23 questions connexes

Comment prendre le bus en France ?

Je souhaite prendre le bus

Le bus ne s'arrête pas obligatoirement à tous les arrêts. Vous devez faire un signe au conducteur en levant le bras pour lui signaler qu'il doit vous prendre. Vous devez toujours monter par la porte avant et valider votre titre de transport à la borne prévue à cet effet.

Comment acheter ticket t+ sur téléphone ?

Comment l'obtenir sur smartphone ?
  1. Installez l'application Île-de-France Mobilité.
  2. Utilisez l'app pour achetez vos Tickets t+ sur votre smartphone.
  3. Validez ensuite vos trajets avec votre smartphone.

Comment scanner son ticket de bus ?

« L'usager télécharge gratuitement l'application, il crée son compte, saisit son numéro de carte bancaire, achète en ligne son titre de transport ou son abonnement et, lorsqu'il flashe avec son smartphone le QR code collé sur le véhicule, il déclenche le compostage virtuel », explique Franck Raynaud.

Comment valider un ticket ?

Pour les cartes : Approchez votre ticket de la cible d'un valideur blanc. Attendez le bip sonore et le voyant vert : votre titre est VALIDÉ !

Comment composter son billet de bus ?

Composteur. Le composteur de billets est une machine destinée à valider les titres de transport des passagers d'un moyen de transport en commun. Le composteur modifie le billet : perçage d'un trou ou d'une encoche, écriture d'un code à l'encre, ou encore modification d'une piste magnétique.

Qu'est ce qui remplace les tickets ?

Pour remplacer le carnet de tickets cartonnés, Île-de-France Mobilités propose plusieurs solutions comme l'utilisation de son smartphone ou le pass Navigo Easy. Cette carte vendue 2 euros permet d'être chargée de tickets dématérialisés.

Comment savoir si mon bus passe ?

Envoyez au 41002 le numéro correspondant au point d'arrêt (indiqué sur le visuel) et attendez la réponse, qui intervient normalement en quelques secondes.

Comment ne pas payer une amende dans le bus ?

Vous avez 3 mois pour adresser une réclamation auprès du service clientèle du transporteur par lettre recommandée avec avis de réception (son adresse figure sur votre amende). Vous pouvez vous aider d'un modèle de lettre pour rédiger votre courrier.

Où acheter une carte de bus ?

Les Points TEC : vos commerces de proximité (librairies, supérettes, pompes à essence, night-shops, etc.)

Comment payer son bus moins cher ?

Achetez votre billet de bus à l'avance pour payer moins cher

Ces billets sont valables 30 jours à partir de la date aller de votre voyage. En achetant l'aller-retour en même temps vous économisez 10% sur le prix du billet d'autocar.

Pourquoi ma carte de bus ne fonctionne pas ?

Votre support (titre magnétique ou carte sans contact) est endommagé ou détérioré. Adressez-vous en point de vente pour un diagnostic. Vous essayez de valider votre titre alors qui l'a déjà été une première fois. Votre voyage est bien validé, prenez place à bord du véhicule.

Comment savoir si un ticket est valide ?

Une fois un billet composté, celui-ci indique la mention « validé » à proximité du numéro de ticket (à droite ou en dessous).

Comment faire pour faire un ticket ?

Un ticket doit comporter le logo de votre marque ou une image, un thème de couleur et de typographie, un texte engageant avec des informations essentielles sur l'événement telles que la date et l'heure, un numéro de série, des perforations pour un talon et un code-barres le cas échéant.

Comment fonctionne un ticket de transport ?

Une fois validé, votre ticket t+ vous permet de réaliser autant de correspondances que vous le désirez pendant 1h30 (entre la première validation et la dernière validation) avec d'autres lignes de bus et de tramway. À chaque changement de bus ou de tramway, vous devez valider à nouveau votre ticket t+.

Comment valider son titre de transport avec son téléphone ?

Pour valider avec son téléphone, vous devez disposer de l'application Île-de-France Mobilités en version bêta ET d'une application complémentaire, Mes Tickets Navigo. Cette dernière stocke vos titres directement dans le téléphone et s'installe automatiquement lors de la 1ère utilisation.

Comment scanner le QR Code dans le bus ?

- A l'arrêt de bus, il faut chercher le petit pictogramme (en bas à gauche des panneaux d'information) et le scanner avec son téléphone. - Le code renvoie alors (il faut disposer d'une connexion Internet) sur la page dédiée où l'on sélectionne la ligne concernée.

Comment marche le ticket t+ ?

Dans le métro, votre ticket t+ vous permet de voyager sur l'ensemble du réseau. Dans le RER, votre ticket t+ vous permet de voyager uniquement dans Paris. Tout trajet en dehors de Paris nécessite l'achat d'un billet Origine-Destination (billet Ile-de-France), dont le prix est établi de gare à gare.

Comment acheter un ticket sur portable ?

Il faut disposer d'un smartphone Android, version 8 au minimum. Il faut ensuite télécharger ou mettre à jour l'appli Ile-de-France Mobilités puis télécharger une autre application "Mes tickets Navigo". Dans l'onglet achat, vous pouvez ensuite choisir d'acheter et de charger des titres de transport sur votre smartphone.

Comment acheter un ticket sur son téléphone ?

Comment acheter des titres de transport depuis mon téléphone avec l'application Île-de-France Mobilités
  1. Rendez-vous sur l'onglet « Achat » de l'application Île-de-France Mobilités (disponible sur Android et iOS ) ;
  2. Choisissez : ...
  3. Sélectionnez votre titre de transport, et si nécessaire la date, les zones, la quantité.

Quelle zone pour Ticket t+ ?

Le Ticket t+ vous permet de voyager en bus dans toute l'Île-de-France (sauf Orlybus, Roissybus, les bus 299, 350, et 351). Il se présente sous la forme d'un ticket cartonné ou chargé sur un support sans contact.

Article suivant
Pourquoi faire une dissection ?